Comme c’est assez souvent le cas pour des nouveaux jeux au postulat plutôt ambitieux, Surviving Mars est à la fois une réussite, au sens où la base de départ est bonne, amusante, et une déception, au sens où de nombreux défauts de finition gâchent le plaisir procuré par le jeu. D’autant plus pour un city-builder, fusse sur une autre planète dans des dômes pour survivre face à environnement hostile, jeu de gestion où l’on s’attend à avoir des informations précises pour prendre de bonnes décisions. Or si dans certains cas le jeu est précis, offrant ainsi des choix et des défis, dans d’autres on baigne dans une sorte de flou vidéoludique. Certains apprécieront la fluctuante légèreté des nuances du gameplay, d’autres moins. Les autres attendront les patchs…

Selon ce que chacun attend d’un jeu, on retiendra alors plutôt tels avantages, par exemple des graphismes et une ambiance très soignés, ou tels inconvénients, par exemple une gestion globale un peu simpliste et inversement une micro-gestion parfois énervante pour compenser soit les errements de l’IA, soit le flou de certains mécanismes du jeu.

On y trouvera aussi une certaine répétitivité des actions menant facilement, mais pas systématiquement, à un sentiment de monotonie. Les développeurs étaient certainement conscients de cela et ont eu la bonne idée d’ajouter de mystérieux événements venant pimenter le déroulement d’une partie. Bonne idée, en outre optionnelle donc facile à désactiver si l’on n’est pas intéressé.

De plus, pour rompre avec la répétition au fil des parties, les développeurs ont aussi habilement introduit de l’aléatoire dans l’arbre de recherche scientifique. Cela garanti que le déroulement de chaque partie, tout en restant globalement le même, se fera de manières assez différente. Une autre bonne idée, plutôt bien équilibrée, l’aléatoire dans les choix scientifiques de départ ne pénalisant pas trop le cours du jeu.

Par contre au registre des vraiment mauvaises idées, il y a ce choix surprenant de ne quasi pas expliquer les règles du jeu. Surtout pour un jeu de construction et de gestion.

Tout commence par la constitution de votre mission de colonisation. Chaque critère de départ influe plus ou moins sur la difficulté générale.
Une fois la mission constituée, le choix de l’emplacement où établir sa colonie est aussi déterminant. A un niveau de difficulté normal, ou disons moyen (vers 150-200 %, vers 500 % semblant être la difficulté extrême), mis à part la topographie, les différents facteurs ne semblent pas trop gênants, étant compensés par l’abondance des ressources.
Exemple de carte et situation de départ (Sol 8) où j’ai rapidement exploré les alentours. Un avantage de départ m’avait permis de connaître l’emplacement de nappes d’eau plus loin, mais situées très en profondeur (donc non exploitables en début de partie). Il n’y a que quatre types de ressources naturelles sur Mars (eau, béton, fer et minerais rares).

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Passé les premières constructions indispensables, panneaux solaires, extraction de ciment, d’eau et production de carburant, on peut assez vite construire son premier dôme. Toutes les constructions ainsi que les réparations sont faites par les drones. Idem pour le transport de marchandises. Et tout dépend de leur rayon d’action. Tout le jeu consiste a bien équilibrer les distances d’interaction fonction de votre situation de départ et de votre expansion future.
Notes
Multimédia
90 %
Interface
65 %
Gameplay
60 %
Article précédentMars Horizon : premier trailer
Article suivantAge of Belisarius, 3eme DLC pour Field of Glory II
surviving-mars-un-flou-marstistique<b>Multimédia</b> : superbe, tant visuellement qu'au niveau audio, l'ambiance est au rendez-vous.</br> <b>Interface</b> : plutôt belle et efficace en général, d'autant plus avec les récents patchs, il lui manque toutefois encore des aspects qui seraient utiles pour le joueur. Le gameplay en souffre en conséquence.</br> <b>Gameplay</b> : là est tout le problème du jeu, par moment le gameplay est fluide et amusant, par moment il devient plutôt ennuyant, soit répétitif, soit incohérent. C'est très variable, selon l'appréciation de chacun mais aussi la dimension aléatoire de chaque partie, et c'est indéniablement accentué par le flou sur certains mécanismes qui au début pousse trop le joueur à tâtonner pour bien s'y retrouver. C'est certes moins un souci pour qui a beaucoup de temps libre à consacrer au jeu.</br></br> On en vient facilement à trouver le temps un peu trop long en construisant et gérant sa colonie martienne tant que l'on n'a pas bien compris tous les rouages du jeu, que celui-ci n'explique que très très peu. Passer du temps à réfléchir pour élaborer une stratégie gagnante est amusant. Passer du temps à réfléchir pour comprendre si tel ou tel détail est utile ou non à court ou à long terme est nettement moins amusant, A force de recommencer sa partie, et donc de patience, on appréciera toutefois plus le gameplay, C'est en fait à l'usage ce qui est ressorti le plus de mes différents essais. Le jeu est superbe, l'ambiance est très soignée, mais certains mécanismes n'embraient pas bien entre eux, donnant des résultats incohérents. Incohérences que l'on parvient soi-même à peu près bien à compenser en jonglant avec d'autres mécanismes, ou en recommençant. Mais incohérences plutôt nombreuses, je n'ai évidemment pas essayé toutes les combinaisons possibles, qui laissent un net arrière-goût d'inachevé. Heureusement les bases du jeu sont solides et si celui-ci en l'état ne satisfera pas autant qu'ont l'aurait souhaité, nul doute qu'avec quelques bons patchs et une extension, il offrira un horizon supplémentaire pour construire ludiquement ailleurs que sur notre belle Terre.