Sorti en mai dernier, le nouveau wargame tactique des créateurs de Battle Academy et de Pike & Shot tend à renouveler historiquement parlant une formule ayant fait ses preuves, comme précisé dans notre preview. Après donc la Seconde Guerre mondiale et les guerres européennes des temps modernes, place à l’époque Sengoku et au choc des clans de Samouraï dans un Japon en train de se déchirer.

C’est une des époques les plus connues de l’histoire du Japon. L’apparition des armes à feu, les luttes entre les derniers clans de samuraïs et la tentative de différents grands personnages de restaurer le shogunat a inspiré de nombreux jeux vidéos, pas tous autant connus en Occident.

Les deux épisodes de Shogun Total War, sortis respectivement en 2000 et 2011, ont eu un succès certain, tandis que la série des Nobunaga Ambition peine encore à sortir du Japon depuis 1986, malgré le récent Nobunaga’s Ambition – Sphere of Influence de septembre 2015. Ces deux jeux mélangent allègrement batailles en temps réel et gestion stratégique.

Ici, les développeurs de Byzantine Games, édités par Matrix / Slitherine, n’ont pas pour ambition de recréer la lutte pour le shogunat, mais bien de rendre les grandes batailles jouables à l’échelle tactique, comme au temps de Pike & Shot. Voyons ce qu’il en est exactement.

Pike & Shot : Samurai Edition

Avant de s’attarder sur les quelques nouveautés intéressantes de cet opus, il faut rappeler que le système de combat et le contenu du jeu s’inspirent très fortement de Pike & Shot : Campaigns (voir cet article). Si vous n’aviez pas accroché à l’époque, ce n’est pas l’aspect historique somme toute assez peu mis en avant ici, excepté dans les briefings et les unités, qui pourra changer votre avis.

Comme dans le précédent opus, on dispose de deux séries de scénarios : le Sengoku Jidai et les guerres d’Imjin, soit l’invasion de Corée. On peut regretter que la première série se concentre uniquement sur les toutes dernières batailles de la période : commencer vers 1561, c’est surtout s’intéresser aux guerres des trois grands unificateurs du Japon, en oubliant toutes les petites luttes émaillant l’île depuis les guerres de l’Onin des années 1460.

Quoi qu’il en soit, ces scénarios vont donc de 1561 à la grande bataille de Sekigahara de 1600, qui règle définitivement le sort du Japon en fixant à sa tête le Shogun Tokugawa Ieyasu. La deuxième série de scénarios se concentre elle sur l’invasion ratée de la Corée sous le prédécesseur d’Ieyasu, Toyotomi Hideyoshi, entre 1592 et 1598.

On rajoute à ces deux séries de scénarios un mode campagne, qui apporte un caractère persistant en plaçant des armées sur une carte du Japon. Il faudra occuper des provinces, recruter des troupes et grignoter vos adversaires, la tâche étant moins facile qu’il n’y paraît.

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Une campagne Sengoku Jidai en pleine action.
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Le général-en-chef, une des rares innovations du gameplay.
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Des troupes locales.
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Les troupes en surbrillance obéissent au même général-en-second.

Enfin on retrouve un éditeur de scénarios, et on obtient en définitive un jeu offrant une durée de vie satisfaisante avec les armées des différents clans japonais, des religieux de la secte Ikko-Ikki, des Mongols, des Chinois, des Coréens et quelques pirates et groupes tribaux.

L’art oriental de la guerre

Les compositions d’armée changent par rapport au précédent opus, mais le système reste similaire : les troupes de corps-à-corps, tels les piquiers, deviennent des Ashigaru et des Samurai, les mousquetaires et autres tireurs prennent corps dans les arquebusiers japonais, et les cavaliers deviennent des samuraïs et autres guerriers montés. Rajoutons tout de même bon nombre d’archers et de troupes très locales, tels les religieux inébranlables de la secte Ikko-Ikki.

Cette base d’unités repose sur un système similaire à Pike & Shot. Chaque unité est représentée par un bataillon comprenant un certain nombre de soldats, de capacités, et ayant de multiples caractéristiques tels le moral, l’armure, les points d’action, les points de dégâts à distance ou au corps-à-corps, ainsi que les différents points forts et points faibles face à des types d’unités spécifiques.

Les batailles se déroulent sur des cartes comptant différents types de terrain, des fortifications aux routes, en passant par les forêts et les collines.

La première phase de jeu est celle du mouvement et du tir : il faut déplacer ses formations, éviter les prises de flanc et par l’arrière, faire tirer ses troupes ou encore charger une formation ennemie.

La seconde phase consiste en l’ensemble des tirs résiduels de l’adversaire disposant de troupes à distance à portée de vos troupes.

La dernière phase calcule les résultats des corps-à-corps. C’est ensuite au tour de l’adversaire.

Les unités abîmées fuient, les pertes s’accumulent, et à ce jeu-là, l’intelligence artificielle est diaboliquement retorse, et paramétrable sur six niveaux de difficulté.

Sengoku Jidai – Shadow of the Shogun inclut tout de même une nouveauté concernant son gameplay : les généraux. Le général-en-chef est inamovible et fournit des bonus aux formations comprises dans son rayon de commandement. Les généraux-en-second font la même chose, mais accompagnent les troupes au plus fort de l’action. Il faudra veiller d’autant plus à l’équilibre des différentes formations sur le champ de bataille.

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La bataille de Nagashino, une situation tactique particulièrement éreintante.
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Un peu d’histoire avant la bataille…
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… et dans les briefings, mais c’est à peu près tout.

 

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • La période historique.
  • Simplicité de la prise en main.
  • Contenu conséquent.
  • Disponible aussi en VF.

  • Des musiques un brin répétitives.
  • Des batailles un peu longues.
  • Peu de changements niveau gameplay.

Notes
Multimédia
n/a %
Interface
n/a %
Gameplay
n/a %

Infos pratiques

Date de sortie : 19 mai 2016
Éditeur / Studio : Matrix - Slitherine / Byzantines Games
Prix : 27,99€
Site officiel :

 fiche chez Matrix (fiche de l’édition collector) ; fiche sur Steam

Remarques :

A noter que depuis sa sortie le jeu a bénéficié de deux petites mises à jour optimisant un peu plus l’IA et le gameplay.

A lire aussi en complément notre aperçu du jeu puis dans le forum officiel un récapitulatif de la faction japonaise, un second récapitulatif pour les factions chinoises et coréennes, et un troisième récapitulatif pour les factions Mandchous et Mongoles, puis éventuellement aussi The Battle of the Two Hills – A Sengoku Jidai AAR, récit d’une partie créée avec le générateur de batailles aléatoires.

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