Voici une rapide reconnaissance sur ce futur jeu en tour par tour qui pourrait à l’avenir offrir une alternative intéressante pour jouer assez facilement les fameux combats ayant eu lieu en Normandie, dans ses jolis villages et son épais bocage, dans la foulée du Jour J. La petite équipe de PLA Studios semble préparer une belle surprise pour les wargamers.

 

La semaine dernière, on pouvait essayer une version de démonstration de The Troop via Steam. On avait ainsi accès aux cinq premiers chapitres de ce wargame tactique encore en plein chantier.

Le jeu simule les combats qui ont opposés les Alliés, pour l’instant coté britannique, et les allemands au niveau de l’escouade ou du char. Il n’est pas historique dans le sens qu’il ne représente aucune rencontre réelle, les engagements proposés sont aléatoires, mais répondent aux critères de l’époque.

On se retrouve donc début juin 44 à diriger des escouades britanniques après le Débarquement de Normandie. Les cinq scénarios proposés sont en fait des tutoriels pour nous permettre d’appréhender les mécanismes du jeu.

Celui-ci est en tour par tour et la vision générale m’a de suite fait penser à Close Combat, assez normal vu l’échelle de simulation. L’aspect tour par tour et le style du gameplay évoquera aussi Battle Academy.

Vos unités vont donc se déplacer et faire feu si les conditions le permettent comme la ligne de vue. Si tout va bien, on aura un pourcentage de chances de toucher qui prendra en compte les différentes armes engagées. L’ennemi ne dispose d’aucune action, comme d’éventuels tirs défensifs, à vous opposer. On va apprendre qu’un déplacement limité permet à votre infanterie de se mettre automatiquement à couvert, ce qui peut sauver des vies. Le lancer de grenades n’est possible que dans un hexagone adjacent et s’avère utile pour réduire Blockhaus et autres nids de mitrailleuses. Les effets des tirs se concrétisent par de la suppression mais aussi par l’élimination des cibles. Les chars doivent viser avant de tirer. On peut tourner leurs tourelles, et même sortir la tête pour voir ce qu’il se passe. Il est préférable d’évacuer les équipages avant que le véhicule ne soit détruit, le moral de l’ensemble s’en trouve affecté.

Pour gagner, vous devez soit détruire l’adversaire, soit le contraindre au repli suite à la chute de son moral. L’ensemble est facile d’accès, mais il faut rester attentif sous peine de pertes irrémédiables.

Clairement, c’est un jeu à suivre, nettement plus abordable que d’autres titres trop sophistiqués. Peut-être que d’ici la sortie, une version française existera, bien qu’ici l’anglais n’offre pas vraiment de difficultés.

 

Pour plus d’informations sur The Troop, dont le débarquement en version Accès anticipé pourrait se produire en décembre prochain, voyez cette page sur Steam. A voir également cette présentation sur la chaîne YouTube de The Wargaming Guy.

The Troop
La première vue, trois unités d’infanterie aéroportée, soit dix hommes. Les allemands sont tranquilles dans une maison, il va falloir les déloger. Autant dire qu’avancer tout droit à travers champ n’est pas la solution optimale.
The Troop
Je ne sais pas pourquoi, mais des allemands ont mis le nez dehors. Je vais tirer avec mon groupe possédant une mitrailleuse légère. On n’oubliera pas d’utiliser les mitraillettes. La ligne de tir est dégagée, hexagones bleus, les pourcentages de tirs suivant les armes sont indiqués. On peut cliquer sur « Feu », mais alors mon unité ne pourra plus se déplacer, « point d’exclamation » à côté du « Fire ». De toute façon, elle est bien là, relativement à l’abri.

https://www.youtube.com/watch?v=P9B9-TBhS7I

The Troop
Ma deuxième unité s’approche de la maison, le but est d’envoyer une grenade par la fenêtre. On remarque la tête de mort rouge, mon tir a été fatal à l’adversaire.
The Troop
Faut-il frapper à la porte ou envoyer la grenade sans discuter ?
The Troop
La progression continue après le nettoyage de la maison. Les allemands sont dans la forêt hors de vue. Pour les chercher, il faut traverser en terrain découvert, un rideau de fumée s’impose.
The Troop
Fin de la mise en bouche, encore quatre missions.
The Troop
Au départ, on avait 4 Stuart qui promenaient, un canon d’assaut en a éliminé un. Il faut dire que le chef de char n’hésite pas à s’exposer. De mon côté, j’ai envoyé un Stuart charger de face quand les deux autres le contournaient par les côtés. On voit la fin de la manœuvre avec mes Stuarts prêts à frapper, tandis que l’état du troisième n’est pas brillant avec son canon hors service.
The Troop
Combat de chars dans le bocage. Il faut déployer ses unités, et pour optimiser cette action, il vaut mieux afficher les lignes de vue.
The Troop
68% de chances de toucher, ça ne se refuse pas, après on verra bien ce que ça donnera car on frappe de face, là où le blindage est le plus efficace.
The Troop
Trop fort !
The Troop
Ce Panzer IV est un peu sonné par le tir de mon Sherman. Toutefois le moral ne varie pas pour un camp ou l’autre.
The Troop
Enfin si, car l’allemand n’est pas resté inactif et m’a détruit un chasseur de char et un Sherman, ce qui a suffit à démoraliser mon camp. Il faut dire que les équipages n’ont pas été sauvés, ce qui n’a pas été apprécié par leurs camarades. On remarquera la rapidité du jeu, quatre tours…
The Troop
Je ne pouvais pas rester sur une défaite et le match retour n’a duré que trois tours… Il s’agissait certes d’une démo et du didacticiel. On devine toutefois assez bien le bon potentiel ludique de ce futur jeu.

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