Phantom Doctrine : premier patch et nouveau trailer

Ce très original jeu de combats d’escouades beaucoup, mais vraiment beaucoup inspiré d’XCOM est disponible depuis quelques jours. Et contrairement à ce que l’on pouvait espérer, il ne sera pas dans un premier temps du moins la bonne surprise attendue.

En effet si le jeu est visuellement très soigné, et l’ambiance clairement au rendez-vous, le gameplay souffre de nombreux défauts particulièrement agaçants, et même de différents bugs parfois bien gênants.

La première mise à jour du jeu qui vient d’arriver aujourd’hui corrige quelques premiers soucis, toutefois il est indéniable qu’il va falloir au jeu de nombreux ajustements et rééquilibrages pour qu’on puisse vraiment le comparer en terme de finesse de gameplay à XCOM.

De plus, attention, le changelog du patch 1.01 sur Steam ne correspond pas à celui du changelog pour la version PS 4 (voir ci-dessous). Allez savoir ce qu’il en est vraiment, dans tous les cas il est certain que la version actuelle sur Steam est loin d’être dénuée de défauts techniques.

Nous en reparlerons dans un prochain test détaillant bien mieux ce jeu au contenu au demeurant très riche, et au potentiel toujours prometteur, mais qui est vraisemblablement sorti un peu trop tôt.

Au passage, sachez aussi que le manuel du jeu qui n’était pas disponible au lancement du jeu, a désormais été rajouté sur Steam (lien direct – PDF). Ce Quick start manual (en anglais donc) éclaircit différents points obscurs, mais on n’y trouve toujours pas par exemple la liste des raccourcis-clavier, ce qui pour un jeu sur PC est élémentaire. Cette remarque n’est certes qu’un détail, qui n’empêche pas du tout le jeu de fonctionner, mais si Phantom Doctrine est plein de bonnes idées, il est aussi en l’état plein de détails fâcheux comme celui-là. Le tout cumulé justifiant entièrement la réception pour l’instant très mitigé du jeu.

Pour plus d’informations sur Phantom Doctrine, dont la sortie sur XBOX a été repoussée au 24 août prochain, voyez le site officiel ou cette fiche sur Steam

 

Communiqués

Phantom Doctrine v1.0.1 Patch Notes:

Fixed: placeholder lines in the Russian localization
Fixed: disposing of bodies of enemy agents (including story characters) no longer causes a crash
Fixed: minor corrections in other languages

Thank you for all your feedback and support! We’re working on more improvements and fixes. We expect to have all other languages in order tomorrow. We’re also working to explain the “shooting through walls” perception and offer alternative designs for it.

Phantom Doctrine Patch 1.01 – Improvements – Bug fixes (PS 4)

Added status effects to character details window
Added an intel and loot tracker to the in-game menu on tactical missions
Added an ‘XP collected’ display in stealth (50%) and combat (100%)
Agent customisation now available regardless of their current location
Autosaving in strategic mode now disabled while AFK
Both min and max damage always displayed in the targeting panel
General AI improvements
Improved navigation in the facilities screen
Improved display of item comparison in the hideout
Improved end of turn prompt notification
Improved warnings for actions that trigger alarms
Improved action camera whilst using support powers
Improved tactical map randomisation
Improved readability of UI text
Improved UI visuals and animation
Improved sound mix and volume
Lockpicking refinements enabling it to be performed diagonally
Multiple balance improvements
Multiple performance optimisations
Multiple graphical improvements
Multiple improvements to character animations
A fix to the agent status display for wounded characters assigned to hideout jobs
Agents can no longer be assigned to jobs in facilities when there are no available slots
Agents missing in hideout raids are no longer available for job assignation
AP and FP now displayed correctly inside the gas grenade AoE
Corrected the enemy activity progress bar in multiplayer
Corrected an issue triggered by long PSN IDs in multiplayer
Description of combat-triggering events in certain situations improved to be less vague
Dismissed agents no longer continue working their previous jobs in facilities
Enemy perception, following the use of the Distract ability, corrected
Fixed an error that prevented the use of stimpacks in certain situations
Fixed a bug in which hidden enemies would appear in the throwables panel
Fixed a bug that locked the UI after changing the difficulty level in the options menu
Fixed a connection issue affecting wireless controllers on the gamma select screen
Fixed a bug which gave enemies infinite turns whenever an alarm was triggered by a civilian
Flashbang effect removed when reinforcements arrive within a player’s LoS
Illogical buffs applied to characters in infiltration mode fixed
Multiple text files
Option to auto hide objectives now appears where appropriate
Previous equipment now correctly restored on the loadout screen after deselecting a disguise
Protection added to prevent sundry crashes and block-inducing scenarios
Removed the ‘new’ status when applied to specific MKUltra treatments in certain situations
Removed a bug in which combat would be triggered when using consumables within a camera’s FoV
Removed a block triggered when the last agent alive switches teams
Repaired an issue in which an incorrect ‘unavailable agents’ message would be displayed before commencing an Assault mission
Support powers confirmation panel now correctly hidden
Taking over enemies now correctly counts towards target elimination objectives

