Slitherine diffuse une nouvelle bande-annonce présentant, un mois et demi après la sortie plutôt ratée du jeu, la deuxième des trois factions jouables dans RuneQuest – Warlords. L’occasion de voir de belles prises de vue et quelques exemples des mécanismes du gameplay. Si effectivement l’aspect tactique du jeu fonctionne bien, ce que ne permet pas de voir un court trailer comme celui-là est par exemple que la magie n’est pas le point fort du jeu, ni les effets sonores, ni un tiers des compétences spéciales des héros, ni non plus la campagne, les cartes donc les missions étant très inégales, souvent passables, trop longues et linéaires. Mal pensées.
Un exemple. Dans la campagne, sur les dix unités que l’on peut recruter coté Barbares pour moduler son armée, la dernière unité et potentiellement parmi les plus amusantes tactiquement parlant arrive lors du dernier scénario. Pour la dix-huitième mission… Mieux vaut tard que jamais, non ? Or, à ce stade, l’expérience acquise par vos unités, donc ses bonus au combat, influe quand même nettement. Les sortes d’anges que l’on reçoit en renfort au dernier moment sont donc peu efficaces. Si cette unité avait simplement été débloquée vers le milieu de la campagne, même avec un coût un peu plus élevé, admettons, cela aurait vraiment offert plus de choix pour varier son armée. Mais non… Mieux vaut cent fois plus s’appuyer sur la coûteuse invocation d’un élémentaire de l’air pour obtenir (assez rapidement dans la campagne) un renfort qui soit lui utile et amusant à jouer.
Évidemment, vous pourriez dire qu’il y a aussi l’aspect multijoueur, donc des batailles type grosses escarmouches entre deux camps. Certes, mais pour un mode multi, si il n’y a pas un bon nombre d’adversaires disponibles, ce qui est loin d’être le cas le jeu chutant aussi à ce niveau là (cf. SteamDB), cela limite les possibilités.
Il y a quand même eu une bonne nouvelle pour ce jeu presque bâclé, un patch 1.02 est arrivé il y a peu, commençant à gommer les défauts pesants et agaçants du gameplay. Avec plusieurs autres solides patchs, pour donc améliorer le mode solo comme le mode multi, ce titre pourrait se rattraper. La base est bonne, le moteur de jeu est bon, l’univers de jeu est bon, mais après les premières missions, on constate que la réalisation elle n’a pas du tout suivi dans ce sens. Une déception pour les connaisseurs comme ceux curieux de (re)découvrir RuneQuest.
Pour plus d’informations sur RuneQuest: Warlords, voyez cette page sur Steam ou celle-ci chez l’éditeur, ainsi que nos articles RuneQuest – Warlords : AAR La citadelle brûle , RuneQuest – Warlords : Conansector ! et RuneQuest – Warlords : une invitation à l’archaoslogie ludique ?.
En cas de doute, attendez les patchs, et renseignez-vous dans les forums ou ailleurs pour vous faire votre idée, selon vos attentes et vos préférences.
Voyez également ce récent test du jeu dans les pages du Carnet d’un stratège, article qui résume bien le sujet.
Annonce
Vidéo de faction II – Empire Lunar
28 janvier 2026
La deuxième vidéo de faction de RuneQuest: Warlords est désormais disponible, mettant en lumière le redoutable Empire Lunaire.
Sous l’ombre de la Chauve-souris Pourpre et de la Déesse Rouge, l’Empire Lunaire poursuit son expansion implacable, ses légions renforcées par les peuples conquis et assimilés.
Guidés par les lunes et la Rune de Feu, des mages-prêtres mènent des armées disciplinées, protégées par des phalanges de pierre d’élite et soutenues par une magie de champ de bataille dévastatrice. Chaque conquête alimente leur puissance, chaque bataille est une prière, et chaque soldat se meut comme un rouage d’une machine divine.
Découvrez la profondeur tactique, les unités uniques et la discipline inébranlable qui caractérisent l’Empire Lunaire dans cette nouvelle vidéo de faction.
Procurez-vous votre exemplaire dès maintenant sur Steam et Slatherine.