RuneQuest – Warlords : AAR La citadelle brûle

Suite de notre aperçu du prometteur RuneQuest – Warlords, qui devrait à l’avenir offrir aux amateurs du monde de Glorantha, comme à ceux épris de Sword and Sorcery, un joli wargame tactique en 3D avec lequel bien s’amuser et bien batailler. Voici en guise d’exemple un peu plus détaillé un résumé de la première mission de la campagne.

 

Une fois fini le court tutoriel d’introduction, à savoir une escarmouche avec des maraudeurs du Chaos dans une forêt voisine de votre village fortifié, armée du Chaos qui envahit donc sans prévenir votre paisible région, avant de se lancer dans le premier vrai scénario de la campagne, il faut passer par deux rapides étapes.

La première étape pour regarder les améliorations possibles de son héros. La seconde pour regarder les améliorations possibles de son armée.

Après chaque bataille, vous gagnez plus ou moins de points de Fame, disons des points de Gloire. Ces points d’expérience varient selon que vous atteignez ou non des objectifs secondaires, et ils permettent d’acquérir des compétences et pouvoirs spéciaux pour vos héros. Au début, avec deux points de Gloire, on ne peut évidemment pas faire grand chose. Et puis on voit vite que certaines arborescences ne se débloqueront que plus tard dans le jeu.

Chaque héros à sa propre arborescence d’améliorations. En conséquence, les points de Gloire m’ayant semblé assez rares quand même, dès que vous aurez rencontré / recruté 3 ou 4 héros, il va falloir bien choisir lequel développer en priorité. De cela dépendra une bonne partie de vos choix tactiques dans les missions suivantes. Par exemple, vaut-il mieux augmenter les points de vie de vos troupes, afin qu’elles encaissent mieux les coups ? Ou vaut-il mieux augmenter les points de vie de votre principal héros, Halgrim, qui est celui qui va être la plupart du temps en première ligne ?

RuneQuest: Warlords
1/ Gestion de l’armée. Miliciens.
RuneQuest: Warlords
2/ Gestion de l’armée. Épéistes.
RuneQuest: Warlords
3/ Arborescence des améliorations du héros principal. On en reparle une autre fois.
RuneQuest: Warlords
4/ Briefing du scénario.

Globalement les choix ne sont pas trop compliqués à faire, d’autant plus en début de partie, et à nouveau, il faudrait voir comment évolue la campagne vers le milieu de partie pour mieux juger de l’utilité à terme de tel ou tel bonus. Ici j’opte pour un bonus mineur de points de vie (+5) pour toutes mes unités.

La seconde étape consiste elle à recruter un peu plus de troupes via l’écran de gestion de son armée. En tout début de partie, j’ai ici un potentiel de 530 points à répartir au maximum sur 8 unités différentes. Une unité de miliciens, fragiles mais utiles en soutien, coûte 75 points. Une unité d’infanterie « normale » (épée plus grands boucliers) coûte elle 165 points. Pour passer à la première mission, je n’ai guère de choix, le plus sage est de prendre un renfort de chaque type (soit une plutôt pour l’attaque à distance, une pour le corps à corps défensif comme offensif). Les rangs de votre armée vont se diversifier au fil des missions suivantes. A nouveau, j’aurais été très curieux de pouvoir voir cette diversité vers le milieu de partie, mais il est encore trop tôt pour cela. disons juste pour l’instant qu’au fil des missions on devine que les troupes vont bien se diversifier.

En résumé, ces deux aspects importants du jeu, ces deux étapes à suivre entre chaque mission de la campagne, semblent bien pensées et amusantes en terme de choix à effectuer pour le joueur. Venons-en à la première bataille sérieuse.

Ce premier scénario n’a en soi rien d’original, il s’agit de voler au secours de votre forteresse assiégée, mise à sac pendant que vous étiez en quelque sorte parti patrouiller dans une forêt voisine. Et donc après avoir fait votre première rencontre avec les Broos. L’attaque du Chaos prend ici toute sa dimension. Les maraudeurs ont réussi à franchir les murs et causés de sérieux dégâts. Leur chef s’enfuit juste quand vous arrivez, vous ne pouvez vous lancer à sa poursuite car la priorité est de sauver les survivants.

Très rapidement vous faites connaissance d’un personnage qui va devenir votre deuxième héros. Il s’agit d’un représentant de l’empire Lunar… Il est isolé dans la forteresse, seul sur les remparts, vous en prenez immédiatement le contrôle, et il vous permettra d’ouvrir une des deux portes de la forteresse.

