Le trois mars dernier Shrapnel Games et Camo Workshop ont insufflé un nouveau souffle à deux titres mythiques du wargame tactique. Dans l’histoire de ce genre qui nous est cher, on peut dire sans crainte de se tromper que seuls deux franchises ont marqué clairement un avant et un après. La première, Panzer General, aura mené une carrière interminable ponctuée de renaissances au travers de titres plus ou moins fameux, dont l’incontournable Panzer Corps. La seconde, Steel Panthers a quant à elle également poursuivi au fil de remarquables déclinaisons, une carrière non moins prolifique. Parmi celles-ci, les productions de Camo Workshop orientées selon deux axes différents, complémentaires, continuent de s’enrichir de patches loin d’être anecdotiques.

La branche Seconde Guerre Mondiale dénommée WinSPWW2 passe ainsi en version 10.0, tandis que son pendant moderne, WinSPMBT (pour Main Battle Tank) s’enrichit d’une version 11.0. Faire la liste des correctifs, des adjonctions et des modifications diverses serait trop long ici. Vous trouverez le détail du contenu de ces deux patches dans le descriptif accompagnant le communiqué officiel ci-dessous. Pour résumer les points marquants de ces nouvelles versions, sachez que WinSPWW2 10.0 propose vingt nouveaux scénarios indépendants, ainsi que deux campagnes complètes révisées. Quatre nouvelles cartes sont au programme ; 36 fichiers d’OdB ont été remaniés ; 134 nouvelles photos dont certaines remaniées ; 135 icônes de terrain remaniées ou entièrement nouvelles, ainsi que 7 nouveaux fichiers sonores.

Comme pour WinSPMBT 11.0 qui augmente son capital de scénarios avec 15 nouvelles entrées, plus 7 remaniées ; 10 nouvelles cartes, certaines refaites ; 77 photos et 176 icônes d’avions, ainsi que 138 icônes de terrain et 18 fichiers sonores, le tout soit nouveau, soit remanié. Dans tous les cas, chaque jeu propose encore bien plus d’améliorations, ainsi qu’un listing de correctifs de bugs (oui, après toutes ces années, il en existe encore de nouveaux à corriger) long comme un jour sans pouvoir jouer à son wargame préféré !

Si tout ceci ne représente effectivement que le contenu auquel le studio nous a habitué au gré des patches annuels, il ne faudra pas également oublier de mentionner quelques ajouts  et améliorations sensiblement plus originales. Signe distinctif de la série Steel Panthers, en plus de bases de données impressionnantes, chaque jeu présente des fonctionnalités peu communes, pour ne pas dire inexistantes, même dans les titres AAA les plus récents du genre.

À titre d’exemple ici, la modélisation des accords d’Ottawa sur l’utilisation des mines anti-personnels. Ainsi, lors des batailles survenant après 1999 pour les pays signataires, l’achat et le déploiement de mines anti-personnels devient impossible !

Autre raffinement qui, cette fois, fera plaisir aux joueurs lassés de voir leurs adversaires exploiter certaines lacunes du gameplay, le fait de changer manuellement l’orientation d’une unité engagera les tirs d’opportunité des unités adverses. Il sera désormais impossible ou du moins nettement plus risqué, de changer l’orientation de ses unités pour présenter à l’adversaire le meilleur blindage, sans en subir les conséquences éventuelles.

Autre ajout substantiel, malheureusement encore accessible seulement aux possesseurs de la version CD, les unités AAA et SAM pourront dorénavant économiser leurs précieuses munitions en évitant de faire feu sur des cibles présentant un faible pourcentage de chances d’être atteintes.

Encore une fois, la liste des changements est bien plus longue et nous ne pouvons que vous encourager à consulter le fichier récapitulant de manière exhaustive toutes ces modifications. Décidément, cette série de jeux n’est pas encore prête à rendre l’âme ! D’autant moins qu’il semblerait bien que, cette fois-ci, les rumeurs faisant état d’une version actualisée, techniquement parlant, du jeu de base pourrait voir le jour dans les mois à venir. Nuls doutes si cela s’avère vrai que la Gazette vous tiendra informés de l’évolution de ce potentiel Steel Panthers modernisé que, comme moi, vous devez être encore nombreux à appeler de vos vœux.

