Le futur successeur spirituel de X-Com – Terror from the Deep dévoile enfin un peu plus ce à quoi ressemblera son géoscape. Soit l’interface permettant de gérer à l’échelle stratégique les différentes missions à accomplir pour sauver la Terre. Des aliens, bien entendu, car ils ne seront pas loin, mais surtout pour commencer de monstruosités mutantes déferlant partout. Et comme si cela ne suffisait pas, probablement aussi de la folie de certaines factions humaines ayant survécu au déluge.

Alors certes on ne découvre aujourd’hui que deux screenshots de l’interface, le troisième montrant lui l’élévation dans le jeu du niveau des mers, qui aura donc nettement modifié la géographie des terres dans certaines zones de la planète. On voit donc ici sur ces deux captures d’écrans, images qui bien sûr ne représentent pas encore la qualité définitive du jeu, on voit ici différentes choses importantes.

D’une part sur le premier screenshot ci-dessous un exemple de situation au début d’une campagne, où on remarque immédiatement de nombreux endroits différents à aller inspecter (pour entre autres récupérer des ressources).

Où l’on voit aussi que le rayon d’action de votre véhicule aérien (les mers étant le terrain de prédilection des monstres) a deux teintes différentes. Cela représentant la distance pouvant être parcourue fonction de vos réserves de carburant. La zone claire indiquant la distance maximum pour un aller-retour, la zone grisée indiquant la possibilité d’aller plus loin, mais au risque de se retrouver sans assez de carburant pour rentrer. Sauf … si chemin faisant vous trouvez un endroit où vous ravitailler en carburant.

En effet il devrait y avoir dans chaque partie entre 100 et 200 havres où vos soldats pourront faire escale en relative tranquillité. Certains refuges pouvant être une communauté humaine isolée, où un bastion d’une des trois autres factions du jeu. Comme on le devine, voilà qui devrait nettement pimenter les parties.

D’autre part la deuxième capture d’écran ci-après montre elle toujours une situation en début de partie, mais avec un peu plus d’indications quant à ce à quoi correspondent les différents emplacements sur la carte.

Lieux qui pourront aussi consister, par exemple, en un site abandonné grouillant potentiellement d’aliens et de ressources, en de mystérieuses structures construites par les aliens (ce qui dévoilera au fil de vos explorations une partie du scénario), ou encore en un béhémoth alien parcourant une région et y détruisant tout sur son passage. Tout, oui, donc incluant aussi les havres de paix où le joueur peut s’abriter voire trouver du carburant ou des alliés.

Le but de ce système de géoscape plus élaboré que dans les précédents X-Com / XCOM étant d’ajouter plus de profondeur stratégique via un aspect 4X, pour lequel les développeurs se sont ici inspirés des mécanismes de Master of Orion et de Stellaris. Autrement dit, l’exploration sera dans le jeu un élément important du gameplay. En outre, qui dit 4X dit aussi expansion territoriale, ce que le joueur pourra probablement faire dans une certaine mesure, mais surtout ce que les factions rivales pourront aussi faire. Tout comme les créatures aliénoïdes qui peu à peu commenceront à empiéter sur les terres émergées. Voilà qui promet une sacré guerre.

Au passage sachez que parmi les types de missions qu’il faudra accomplir, il devrait y avoir les suivantes : kidnapping, sauvetage, assassinat, sabotage, infiltration, prise de contrôle d’un havre ou encore défense de bases et de havres attaqués par les monstres marins.

Enfin, comme on l’aperçoit ci-dessous, l’Asie du sud-est aura donc fait ses adieux, submergée par la montée des eaux déclenchée par les aliens, tout comme la Floride, le Danemark, les Pays-bas, une bonne partie de l’Amérique du sud, de l’Australie ou encore le pôle Nord et la moitié du pôle Sud.

Pour plus d’informations sur le prometteur Phoenix Point, dont la sortie devrait avoir lieu en 2018, si tout va bien, voyez le site officiel. Vous trouverez aussi quelques précisions supplémentaires dans ce récent article, en anglais, sur le blog officiel.

2 Commentaires

  1. Cette idée d’un geoscape orientée 4X est excellente. Lors des premiers screenshots du geoscape de XCOM2, j’avais espéré que l’on ait quelque chose comme cela… mais j’ai bien sûr été déçu.

Les commentaires sont fermés