L’autre porte est déjà ouverte, ou pour être plus précis, en miettes. Comme votre héros, les maraudeurs du Chaos ne font pas dans la dentelle. Cela vous donne donc deux chemins par lesquels entrer, sachant que vu l’urgence de la situation (c’est ce que dit le briefing), il vaut probablement mieux ne pas perdre quelques tours de jeu à attendre que le Lunar ouvre l’autre porte. Dans cet essai, j’ai scindé mon armée en deux groupes, l’un pour mener l’assaut par le coté droit, l’autre pour aller secourir le Lunar par le coté gauche. J’aurais pu aussi envoyer toutes mes unités par le coté droit, mais en faisant cela, je vais pouvoir mieux voir ce qu’il se passe des deux cotés de la forteresse, et donc où sont les assaillants. Car rappelons-le, les lignes de vue sont aussi importantes pour dévoiler la position des adversaires. Avec un peu de chance ma manoeuvre permettra une sorte de mouvements en tenaille.

Notez que si je ne parvenais pas avec le Lunar à ouvrir la porte ouest, un peu défendue par quelques Broos, je raterai un objectif secondaire, donc des points d’expérience (de Gloire). Ce qui en début de partie n’est pas une bonne idée.

Cette première bataille n’est pas très compliquée. Elle permet de bien mettre en application ce que l’on a vu dans le tutoriel, d’affronter plus d’ennemis, et de voir ce que donne un environnement « urbain ». Les adversaires sont les mêmes que précédemment, de classiques maraudeurs Broos soutenus par quelques shamans. Il y avait de la cavalerie Broo, mais elle s’est enfuie au début, on la retrouvera dans le scénario suivant. En conséquence, sans le soutien de la cavalerie, les maraudeurs et shamans du Chaos sont donc assez affaiblis, pour ainsi dire presque piégés avec les assiégés par votre contre-attaque.

Le déroulé des combats est donc assez simple, sachant qu’à un moment on rejoint des survivants isolés, encerclés, qui une fois sortis par vos soins de leur mauvaise position rejoigne vos rangs et permettent de finir assez vite la libération du village.

RuneQuest: Warlords
5/ Phase de déploiement. On définit le placement de chaque unité comme on le souhaite.
RuneQuest: Warlords
6/ Courte cinématique montrant le chef ennemi prendre la fuite. Est-ce un lâche ou a-t-il d’autres honnêtes barbares à fouetter, ailleurs… ? On verra quand je l’attraperais.
RuneQuest: Warlords
7/ A l’intérieur de la forteresse, les défenseurs sont encerclés.
RuneQuest: Warlords
8/ Un Lunar m’interpelle du haut des remparts. Mais que fait-il ici, chez moi, celui-là !

Sans être exceptionnel, les décors en 3D sont bien. Il manque quand même un peu de tension, il n’y a que peu de bâtiments en flammes ou détruits, peu de corps jonchant le sol, peu de détails accentuant l’idée d’un raid surprise et très violent des forces du Chaos. Il manque un peu de noirceur à la situation. Rien de grave ni de gênant, juste qu’un petit supplément d’âme et de drame aurait été bienvenue. Quelques dialogues viennent aussi ponctuer l’ensemble, surtout pour cadrer les événements. Passons, le but de cette première mission est comme vous l’imaginez de bien poser le cadre général de la campagne et de permettre au joueur de se roder avec les combats.

Quid du héros Lunar penserez-vous peut-être. En résumé c’est une sorte d’éclaireur, de personnage rapide, disposant d’une redoutable attaque spéciale avec des armes empoisonnées. Il a aussi une compétence passive pratique, qui lui permet d’avoir une meilleure ligne de vue que les autres unités. C’est pratique donc pour dissiper un peu plus le brouillard de guerre. Il est toutefois moins solide, moins costaud que votre héros principal, le jeune chef barbare, et donc il faudra faire un peu plus attention avec lui à ce qu’il ne soit pas trop exposé. Et voir comment peut-être l’améliorer par la suite, mais alors au détriment de votre guerrier. Quoiqu’il en soit, dans cette mission, il est utile pour occuper un peu les maraudeurs le temps que vous arriviez à l’intérieur.

Avant-dernier point à expliquer un peu ici, votre barbare à une compétence spéciale très amusante qui lui permet de faire un important saut, dans n’importe quelle direction, et à l’atterrissage, de blesser avec l’onde de choc toutes les unités voisines. C’est une compétence très pratique pour franchir un obstacle, et par exemple atterrir derrière des ennemis. Revers de la médaille, il ne faudra pas laisser seul trop longtemps votre barbare, car sinon il perdra inévitablement beaucoup de points de vie. De fait cette compétence à la fois amusante et violente s’utilise très bien conjointement à un assaut de une ou deux autres de vos unités. Dis autrement, cela permet de ne pas faire que des assauts de front. Peu après dans la campagne vous aurez la possibilité de disposer d’une autre unité permettant de varier ainsi les mouvements, à savoir un taureau ailé. Non, on ne rit pas s’il vous plaît, il peut voler au-dessus de certains obstacles, entre autres, et est très utile après. Et puis, comme c’est un taureau, certes divin, il n’a donc que très peu le sens de l’humour. Passons sur ces considérations.