 

 

Communiqué

H-Hour For The 2017 WinSPWW2 and WinSPMBT Upgrade Patches!
Let’s Make Turn Based Tactical Wargaming Great Again!

Wilmington, NC, 3 March 2017

Twenty tons of metal mayhem thundering from our servers to your computer, crushing all false wargames, Camo Workshop and Shrapnel Games raises once more the crimson flag of glory with the 2017 WinSPWW2 and WinSPMBT upgrade patches! Unleash a storm of new content, revisions, and bug stomping that will leave you breathless. Clear your calendar and plunge into the fire of the most intense tactical wargaming available on your PC!

The WinSPWW2 upgrade patch updates the game to version 10.0 while the WinSPMBT version updates that game to version 11.0. These patches are applicable to both the FREE and the Extended CD versions. Owners of the Extended CD version will be excited to hear about some of the new features that are only available for you, so be sure to keep on reading.

Before we get into the nitty-gritty of the upgrades it’s time for that annual public service announcement. DO NOT apply the upgrade patches while in the midst of a secure PBEM game as the game will fail. You have been warned.

As to be expected, both patches add plenty of additional content to the games. So, by the numbers we have the following bits of greatness…

WinSPWW2, upgrading to version 10.0 includes:

  • 20 new scenarios, 17 revised scenarios, and 2 revised campaigns.
  • 4 new maps.
  • 134 new or revised photos.
  • 36 updated OOB files.
  • 73 new or revised vehicle/aircraft icons.
  • 135 new or revised icon and terrain graphic files.
  • 3 revised text files, 71 campaign text files.
  • 7 new or revised sound files.
  • 7 new terrain sets, 10 revised terrain sets.

And WinSPMBT, updated to version 11.0 has:

  • 15 new scenarios, 6 revised scenarios.
  • 10 new or revised map files.
  • 77 new or revised photos.
  • 176 new or revised vehicle/aircraft icons.
  • 93 updated OOB files.
  • 138 new or revised icon and terrain graphics files.
  • 6 new or revised text files.
  • 2 revised picklist files.
  • 18 new or revised sound files.
  • 7 new terrains, 10 revised terrains.

While all of the above is nothing to sneeze at there is also the long list of bug fixes, enhancements, new features, and more. Being a press release and not a Wiki we won’t delve into everything, but we will highlight some of the more interesting changes that will have you wanting to hit that download button as soon as you can.

Bug Fixes!

A PBEM campaign bug has been corrected where games that should have ended went on even when there was no enemy activity.

The “phantom crews” bug in long campaigns have been corrected.

(WinSPMBT) Long range SAMS with extremely long minimum ranges were not engaging incoming aircraft or those that were performing stand-off attacks, this has been fixed.

New and Cool!

Nations that signed the Ottawa Land Mine Treaty will not longer be able to purchase and place mines in defense after 1999. Additionally, nations that signed the Convention on Cluster Munitions will no longer have cluster munitions in their game OOBs after the date the ban was put into effect by the signatory nations.

Units that manually turn to face a new hex may now draw opfire (based on a number of variables). No longer will players be able to be gamey and freely rotate units to present their best defensive facings without any form of repercussion. Turn and perhaps burn now!

A scenario info button has been added to the gameplay screen, allowing players to know the scenario battle location once the game is underway.

Some of the revised terrain include: summer trees totally redone, beach sand totally redone, reworked autumn trees, denser orchards for summer, autumn, and winter, very light snow now replaces winter grass, and more.

(For Extended CD owners) Don’t have Borland Paradox? The .DLLs that Scenhack uses to sort scenarios have now been included.

(For Extended CD owners) SAM and AAA will save shots on low-probability shots. Also, when using vehicles in building hexes a warning message will ask for confirmation so you don’t need to call AAA from a rubble-stuck M1A2.