 

Amsterdam et Varsovie – le 14 août 2018

Complots, trahison et stratégie : PHANTOM DOCTRINE est disponible sur PC et PlayStation 4
– Le thriller d’espionnage tactique signé CreativeForge et Good Shepherd sortira le 24 août sur Xbox One –

Les deux blocs se font face, à la fois prêts et effrayés à l’idée de lancer la grande offensive. Chacun avance ses pions le plus discrètement possible, décidé à prendre un avantage tactique maximal sans dévoiler son jeu. Période trouble aux intrications complexes et à l’issue incertaine, la Guerre Froide tient son titre de référence avec Phantom Doctrine, disponible aujourd’hui sur PC via Steam et GOG.com ainsi que sur PlayStation 4. Ce thriller uchronique hautement stratégique, imaginé par les développeurs de Hard West, est proposé à la vente au prix de 39,99 €, avec 10% de réduction entre le 14 et le 28 août. Sur Xbox One, le titre de CreativeForge Games et Good Shepherd débarquera le 24 août.

Jusqu’au 28 août, les acquéreurs de Phantom Doctrine sur Steam et GOG.com verront leur version automatiquement upgradée en Deluxe Version sans coût supplémentaire. Vendue 45,99 € seule, celle-ci ajoute la bande originale du jeu et un art book numérique, vendus 9,99 € séparément. Encore mieux : les heureux possesseurs de Hard West bénéficieront de 5% de réduction supplémentaire pendant les deux premières semaines de lancement, soit une remise combinée de 15%.

Phantom Doctrine est un jeu de stratégie tactique uchronique en tour par tour qui se déroule au plus fort de la Guerre Froide. Leader d’une organisation secrète au cœur d’une vaste conspiration mondiale, le joueur doit œuvrer dans l’ombre pour faire triompher son camp. Pour la CIA ou le KGB, il faudra entraîner ses agents, mener l’enquête dans les points chauds du globe et développer un maximum de technologies innovantes depuis sa base pour tenter d’infiltrer les infrastructures ennemies, éliminer ou retourner leurs agents par la ruse, la furtivité ou la force et lever le voile sur leurs sombres desseins.

Le solo de Phantom Doctrine offre deux perspectives différentes : renégat œuvrant pour la CIA ou spécialiste du contre-espionnage au service du KGB, les joueurs devront d’abord digérer les 40 heures de cette exigeante campagne pour atteindre le New Game Plus et son contenu scénarisé supplémentaire, mais pourront aussi se lancer dans une guerre fratricide contre leurs rivaux du monde entier dans des un contre un sans merci en ligne. Avec ses graphismes ciselés et sa bande-son troublante signée Marcin Przybylowicz (The Witcher 3: Wild Hunt), Phantom Doctrine capture à merveille les enjeux politiques complexes et la tension subtile typiques de la Guerre Froide.

Phantom Doctrine bénéficiera aujourd’hui d’une mise à jour spéciale pour la version PlayStation 4, en vue de corriger quelques bugs mineurs. Toutes les informations sont sur http://www.goodshepherd.games/games/phantom-doctrine, ainsi que sur Twitter, @PhantomDoctrine et @GoodShepherdEnt.

A propos de CreativeForge Games
Implanté à Varsovie, CreativeForge Games est un studio créé en 2011. L’équipe est composée de vétérans de l’industrie ayant officié dans les studios polonais les plus connus tels que Techland, CI Games ou encore Flying Wild Hogs, mais aussi de petits nouveaux pétris de talents. Ayant travaillé sur des jeux de grandes ampleurs, des projets artistiques, des petites productions flash ou des titres particulièrement accessibles, l’équipe se veut parfaitement complémentaire et passionnée. Son objectif est de créer les expériences les plus puissantes possible pour les joueurs.

Twitter: @CFGmain Facebook: creativeforgegames Discord: http://discord.gg/cfg

A propos Good Shepherd Entertainment
Good Shepherd Entertainment édite des jeux vidéo conçus par des artistes indépendants du monde entier et gère sa propre plateforme d’investissement pour un réseau mondial grandissant d’investisseurs qualifiés à la recherche d’une participation, aux risques contrôlés, à l’industrie du jeu vidéo et ses 130 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Etablie aux Pays-Bas en 2011 en tant que plateforme d’investissement participatif sous le nom Gambitious BV, l’entreprise a commencé à éditer des jeux en 2014 avec la sortie de Train Fever, qui est devenu le premier jeu à succès issu d’un investissement participatif. La société a depuis financé et sorti plus d’une douzaine de jeux originaux sur huit plateformes dématérialisées. Les fondateurs de Devolver Digital et Croteam, deux entreprises florissantes dans le champ du développement et de l’édition de jeux indépendants, ont investi dans l’entreprise et ont rejoint son équipe managériale en 2012. Gambitious est devenu Good Shepherd Entertainment en 2017 à la suite d’un investissement de Advance/Newhouse, après avoir fait ses preuves auprès des développeurs indépendants comme des investisseurs. www.GoodShepherd.games