Enfin, je n’ai pas parler d’un troisième type d’unité que vous avez, les Shadow cats, qui sont donc des sortes de gros chats sauvages utilisés en soutien par vos troupes (normalement pour la chasse, semble-t-il), gros félins qui correspondent à une sorte de cavalerie très légère. Ils ne sont pas solides, mais par contre sont très rapides, donc très utiles pour certains mouvements, contourner un ennemi, attaquer de flanc, etc, avant une charge plus dévastatrice par exemple d’un de vos héros. Libre à vous par la suite quand vous ajusterez les rangs dans votre armée des les garder ou non, sachant qu’avoir une armée équilibrée et variée dans ses capacités est un avantage indéniable si l’on utilise bien les différentes capacités de chaque type d’unité.

Pour conclure, voici en images un résumé de cette bataille. Notez aussi que le jeu offre si besoin une vue aérienne optionnelle, autre détail utile, dans certains cas, de l’interface.

RuneQuest: Warlords
9/ Vue aérienne de la carte.
RuneQuest: Warlords
10/ La porte Ouest est bloquée, en attendant de l’ouvrir je peux passer par l’Est. Halgrim charge des maraudeurs sur un muret !
RuneQuest: Warlords
11/ Les miliciens vont soutenir Halgrim en haut du muret.
RuneQuest: Warlords
12/ Après les tirs d’épieus des miliciens, et l’attaque des épéistes vers la porte Ouest, les félins viennent blesser un peu plus les Broos.
RuneQuest: Warlords
13/ Les maraudeurs au pied de la porte ouest sont vite éliminés.
RuneQuest: Warlords
14/ Idem pour ceux sur le muret menant à la porte Est, mais j’aperçois déjà une deuxième ligne de maraudeurs.
RuneQuest: Warlords
15/ Le Lunar bataille sur les remparts. En bas deux de mes unités attendent qu’il ouvre la porte Ouest.
RuneQuest: Warlords
16/ Du coté de la porte Est, les maraudeurs avancent un peu, et égratignent mon héros avec des haches de jet.
RuneQuest: Warlords
17/ La compétence spéciale de saut de Halgrim lui permet de bondir, par exemple, au milieu de ses adversaires.
RuneQuest: Warlords
18/ Toutes les unités adjacentes à la case de destination du héros sont alors blessées. Un contre trois, ça ira, j’y vais !
RuneQuest: Warlords
19/ La témérité c’est bien, mais avec le soutien des miliciens c’est quand même moins risqué.
RuneQuest: Warlords
20/ Le Lunar a enfin pu ouvrir la porte Ouest. Voyons quelle est la situation à l’intérieur de ce coté des remparts.
RuneQuest: Warlords
21/ J’apprends que le père de Halgrim est tombé en défendant la citadelle.
RuneQuest: Warlords
22/ Le héros Lunar est isolé. Il n’est pas trop en danger dans les escaliers, car là ne pouvant être encerclé. Donc submergé par le nombre.
RuneQuest: Warlords
23/ Du coté de la porte Est, Halgrim fait un carnage chez les maraudeurs.
RuneQuest: Warlords
24/ Coté Ouest, une unité d’épéistes avance prudemment soutenue par les félins. Les maraudeurs sont dispersés, il faut en profiter.
RuneQuest: Warlords
25/ Coté Est, Halgrim fonce encore pour briser l’encerclement des défenseurs. Pas de répit pour les Broos !
RuneQuest: Warlords
26/ Coté Ouest, Le Lunar hésite à quitter la position défensive de l’escalier, il serait facilement encerclé par les Broos qui se regroupent un peu.
RuneQuest: Warlords
27/ Coté Ouest, mes deux unités continuent d’avancer prudemment pour secourir le Lunar. Les Broos hésitent. Pas nous !
RuneQuest: Warlords
28/ Aidés par l’intervention d’Halgrim, les défenseurs survivants sont sauvés et rejoignent nos rangs.
RuneQuest: Warlords
29/ Un court dialogue ponctue la bataille.
RuneQuest: Warlords
30/ Halgrim va pouvoir aller aider le Lunar, et s’expliquer avec lui… sur la présence ici de cet impérial !
RuneQuest: Warlords
31/ Au moins les Broos n’ont pas pu pénétrer au coeur de la citadelle. Le sacrifice du père de Halgrim n’aura pas été vain.
RuneQuest: Warlords
32/ La discussion avec le héros Lunar va attendre un peu, d’autres maraudeurs Broos surgissent sur nos arrières.
RuneQuest: Warlords
33/ Halgrim bondit à nouveau dans la mêlée.
RuneQuest: Warlords
34/ Mon héros est vite rejoint par les autres unités.
RuneQuest: Warlords
35/ Les trois unités de Broos sont promptement mises en pièces.
RuneQuest: Warlords
36/ Le Lunar a fait de même de l’autre coté, la citadelle est sauvée. Quoi ? La grande prêtresse non loin est en grand danger ? Mais je dois tout faire dans ce pays… Bon, quand faut y aller… J’emmène le Lunar, nous causerons en route… Viens par ici toi !

Pour plus d’informations sur RuneQuest: Warlords, prévu on ne sait quand cette année, en théorie, voyez cette page sur Steam.

Cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici