Depuis ce 11 juillet, la première extension pour la version Pacific de Strategic Command a fait son apparition. Les avis à son sujet seront certainement variés, en effet, elle souffle le chaud et le froid.

 

L’extension Rise and Fall of an Empire propulse les joueurs au cœur du théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale, en retraçant l’ascension fulgurante et la chute dramatique de l’Empire du Japon.

Pour cela, nous avons six campagnes historiques et hypothétiques. Chacune d’elles est une fresque stratégique couvrant les années 1937 à 1946, avec des événements clés comme :

  • Marco Polo à Pearl Harbor (1937) : Déclenchez la guerre sino-japonaise et préparez le terrain pour l’expansion impériale.
  • L’été des décisions (1942) : Choisissez entre l’invasion de l’Australie, l’Inde ou Midway.
  • Imphal-Kohima (1944) : Lancez une offensive audacieuse en Inde ou repoussez les forces alliées dans la jungle birmane.
  • Okinawa (1945) : Défendez l’île dans une bataille acharnée contre les Marines américains.
  • Opération Olympic (1945) : Résistez à l’invasion de Kyushu avec des attaques kamikazes et des contre-offensives désespérées.
  • Opération Coronet (1946) : L’ultime affrontement pour Tokyo, avec une défense civile acharnée et des combats urbains intenses.

L’extension introduit :

  • Des provinces chinoises autonomes : Gérez les ambitions régionales et les alliances fragiles.
  • Des leaders historiques : Commandez des figures comme Pai Chung-hsi ou Wang Jingwei, chacun avec des traits uniques.
  • Des événements dynamiques : Contre-attaques japonaises, raids de commandos, et manœuvres alliées décisives.

Avec ses cartes étendues, ses choix diplomatiques cruciaux et ses défis logistiques, Rise and Fall of an Empire offre une profondeur tactique rare. Que vous incarniez le Japon ou les Alliés, chaque décision peut changer le cours de l’histoire.

Vu comme cela, c’est vraiment trop bien. Toutefois, il faut relativiser.

Strategic Command WWII: War in the Pacific - Rise and Fall of an Empire
1/ Marco Polo, la partie est déjà bien engagée, aout 1940, je me suis précipité et ai deux divisions encerclées ainsi qu’une brigade. Au premier plan, l’arbre de recherche nippon, beaucoup plus développé que celui chinois.
Strategic Command WWII: War in the Pacific - Rise and Fall of an Empire
2/ La vision globale en mai 1941, on peut apprécier l’étendue du théâtre des opérations et aussi la rareté des troupes chinoises, même si certaines sont protégées par le brouillard de guerre.
Strategic Command WWII: War in the Pacific - Rise and Fall of an Empire
3/ 27 mai 1941, j’ai tout pris ou presque, les quelques zones encore chinoises vont être nettoyées. On notera que le moral chinois n’est pas très atteint ce qui va peser sur le résultat final.
Strategic Command WWII: War in the Pacific - Rise and Fall of an Empire
4/ L’autre partie du théâtre, même si on a l’impression que le chinois bouge encore, dans l’ensemble, ce ne sont que de grandes étendues vides.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

 

Pour plus d’informations sur Strategic Command WWII – War in the Pacific – Rise and Fall of an Empire, voyez cette fiche sur Steam ou cette page chez Matrix Games.

A lire également notre récit de partie sur le jeu de base, coté Alliés Strategic Command – WWII War in the Pacific : Le Jour de l’infamie (1) et coté Japonais Strategic Command – WWII War in the Pacific : Tora ! Tora ! ou Tora pas !.

 

SGS Operation Downfall

Notes
Multimédia, interface, gameplay
75 %
Article précédentEvery Day We Fight : début de la bêta
strategic-command-war-in-the-pacific-rise-and-fall-of-an-empire-un-titre-approprie<b>Multimédia et interface</b> : aucun changement.<br /> <b>Gameplay</b> : le changement d'échelle est un plus indéniable, le reste dépend beaucoup de ce que vous attendez de scénarios supplémentaires couplés à quelques ajouts de mécanismes divers. Les deux scénarios hypothétiques (1945 et 1946) offrent éventuellement un petit peu plus de diversité au sujet.<br /><br /> La note est symbolique. Je ne peux que donner un avis mitigé sur l'intérêt de l'ensemble, néanmoins l’originalité dans les choix des scénarios est à souligner.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici