SGS Battle for Hué est le troisième opus de la série SGS Battle, édité par Avalon Digital, qui nous propose une simulation de combats à l’échelle “grande tactique” en utilisant des mécanismes de jeu assez intuitifs.
Malgré sa simplicité d’approche, le jeu permet une expérience de simulation complexe et fort divertissante. Il se joue à l’échelle de la section, de la compagnie, du groupe de combat sur la carte de la ville de Hué, découpée en zones, autant vous dire qu’il va y avoir de l’action, du combat urbain, une odeur de napalm au petit déjeuner et des coups tordus.
Good morning Vietnam !
La vieille capitale impériale du Vietnam, Hué, dort paisiblement en ce matin du 31 Janvier 1968. La ville est divisée en deux secteurs, au nord la vieille ville qui accueille le palais impérial, au sud, la ville nouvelle, deux zones construites, séparées par la rivière des parfums, les habitants sommeillent dans une ambiance bucolique qui ne laisse pas présager d’un réveil plutôt brutal.
En effet, dès les premières lueurs de l’aube, près de 8000 hommes des 6ème et 4ème régiments de l’Armée du Nord-Vietnam lancent une attaque coordonnée sur la ville de Hué, s’inscrivant ainsi dans une offensive d’envergure plus vaste, connue sous le nom d’offensive du Têt.
Au nord de la ville la première division de l’armée du Sud Vietnam est prise totalement par surprise, probablement en caleçon à cette heure bien matinale. Au sud, deux cents américains et australiens occupent une petite zone, les renforts vont arriver… et la partie commence.
Je vous laisse la surprise quant à l’ambiance musicale, très réussie, je me suis surpris a essayer de chanter en vietnamien après dix minutes de jeu.
Les viets, ils font pas de surf !
Apocalypse Now, lieutenant colonel Kilgore
Le jeu disponible en français, nous propose une grande campagne, ainsi que trois scénarios d’ampleur variable, jouables en multijoueur en play by email (PBEM) ou en solitaire, des tutoriels vidéos en anglais, assez courts, mais clairs suffisent à comprendre les mécanismes du jeu, découpé en phases, avec un système d’activation des unités par cartes.
Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.
Pour plus d’informations sur SGS Battle for Hué, voyez cette page sur Steam et le site officiel de Strategy Game Studio. Ainsi que notre article SGS Battle for Hué : entretien avec SGS et par exemple ce test dans le Carnet d’un stratège.