Bonne nouvelle pour les amateurs de la récente nouvelle série Sword & Siege de Wargame Design Studio, les développeurs ont dévoilé hier une première série de captures d’écrans pour le second volet, qui sera lui la première partie d’une sous-série sur le thème cette fois de la guerre de Cent ans.
Titre prévu dans vraisemblablement un maximum de six mois, et qui proposera de simuler en détail des batailles telles par exemple Azincourt et Crécy.
Pour plus d’informations sur Sword & Siege – Age of Longbow Volume I: Hundred Years War, voyez l’annonce suivante en attendant une fiche détaillée sur le site de WDS.
Annonce
Aperçu d’Age of Longbow
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter un aperçu d’un autre jeu à venir. Il s’agit du deuxième volet de notre nouvelle série Sword & Siege : Age of Longbow Volume I : Guerre de Cent Ans. Suite à l’accueil enthousiaste réservé à Crusades : Livre I, nous avançons avec du nouveau contenu pour cette série.
Nous sommes pratiquement certains que vous pourrez vous procurer ce titre dans les six prochains mois, voire plus tôt. Cependant, il est encore en développement ; tout le contenu partagé ici est donc susceptible d’être peaufiné avant sa sortie.
Ce titre est signé Rich White, concepteur de plusieurs autres jeux de notre catalogue, tels que Renaissance, la Guerre de Trente Ans et les deux titres de la Guerre Péninsulaire Napoléonienne.
Nous avons considéré Renaissance comme la ligne de démarcation entre les séries Musket & Pike et Sword & Siege. Bien que la Guerre de Cent Ans contienne quelques unités de poudre à canon, elles sont minimes par rapport aux périodes ultérieures.
La guerre de Cent Ans (1337-1453)
Le long conflit entre l’Angleterre et la France et leurs divers alliés, aujourd’hui connu sous le nom de guerre de Cent Ans, éclata après la mort de Charles IV de France sans héritier mâle. Le plus proche parent mâle de Charles était son neveu, le roi d’Angleterre Édouard III, qui contrôlait également de vastes terres en Gascogne, dans le sud de la France. La Gascogne fut une autre source majeure de frictions entre les couronnes française et anglaise depuis l’époque d’Édouard Ier, grand-père d’Édouard, mais les rois anglais revendiquaient également des territoires sur la Normandie et d’autres régions françaises dès le XIIe siècle.La guerre de Cent Ans est généralement divisée en plusieurs phases. La première est la phase édouardienne (1337-1360), qui couvre les célèbres campagnes d’Édouard III et de son fils Édouard le Prince Noir, ainsi que les victoires de Crécy et de Poitiers. La guerre de Succession de Bretagne (1341-1364) constitue une étape importante de cette phase initiale du conflit. L’Angleterre soutient le demi-frère de Jean III, Jean de Montfort, et la France les prétentions de Charles de Blois, neveu du roi de France. Ironiquement, dans le cas de la Bretagne, les rois rivaux anglais et français défendent des principes héréditaires directement opposés à leurs propres prétentions au trône de France ! La capture du roi de France Jean II à Poitiers en 1356 entraîne l’effondrement temporaire de l’autorité centrale en France. Le traité de Brétigny, signé en 1360, met fin à la phase initiale de la guerre de Cent Ans, le roi d’Angleterre recevant un vaste territoire – une Gascogne considérablement agrandie – libre de tout hommage à la couronne de France. En contrepartie, le roi d’Angleterre renonce à ses prétentions sur la couronne de France. Cependant, le traité ne garantit pas une paix durable. Alors que l’Angleterre et la France étaient techniquement en paix dans les années 1360, les deux puissances intervinrent dans la guerre civile castillane de 1351-1369 entre Pierre Ier et son demi-frère illégitime, Henri de Trastamara. Pour protéger l’Angleterre de la puissante flotte castillane, le fils d’Édouard III, Édouard le Prince Noir, qui avait participé à Crécy et mené l’armée anglaise à Poitiers, prit la tête d’une armée de mercenaires anglais, gascons et autres pour aider Pierre Ier à reconquérir son trône. Pendant ce temps, Trastamara reçut l’aide de la France et du royaume voisin d’Aragon. Le Prince Noir remporta une victoire décisive à Nájera le 3 avril 1367, mais Trastamara survécut et s’empara plus tard du trône castillan, ce qui permit à la France de bénéficier d’une aide navale importante au cours des décennies suivantes. Cependant, le soutien anglais contribuera plus tard à empêcher la chute du Portugal aux mains des Castillans en 1385.
