Parmi les démos que l’on peut trouver dans le cadre du festival en cours cette semaine sur Steam, il y a celle de ce wargame au titre certes un peu racoleur, mais au gameplay qui lui pourrait à terme s’avérer en fait à la hauteur. Voyons rapidement ce que permet l’unique scénario proposé, sur le sujet de la bataille d’Arras qui eut lieu en mai 1940.
Tout d’abord, disons que sur la base de cette version de démonstration et donc d’un unique scénario joué, le jeu laisse une très bonne impression, et devrait à l’avenir particulièrement ravir les joueurs débutants.
En effet, en plus de graphismes soignés et d’une interface intuitive, le gameplay est fluide et facile à prendre en main. Il n’est pas trop simple mais ne semble pas non plus verser trop dans la complexité, ce qui néanmoins est souvent nécessaire quand on veut un jeu plutôt de simulation. Ici, tout en restant cohérent et assez varié, les règles privilégient la jouabilité, et incidemment une bonne prise de décision de la part du joueur.
Il faudra voir une fois le développement achevé, on ne sait quand l’an prochain, ce que des scénarios plus denses permettront et exigeront en terme de réflexion. D’autant plus pour des joueurs expérimentés, susceptibles d’être plus demandeurs de subtilités tactiques. A tout le moins, il est probable que le jeu offre globalement un défi sympathique, et surtout des parties qui ne s’éternisent pas trop. On verra.
Passons les longs discours et voyons directement ce que donne le jeu en action.
Rommel Campaign – Battle of Arras








Pour conclure cet exemple de partie sans vous détailler toutes les règles, je vous rajoute pêle-mêle différentes captures d’écrans du tutoriel. En résumé on y retrouve les mécanismes classiques de tout bon wargame (zone de contrôle, coût du terrain, ravitaillement, renforcement, etc.) et l’ensemble forme comme vous pouvez le deviner un système à la fois assez simplifié, mais pas simpliste pour autant.
Si ce scénario était relativement facile à jouer, il est probable que d’autres batailles proposeront des parties plus relevées. De toutes manières, il est trop tôt pour en juger, ceci n’est qu’une démo, réussie et qui fonctionne très bien au demeurant, le jeu étant encore en développement il faudra voir à l’avenir jusqu’où les développeurs iront dans leur démarche pour conserver un équilibre entre simulation et jouabilité. Vraisemblablement le but étant de privilégier l’accessibilité à tous pour découvrir une palette de grands moments de 39-45.
NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.
Pour plus d’informations sur Total Tank Generals, dont la date de sortie se situe quelque part en 2023, voyez cette fiche sur Steam et cette page sur le site du studio.
Aperçu du tutoriel
Les commentaires sont fermés