(For Extended CD owners) A new unit sorting routine groups formation types together in a more logical way that makes finding formations in the purchase menu easier.

(For Extended CD owners) New way to do maps! After choosing the “Fill Range” enter a number up to 255 (the entire map) or less. After this a new query will appear, asking for either Block Fill or Splatter Effect. Block Fill provides a solid mass of terrain while the Splatter Effect controls the percentage that is covered, allowing the ability for the map creator to gradually build terrain.

Additionally, instead of right-clicking the mouse and adding a cluster of 7 hexes of terrain to the map at a time you can change the right-click to utilize the same function as the fill range to create a variety of ranges and densities for terrain when right-clicked. Essentially right-clicking almost becomes a terrain air-brush when used with the new Splatter Effect code that allows a user to make varied, but realistic, maps much quicker and easier than before. Check out some of the examples in the forum.

And of course, as they say on TV, there’s much, much more! You can check out the complete list of changes by visiting the respective forums:

Wot’s new in WinSPWW2: http://forum.shrapnelgames.com/showthread.php?t=51493

And WinSPMBT: http://forum.shrapnelgames.com/showthread.php?t=51494

But really, why wait to read about them? Just download them already!

WinSPWW2 Version 10.0 Upgrade Download Link: http://www.shrapnelgames.com/Camo_Wo…/WW2_page.html

WinSPMBT Version 11.0 Upgrade Download Link: http://www.shrapnelgames.com/Camo_Wo…/MBT_page.html

WinSPWW2 and WinSPMBT are the officially sanctioned extensions of the classic SSI game, Steel Panthers. Begun as a super-mod they have essentially evolved to the point that they are practically all-new games. While recognizable the inner workings have been continually worked upon, creating the ultimate turn-based tactical wargame. Wargamers can battle from the ’30s until 2020 in literally hundreds of scenarios, a massive number of campaigns, and unlimited play with random set ups and user crafted scenarios and campaigns. Single player and multi-player is supported, with a strong community supporting the games. Continually upgraded, WinSPWW2 and WinSPMBT are the last wargames you will ever need on your hard drive.

WinSPWW2 and WinSPMBT are available as COMPLETELY free downloads, but are also available in premium Extended CD versions that provide gamers with a wealth of tools available only to the Extended owners. NOTE: In order to give new CD owners the very latest version, the physical Safebox product of both games is currently on backorder, but will be available very soon. The download Extended CD Version is updated also and is available now.

Be sure to visit www.shrapnelgames.com for more great games!

  1. Sur le site de Slitherine, il n’y a plus que 3 patchs, le premier étant le V5. Remplace-t-il tous les patchs précédents qu’il fallait auparavant installer ?

    • Hmm, ça n’est pas le même jeu dont vous parlez. Chez Slitherine c’est une autre édition de Steel Panthers.

      Voyez sur la page de chaque version évoquée ici, soit les liens depuis la page d’accueil de l’éditeur, chez Shrapnel donc http://www.shrapnelgames.com/ , vers la fiche de chaque jeu en version CD ou gratuites, là pour SPMBT http://www.shrapnelgames.com/Camo_Workshop/MBT/MBT_page.html et là pour SPWW2 http://www.shrapnelgames.com/Camo_Workshop/WW2/WW2_page.html

      • En fait, je me suis emmêlé les pinceaux. Je voulais parler du site de Shrapnel games où j’ai acheté il y a pas mal d’années WinspWW2. Donc, ma question était bien : le patch V5 remplace-t-il tous les patchs précédents qu’il fallait auparavant installer l’un après l’autre (du V1 au V5) ?

        • Bonne question … De ce que j’ai vu, depuis la v6 c’est un patch cumulatif, qui donc reprend systématiquement tout le contenu nécessaire pour passer d’une version à une autre. Demandez aussi dans le forum de Shrapnel.

          En théorie, normalement en installant le dernier patch, le seul problème important auquel on peut s’exposer concerne les PBEM en cours.

