Phoenix Point est un jeu ambitieux qui ne va pas manquer de susciter la controverse, car si la formule actuelle est indéniablement très bonne, la réalisation aurait elle bénéficié de quelques mois supplémentaires pour gommer pas mal de petits défauts.
En excluant les bugs, qui seront corrigés, je n’en ai eu qu’un seul majeur, éliminé par le premier patch, le jeu souffre surtout d’un déséquilibrage venant plus ou moins vite selon les choix du joueur, ce sans que celui-ci comprenne bien comment et / ou pourquoi. Parfois c’est clair, parfois il faut deviner (ou aller dans les forums…), parfois il faut simplement se résigner. On regrettera un manque d’informations concrètes ou de cohérence dans certains cas précis. Il y a certes un manuel, utile sur certains points, mais pas assez d’infobulles. Rien qui n’empêche le jeu d’être jouable en l’état, mais assez pour décevoir quand même par moment. Comme un bon plat au fumet alléchant, mais au palais pas encore cuit à point.
Au début donc, tout va bien, la situation est certes assez floue mais c’est plutôt amusant, assez rapide à jouer, et il faut bien réfléchir quand même car au fur et à mesure que le brouillard du gameplay se dissipe, bon nombre de choix apparaissent vite. On ne s’ennuie donc pas. Mais on hésite. Où puis-je trouver des soldats ? Et pourquoi faut-il que pour un seul homme, je doive absolument envoyer mon unique véhicule volant ? Dans le tutoriel, mes deux premiers commandos sont eux arrivés par voie terrestre… Passons, énumérer ce genre de détails agaçants n’a pas grand intérêt.
L’ambiance globale est réussie. On a envie d’y revenir pour en découvrir plus. Précisons un point important, la bande-son est très belle. Vu le temps qu’un jeu de ce genre demande, c’est appréciable. Rappelons pour qui hésite à s’y lancer que les 5 DLC prévus pour 2020 vont certainement apporter d’intéressantes améliorations. En attendant, continuons d’explorer le jeu.
Pour plus d’informations sur Phoenix Point, mis à jour la semaine dernière (voir ce changelog) et pour lequel d’autres patchs sont toutefois encore attendus en renforts, voyez le site officiel ou cette page chez Epic. Sur l’exclusivité chez Epic, voyez cette FAQ. Le jeu sortira en théorie sur Steam dans un an. La première partie de cet article se trouve par ici.






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