La seconde phase de la guerre de Cent Ans est appelée la période carolinienne (1369-1389), du nom du roi de France Charles Quint. Édouard III étant désormais âgé et le Prince Noir malade, les Français, soutenus par la Castille, reconquirent l’intégralité du territoire cédé à Édouard III par le traité de Brétigny, non pas en remportant des batailles décisives, mais principalement grâce à la stratégie d’usure du connétable Bertrand du Guesclin. Néanmoins, du Guesclin était prêt à combattre dès qu’une occasion favorable se présentait et pouvait prendre l’ennemi en désavantage, comme à Pontvallain le 4 décembre 1370. La défaite navale anglaise à La Rochelle en juin 1372 eut un impact majeur sur le déroulement de la guerre, permettant à du Guesclin d’écraser les diverses petites garnisons anglaises présentes sur le territoire cédé par le traité de Brétigny. Dans les années 1380, le conflit s’est apaisé et s’est transformé en une quasi-impasse, l’Angleterre et la France étant préoccupées par des troubles et une révolte ouverte sur leur territoire. Le roi d’Angleterre Richard II, qui régna jusqu’à l’usurpation de son cousin Henri Bolingbroke en 1399, conclut la paix avec la France en 1389 et épousa la fille du roi de France. Cependant, la faible emprise politique de l’usurpateur Henri IV sur la couronne d’Angleterre provoqua des révoltes et permit aux Français de reconquérir une grande partie de la Gascogne.
La troisième et dernière phase de la guerre de Cent Ans, dite phase lancastrienne (1415-1453), s’étendit de l’invasion de la Normandie par Henri V en 1415 et de sa célèbre victoire d’Azincourt jusqu’à la reconquête française finale.
Au début des années 1450, Calais était la plus grande possession continentale anglaise. Cette phase peut être subdivisée entre 1415 et le traité de Troyes en 1420, la résurgence des Français sous l’impulsion de Jeanne d’Arc, et la reconquête finale de la Normandie et de la Gascogne, tenues par les Anglais, après deux défaites décisives à Formigny en 1450 et à Castillon en 1453.
Vous pouvez poursuivre votre lecture des multiples facettes de ce long conflit, ainsi que des notes sur les systèmes d’armes et les armées, dans cette première version des NOTES DE CONCEPTION.
*
L’échelle de jeu est principalement de 100 mètres et de 15 minutes par tour, mais des scénarios de 40 mètres et de 10 minutes par tour sont également inclus. Le jeu présente une multitude de nations représentées, représentant les différentes alliances ayant existé pendant le conflit.
Contrairement au premier volet de cette série, Age of Longbow : Volume I se concentre principalement sur les batailles en terrain découvert, et non sur les sièges. Si des sièges ont bien eu lieu à cette époque, l’ampleur du contenu des autres batailles les relégue au second plan. Ce titre comprendra des batailles telles que :
Azincourt ou Azincourt
Auray
Brouwershaven
Castillon
Crécy
Formigny
Najera
Patay
Poitiers
Saint-Omer
Verneuil
De nombreuses autres batailles seront également incluses. Les engagements s’étendront des petites actions d’arrière-garde aux batailles de moyenne à grande envergure avec des armées complètes. La grande majorité des combats seront jouables d’un côté ou des deux contre l’IA.Deux campagnes sont également prévues dès la sortie du jeu : l’une se déroulant en 1346 et l’autre en 1429.
*
Comme pour nos autres jeux, ce titre comprendra un éditeur de scénario, un éditeur de campagne et un éditeur de sous-cartes pour vous permettre de créer votre propre contenu. Une documentation complète est également incluse pour vous aider à créer vos propres fichiers d’ordre de bataille ou à modifier les fichiers de paramètres, tous inclus dans le manuel de l’éditeur de scénarios.
Les options de jeu sont également familières : contre l’IA, par e-mail, en mode Hot Seat à deux joueurs ou en direct via un réseau local ou une connexion Internet.
Voici quelques suggestions de lecture pour vous familiariser avec cette période :
…
*
La chaîne YouTube Kings and Generals propose une série de 7 vidéos sur le sujet :
HistoryMarche propose également une série de 11 vidéos :
Bien qu’aucune vidéo de jeu ne soit disponible pour le moment, le jeu sera similaire aux batailles de Crusades et du jeu Renaissance. The Mack propose des vidéos de ces deux jeux sur sa chaîne.
De plus, nous avons récemment publié une démo de la série Sword & Siege, que vous pouvez essayer ici.
Nous avons adapté les graphismes 2D et 3D, ainsi qu’une gamme de forces et de règles spécifiques à chaque période. Bien que tout soit en cours de développement, voici quelques captures d’écran de ce titre. Comme la plupart de nos séries, ce jeu proposera trois vues 2D et deux vues 3D. De plus, vous pourrez choisir parmi trois ensembles de symboles 2D différents.
Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu. Sa sortie approche à grands pas, vous pourrez donc l’obtenir au second semestre 2025 si tout se passe bien.