  2. “il semblerait bien que, cette fois-ci, les rumeurs faisant état d’une version actualisée, techniquement parlant, du jeu de base pourrait voir le jour dans les mois à venir.”

    Où avez vous eu cette info ? D’autant plus que personne ne semble au courant chez Camo Workshop. Vous imaginez facilement le film qu’on peut se faire quand comme moi cela fait plus de 20 ans qu’on attend une suite à ce jeu… Et je ne dois pas être le seul.
    J’espère juste que c’est n’est pas à la déclaration de Gary Grisby d’il y a quelques temps que vous faîtes allusion… Parce qu’au dernières infos 2By3 Games aurait laissé tomber le projet (source : le très vaste sujet qui parle de Steel Panthers sur le forum de Matrix Games depuis de nombreuses années et sur lequel l’apparition prochaine d’une nouvelle version de Steel Panthers est annoncée chaque année ou presque…)
    Après avoir lâché une telle bombe, vous êtes obligé de nous en dire plus ;)

    • Il n’y a rien du tout de certain, malheureusement, et non ça ne repose pas que sur l’ancienne déclaration de 2by3. A priori si cela se concrétise, ça sera de toutes façons sur un nouveau moteur de jeu. Ce sur quoi les différentes équipes chez Slitherine travaillent beaucoup, sur différents jeux.

      Par exemple on doit toujours avoir un remake de Close Combat, en 3D, avec en théorie le moteur Unity, le projet a pris un bon retard mais à ma connaissance n’a pas été annulé (et pourrait arriver cette année). Cela m’étonnerait qu’un remake de Steel Panthers ne soit pas en chantier, même si 2by3 ne s’en chargerait plus. Directement tout au moins, il peuvent très bien y contribuer sans devoir s’occuper de toute la réalisation technique.

      Je doute que le nouveau moteur Archon utilisé dans Sanctus Reach se limite à une série de jeux sur WH40K. Et par contre semble-t-il la série Battle Academy (qui utilisait la version précédente de ce moteur graphique) ne serait pas poursuivie (selon Slitherine). Ce qui laisserait une place dans le futur à un nouveau wargame tactique à la même échelle (grosso modo) mais plus abouti. C’est hypothétique, mais Slitherine insiste régulièrement sur le fait qu’il y a beaucoup de projets en cours. Et de tous types, certains plus simples, d’autres plus pointus (comme on l’a vu avec Tigers on the Hunt, même si il est loin d’être parfait, ou dernièrement avec Armored Brigade).

      Evidemment ce genre de wargames est plus compliqué / couteux à développer et ne touche pas forcément beaucoup de joueurs. Et en plus les attentes sont élevées. Mais avec de bonnes équipes de développeurs qui peu à peu gagnent en moyens et en expérience, un remake ou une sorte de clone de Steel Panthers, tôt ou tard, ça reste largement dans le domaine du possible.

    • Argh ! Je me doutais bien qu’en écrivant sous le coup de l’émotion j’allais stimuler quelques cordes sensibles… Comme l’explique bien Bertrand, en réalité rien n’est officiellement acté chez l’éditeur et j’admets bien volontiers avoir commis une grosse bourde en parlant de sortie imminente… Mea culpa ! Si cela peut vous consoler, sachez que j’attends également avec la dernière impatience cette suite depuis aussi longtemps que vous… tout comme bien d’autres joueurs manifestement. Comme dit plus haut, les lignes semblent bouger ces derniers temps chez Slitherine et leurs derniers projets ambitieux (OoB ou Sanctus Reach) montrent que l’éditeur souhaite étoffer son catalogue avec des titres offrant un cycle de vie sur la longueur. Steel Panthers est LA licence par excellence qu’un éditeur de wargames rêverait d’avoir dans son écurie et quelque chose me dit que le moment serait propice pour relancer cette fantastique machine à rêves qu’est le moteur de SP. Soyez quoi qu’il en soit assurés que nous restons aux aguets sur ce sujet :)

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