Sortons un peu du cadre de nos passionnants wargames pour aborder un prochain jeu, nettement moins guerrier dans l’âme mais tout autant riche en réflexions stratégiques. On se doutait que le nouveau SimCity serait un grand jeu. Vu le temps pris pour son développement (dix ans depuis le précédent volet de la série), la qualité des graphismes aperçus dans les premières vidéos et captures d’écrans cette année, ou même les premiers échos de différentes préviews, tout indique qu’Electronic Arts devrait offrir une expérience de jeu particulièrement intéressante. Y compris en multijoueurs. Ce qui pour un jeu de gestion est plutôt novateur.
Cette récente bande-annonce montre très bien l’intérêt que SimCity prendra en mode coopératif. Schématiquement, les villes devant plutôt se spécialiser pour maximiser leur potentiel, le joueur sera donc inévitablement confronté à des carences, qui pèseront sur l’essor de sa cité. Il pourra alors s’appuyer sur une cité voisine, qu’il aura lui-même créé, ou appeler un ami à la rescousse, pour gérer la dite ville voisine. Typiquement si votre ville est malmené par le fléau de la criminalité, que vos forces de l’ordre ne parviennent plus à endiguer, la police d’une ville voisine pourra intervenir pour vous aider. Idem pour les pompiers, en cas de grands incendies, la production d’énergie, la construction de grands projets régionaux, etc, vous avez compris l’idée.
Ainsi le nouveau Sim City devrait inaugurer une sorte de nouvelle ère dans le jeu de stratégie, en permettant d’interagir à la fois en solo ET en coopération avec ses proches. Chacun pouvant rester dans son coin faire ce que bon lui semble, jusqu’à ce que les caprices du destin vous incitent à jouer ensemble. Après tout, on est plus fort à deux que seul. L’idée est aussi simple qu’évidente, et vieille comme le monde, mais pourtant très peu de jeux de stratégie la mette en avant. Il est bien sûr plus facile et intéressant en terme d’adversité de voir deux joueurs s’affronter dans un face un face sans pitié, plutôt que d’oeuvrer en commun devant une menace supérieure.
D’autant plus face à des IA qui si elles manquent de subtilités face à un joueur expérimenté, défaut de puissance de calcul requise et programmation complexe oblige, ces mêmes IA peuvent très bien offrir de nouveaux défis ludiques car capables de mieux gérer mieux un plus grand nombre de problèmes simples à une plus grande échelle. Le joueur ne pouvant lui être partout en même temps pour tout surveiller. En plus de toutes façons de ne pouvoir tout construire pour palier à toutes les situations. De fait pouvoir se regrouper pour jouer à plusieurs une sorte de conurbation dans un bac à sable vidéoludique devrait ouvrir de nouveaux horizons ludiques. La coopération s’impose naturellement. Et pour ceux que la coopération ne motiverait pas, la compétition restera de mise, avec un classement mondial des meilleures cités selon différents critères (ex : richesse). Même si l’on imagine que les meilleures cités seront probablement celles ayant les meilleures alliances.
Cela dit, si l’on ignore ce mode multijoueur original, une des raisons du succès annoncé du nouveau SimCity est qu’il devrait conserver l’un de ses aspects majeurs, le fun. Qui est de ces détails qui font toute la différence. En effet il y aura aussi dans votre ville, en option bien sûr, des super-héros luttant face à des super-vilains (en bonus pour les précommandes, disponible dans notre boutique), des tornades, des tremblements de terre, des pluies de météorites (voir cette amusante bande-annonce) ou encore des attaques d’ovnis (vivement un DLC avec King Kong !). Ce qui ne manquera pas espérons de donner lieux à des moments aussi improbables qu’inoubliables.
La sortie de SimCity est prévue le 7 février 2013. D’ici là pour plus d’infos, rendez-vous directement sur www.simcity.com/fr_FR .
J’avoue que la possibilité de faire des villes plus “européennes” me titille grandement.