Avec ce premier opus de la nouvelle série Sword & Siege, Wargame Design Studio nous plonge dans l’épopée des Croisades. Le premier volet, le livre I, se concentre sur la période de 1096 à 1148 après J.-C. englobant les 1ère et 2ème croisades et la période de temps entre elles.

 

Si comme moi, cette période vous est un peu abstraite, un petit rappel historique s’impose :

À la fin du XIe siècle, des guerres ont ravagé les terres d’Europe et du Moyen-Orient. Cette période se situe approximativement dans la seconde moitié de ce que nous appelons la période médiévale ou le Moyen-Âge. Cette période s’étend de la chute de l’Empire romain d’Occident à la Renaissance. La simulation commence à l’automne 1095, lorsque l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande au pape, et donc à toute l’Europe occidentale, de venir l’aider à endiguer l’avancée des Turcs seldjoukides en direction de Constantinople. L’empire seldjoukide, adepte de la foi islamique, consolide son emprise sur l’Asie Mineure et le Moyen-Orient depuis plus de 400 ans et menace désormais de s’étendre à l’Europe. Cette menace, ainsi que la ferveur religieuse suscitée par l’appel aux armes du pape, suffisent à unir les nombreux royaumes d’Europe pour qu’ils se rassemblent et pèsent de tout leur poids sur cet ennemi commun.

Crusades : Book I se concentre sur la période de 1096 à 1148 après J.-C., englobant la première et la deuxième croisade, ainsi que la période qui les sépare.

Le jeu vous placera à la tête des diverses forces alliées à la cause des croisés, comme les forces de l’Empire byzantin ou du Royaume de Jérusalem. Vous pourrez également commander les Turcs Seldjoukides et d’autres forces musulmanes dans leur quête pour repousser les envahisseurs.

Aussi, WDS vous propose 65 scénarios parmi lesquels vous aurez l’habituel scénario fictif d’introduction au système, mais aussi cinq scénarios d’entraînement. Une telle nouveauté est à saluer, mais surtout va nous permettre de nous familiariser avec ces engins aux noms étranges et oubliés que sont les Trébuchets, Mangonneaux et autres balistes. Le nombre important de scénario est toujours à relativiser, certaines batailles étant déclinées en plusieurs versions suivant qu’on joue en solitaire ou non, en historique ou en hypothétique. Leurs durées s’étendront d’une dizaine à une soixantaine de tours avec une exception pour un des scénarios sur le siège de Damas qui en comptera 380 ! La moyenne se situe aux alentours de 30. Nous avons droit aussi à deux campagnes, couvrant chacune des croisades. Elles peuvent être jouées des deux côtés et sont une suite de batailles dont les paramètres varient en fonction de décisions prises par le joueur.

Sword & Siege – Crusades – Book I
1/ 4e scénario d’entraînement. Il permet de se familiariser avec les engins de siège et les erreurs à éviter.

 

Ci-dessus, quelques précisions sur l’image 1, à la tour Nord, nous avons une tour de siège qui a permis à mes deux unités de monter sur le mur. À la suite des combats de mêlées, une unité turque a été isolée en conséquence de l’ordre de résolutions des combats. Ma première unité a pris pied sur le mur directement sur le « North Gate » tandis que la seconde montait dans la tour. J’aurais dû commencer le combat par celle-ci, les archers auraient été bloqués, reculant si possible à travers leurs troupes. Ensuite l’autre aurait engagé l’archer, qu’on peut voir en déroute. La situation aurait été la même avec l’hexagone « North Gate » vide, alors que là ma tour de siège est menacée.

De plus, est-il intéressant de détruire un mur dont mes troupes vont s’emparer ? Pourtant, mon bélier s’acharnait sur le mur où est présente mon unité. Il a donc travaillé pour rien, si ce n’est fragiliser le mur, qui, s’il s’écroule, emportera mon unité avec lui.

Sword & Siege – Crusades – Book I
2/ La seconde bataille de Ramia. Exemple de la vue 3D sans les « socles » des unités et les hexagones. On dirait une fresque d’époque.
Sword & Siege – Crusades – Book I
3/ Le siège de Tripoli, brèches dans les murs. Scénario assez court, conseillé de jouer Turc contre IA. Les croisés sont nombreux et ne sont pas limités par les murs dans leurs déplacements. La capture d’écran ne montre qu’un quart du théâtre d’opération. Le tour de l’IA sera en temps réel ou presque…

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

 

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici