En 1991, Victory Games introduisait à son catalogue un jeu qui, à l’instar de beaucoup d’autres productions de la firme de Baltimore, allait marquer de son empreinte l’histoire de la simulation sur carte. J’étais trop jeune pour pouvoir vivre de l’intérieur ces années bénies. Mais, quelques années plus tard, l’un des tout premiers numéros de VaeVictis proposait une liste recensant les meilleurs jeux en solitaire. Il s’agissait de LA liste, pour tous ceux qui n’avaient personne avec qui jouer, à une époque où Internet signifiait peu. Et dans cette liste, The Peloponnesian War occupait une place de choix.
Le matériel
The Peloponnesian War, avec sa splendide couverture, fut pendant longtemps considéré comme un Graal inaccessible, les prix atteignant parfois des sommets sur le marché de l’occasion. La réédition de ce monument du jeu d’histoire, sous un titre très légèrement raccourci, constitue donc un excellent coup de la part de GMT Games.
En trente années, les choses ont bien changé, sans que rien ne soit réellement modifié. Mark Herman, dont le seul nom est capable de vendre des palettes entières de jeux, a désormais son patronyme sur la boite.
La nouvelle couverture a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre, certaines mauvaises langues présentant cette version 2019 comme une adaptation fantasy de celle de 1991, tant la scène représentée est éloignée de la réalité. Toujours est-il que la nouvelle boite pèse son poids : 1920 grammes contre 557 pour la précédente. Et ce n’est pas étonnant :
Elle contient les deux matrices stratégiques qui permettent, entre autres, de déterminer les actions du système. Elles servent également à garder une trace des valeurs de confiance et de bellicosité des deux camps ainsi que du niveau de leur trésor. Il est amusant de remarquer que les couleurs ont été intervertis par rapport à la version originale : le camp bleu est désormais incarné par les Athéniens et leurs alliés, tandis que le rouge revient désormais aux Spartiates. L’épaisseur de ces deux fiches, dorénavant imprimées sur du carton fort, est l’autre nouveauté. Le texte, lui, n’a pas changé. Les habitués ne pourront donc pas se tromper.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Les commentaires sont fermés