Partons à la découverte de Talisman. Je n’avais jamais joué au jeu de plateau avant de tester cette édition digitale sortie au début de l’année dernière et ne savais donc pas à quoi m’attendre. L’univers avait l’air sympathique et la direction artistique également. Et finalement quelle claque, j’ai accroché d’emblée.

Certes, vu qu’on y lance souvent les dés, avec Talisman il faut aimer les jeux où la chance tient une part importante mais encore aujourd’hui – quelques semaines après ma première partie – j’ai du mal à décrocher. A chaque fois je me dis “allez, un petit tour de plus”.

Le jeu de base est donc sympathique mais je recommande de prendre au moins l’extension The Reaper pour avoir une pioche de cartes Aventure suffisamment épaisse (de base le jeu inclut 104 cartes Aventure et 24 cartes Sort). Les parties ne se ressemblent alors pas tant que ça et les retournements de situation sont légion. En outre il y pas mal de personnages disponibles, quatorze initialement auxquels se rajoutent ceux des extensions puis huit character packs optionnels (ex : L’exorciste), avec chacun leurs spécificités.

Évidemment Talisman reste un jeu de plateau donc les règles peuvent sembler parfois rigides. L’aléatoire peut être rageant et l’équilibrage douteux (on peut tirer un dragon sur la première case ou un sanglier niveau 1 après une heure de jeu quand on a gagné des objets et de l’expérience…) mais qu’importe, le plaisir est là. Cette édition digitale est à recommander pour jouer avec des amis en ligne (maximum quatre joueurs) même si l’IA joue parfaitement les coups et d’ailleurs n’hésite pas à se montrer vicieuse. Bref le jeu est une franche réussite. J’ai parfois lu qu’il s’agissait d’un “jeu de l’oie étoffé”, mais heureusement c’est bien plus que cela.

Seule ombre au tableau, l’unique slot de sauvegarde (un emplacement pour le mode solo et un autre pour le multi) qui vous oblige à poursuivre ou écraser une partie.

Introduction et explications en vidéo pour les plus curieux :

Talisman – The Reaper

A mes yeux il s’agit d’un DLC capital pour Talisman. Bien évidemment pour l’apprécier, il faut déjà aimer le gameplay du jeu de base puisque l’extension La Faucheuse ne modifie pas les mécaniques fondamentales du jeu.

En résumé le mieux pour apprécier Talisman c’est d’avoir au moins le jeu de base + ce DLC. Et évidemment plus si affinités. Voyons ce qu’apporte cette extension :

  • le PNJ du Reaper, que les personnages déplacent dès qu’ils font 1 au dé. Cette figure de la mort est amusante et ne déséquilibre pas les parties car la probabilité qu’elle “tue” effectivement un personnage est très faible. Donc c’est un apport bienvenu pour pimenter un peu l’ensemble. La bonne nouvelle c’est que ce PNJ est désactivable dans les options laissant aux joueurs la liberté de choisir s’ils veulent l’inclure dans leur partie.
  • 90 cartes Aventure : c’est vraiment cet aspect qui rend le DLC indispensable. Car on a enfin un deck de cartes aventure suffisamment important pour éviter la répétitivité du jeu de base.
  • 4 nouveaux personnages,  ce qui est toujours agréable pour assurer de la diversité des parties,
  • puis 26 nouvelles cartes Sort et 12 cartes Quête du Démoniste.

Plus de détails dans la vidéo suivante :

Talisman – Frostmarch

Pas forcément aussi indispensable que les extensions The Reaper ou The Dungeon, La Marche du Froid a le mérite d’introduire toujours plus de cartes Aventure et de personnages. Mais surtout elle apporte des fins alternatives au jeu, fins de partie que l’on peut sélectionner ou générer aléatoirement. Et si vous voulez encore rajouter du piment dans vos parties, vous pouvez choisir l’option “fin cachée” pour ne révéler celle-ci que lorsque l’un des joueurs atteint la case finale. Surprises assurées !

Bref, une extension qui n’est pas essentielle pour jouer à Talisman mais dont le contenu s’avère tout de même très correct :

  • 4 nouveaux personnages,
  • 84 cartes Aventure,
  • 20 cartes Sort,
  • 24 cartes Quête du Démoniste,
  • 3 cartes Fin Alternative – dont la bataille finale contre la Reine de Glace !

Plus de détails dans la vidéo ci-dessous :

Talisman – The Dungeon

Dernière extension en date, Le Donjon est le premier DLC qui ajoute une zone supplémentaire sur le plateau de jeu ! Sans surprise, comme le nom l’indique cette zone est un… donjon. On découvre ainsi un nouvel environnement utilisant des cartes aventures spéciales. C’est souvent dangereux d’y pénétrer mais les objets magiques et autres trésors s’y trouvant valent le déplacement. Et si on a le courage d’aller affronter le Seigneur des Ténèbres sur l’ultime case du secteur, on peut repartir avec un objet exceptionnel voire… atteindre la couronne de commandement sans passer par le chemin habituel.

Ajoutez à cela des nouveaux personnages dont le très puissant gladiateur et vous obtenez un DLC de grande qualité, à mon sens plus intéressant que Frostmarch.

  • 5 personnages supplémentaires
  • 128 cartes Donjon
  • 10 cartes Aventure
  • 20 cartes Sort
  • 10 cartes Trésor

Présentation de l’extension en vidéo :

Derniers mots

On attend désormais la suite du jeu puisque les développeurs sont censés publier un nouveau DLC en début d’année 2015 intitulé The Highland. Au programme une nouvelle région montagneuse à explorer. Je m’en régale d’avance !

Notez aussi qu’en multijoueur, seul l’hôte doit posséder les extensions pour les intégrer dans la partie générée. Ce qui signifie que vous pouvez rejoindre des parties utilisant un DLC même si vous ne l’avez pas acheté. Une belle manière de regrouper la communauté et d’assurer d’excellentes parties en multijoueur même si votre investissement financier dans le jeu a été limité !
Enfin je vous invite à lire les règles du jeu sur le site officiel (en français par ici) si vous êtes un peu perdu lors de vos premières parties (ou éventuellement aussi, mais en anglais, ce guide). L’IA joue vite, très vite même et lire le journal d’événement n’a rien d’amusant. Ne paniquez pas si la première fois vous avez l’impression d’être perdu, soufflez et lisez le manuel calmement, bientôt Talisman n’aura plus aucun secret pour vous !

L’édition digitale de Talisman est disponible sur PC via Steam, sur iOS et sur Android. A noter qu’est sorti aussi fin 2013 Talisman Prologue, soit une version allégée et à tout petit prix du jeu, qui est toutefois jouable en solo uniquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here