En attendant une cuvée 2013 qui s’annonce riche pour la série Combat Mission (CM Shock Force 2, Arnhem et module front de l’Est !), Battlefront nous livre une petite mise en bouche avec un module stand alone consacré au front italien… mais limité en réalité à une petite partie des combats en Sicile.
En découvrant cette nouvelle extension et le programme de l’année prochaine pour le système Combat Mission, on doit admettre que l’équipe de Battlefront sait mener sa barque. Le développement du moteur CMx2, la nouvelle version de Combat Mission, a certes été laborieuse, mais maintenant que le jeu est bien rodé, l’éditeur déroule les extensions à la chaîne, avec des projets de plus en plus ambitieux.
S’il faut saluer le dynamisme et l’intérêt de tout ces projets, une question se pose d’emblée sur la pertinence d’une telle abondance, surtout au regard du budget d’achat que toutes ces extensions représentent… Car il faut préciser que CM Fortress Italy, paru courant septembre donc, n’est pas une simple extension pour CM Normandy, comme ce fut le cas avec Commonwealth Forces (voir notre test) mais un jeu jouable seul, et donc proposé en tant que tel au même prix, soit 55 € ! L’extension avec les Britanniques en Normandie était elle proposée à 30 €, tout comme probablement la prochaine extension sur l’opération Market Garden, annoncée pour la fin de l’année mais qui aura un peu en retard semble-t-il.
Commercialement, l’approche de Battlefront est tout à fait respectable, connaissant les coûts de développement d’un moteur comme CMx2, mais le risque de lasser son public existe réellement, sachant que Combat Mission est pratiqué avant tout entre adversaires humains (par e-mail ou en réseau). Ce saucissonnage des opérations de la Seconde Guerre mondiale reste toutefois une vieille pratique dans le domaine du combat tactique. Rappelons qu’Advanced Squad Leader comporte pratiquement un module par théâtre d’opérations (au même prix que ceux de Combat Mission !) et propose pléthores d’extensions et campagnes indépendantes. L’équipe de Battlefront améliore toutefois à chaque occasion son moteur de jeu, ce qui devrait nous éviter de tomber dans le syndrome HPS, éditeur entre autres de la série Panzer Campaigns et dont le moteur n’a pas évolué depuis dix ans…
L’Italie ? La Sicile en fait…
CM : Fortress Italy joue un peu la tromperie, puisque ce module ne couvre en réalité que les opérations en Sicile, et même uniquement les engagements sur le front américain au début de l’opération Husky. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une adaptation du célèbre et copieux module CMAK de l’ancienne version du jeu, consacrée à toute l’Afrique du Nord et l’Italie.
On ne trouvera donc pas ici les troupes du Commonwealth (Britanniques, Indiens, Canadiens), dont l’ajout est prévu ultérieurement, mais uniquement les Américains (dont les paras et les Rangers), les Allemands de la division Hermann Göring et un ordre de bataille italien, avec des bersaglieri. Cela inclut aussi quelques véhicules sympathiques, comme des R-35 ou les différents modèles de Semovente.
Le jeu comporte trois campagnes solo (une par camp) plus deux campagnes d’initiation sans réel intérêt, ainsi que dix-sept scénarios, dont seule une moitié est valable, les autres étant trop petits ou déséquilibrés. La campagne italienne par exemple met en scène la contre-attaque de la division Livorno sur la tête de pont de Gela (10 juillet 1943). En solo, le principal intérêt de ce module est bien évidemment de pouvoir diriger des troupes italiennes, avec leur matériel dépassé (mortier de 45 mm, blindé léger, pas de demi-squad)… et de parvenir à l’emporter sur les paras américains !


Autre point à souligner, Fortress Italy propose la version 2 du moteur de CMx2. Pas de révolution en vue, mais quelques ajustements bien agréables (interface, finesse des graphismes), qui permettent de retrouver, assez étonnamment, des fonctionnalités déjà existantes dans l’ancien CM. On peut ainsi enfin déplacer les balises d’ordres et indiquer un arc de tir pour les véhicules. La barre espace permet à nouveau d’afficher les ordres possibles, ce qui est bien agréable. Enfin, le choix des Quick Battle est facilité par une prévisualisation des cartes disponibles. Autre bonne idée, les parties en réseau en temps réel sont maintenant pausables, ce qui devrait rendre ce mode de jeu intéressant.
Feu d’artifice pour 2013 !
En annonçant cet été le programme pour les prochains mois et l’année 2013, Battlefront a véritablement stupéfait les milliers de fans de Combat Mission, avec un véritable feu d’artifice d’annonces. La plus grosse surprise est venu de la prochaine parution du premier module pour le front de l’Est, qui sera consacré à toute l’opération Bagration, la méga-offensive soviétique de l’été 1944. Il sera suivi à relativement courte échéance de trois autres modules : Koursk, Fall Blau et Barbarossa.
Autre projet majeur, la parution de CM Shock Force 2, nouvelle version du moteur moderne de Combat Mission. Après la Syrie pour CM SF 1 (paru en 2007), l’action se déroulera maintenant en Ukraine, avec un affrontement nettement plus équilibré et de grande ampleur entre les pays occidentaux et l’armée russe. Enfin, un module Arnhem 1944, consacré à la célèbre opération aéroportée, était annoncé pour la fin de l’année. Il devrait faire combattre paras US et britanniques, Waffen-SS et toutes les unités engagées dans cette campagne. Viendra aussi un autre module pour CM FI, qui ajoutera les forces du Commonwealth et la suite des combats en Italie. Toutefois pas de nouvelle annonce de Battlefront depuis l’été, impossible de savoir si les délais seront tenus…
Derniers mots
Si Combat Mission Fortress Italy apporte son lot de nouveautés et de bonnes idées, en revanche, nettement moins drôle et même franchement scandaleux, ces améliorations ne sont pas disponibles pour les heureux possesseurs des précédentes versions du jeu…. en tout cas, pas gratuitement ! Battlefront a en effet indiqué que les mises à jour des anciennes versions du jeu, implémentées dans les futurs modules, seraient payantes. Concrètement pour bénéficier des nouveaux graphismes et améliorations d’interface de Fortress Italy dans CM Normandy, il faudra mettre la main à la poche ! Même en considérant qu’il s’agit d’améliorations techniques majeures, c’est tout simplement une manière radicale de faire payer des patchs… Ah oui, il est bien loin le temps de CM Barbarossa avec ses cinq années de guerre dans une seule boîte !
- Combat Mission !
- Optimisations diverses du moteur de jeu et de l’éditeur de scénarios.
- Module à part entière, ne requiert pas CM Normandy et ouvre de nouveaux horizons.
- Prix un peu élevé pour un jeu ne couvrant qu’une mince partie d’une opération.
- Scénarios et cartes de qualité inégales.
Sortie : 2 août 2012
Jeu en anglais. Disponible sur Mac et PC.
Site officiel : voir cette section du site de Battlefront.
Prix éditeur : 55 $ (65 $ si download + mail)
Une démo est disponible sur le site officiel et un premier patch est sorti fin octobre dernier (voir cette annonce chez Battlefront).
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