Parmi les démos que l’on peut trouver dans le cadre du festival en cours cette semaine sur Steam, il y a celle de ce wargame au titre certes un peu racoleur, mais au gameplay qui lui pourrait à terme s’avérer en fait à la hauteur. Voyons rapidement ce que permet l’unique scénario proposé, sur le sujet de la bataille d’Arras qui eut lieu en mai 1940.

Tout d’abord, disons que sur la base de cette version de démonstration et donc d’un unique scénario joué, le jeu laisse une très bonne impression, et devrait à l’avenir particulièrement ravir les joueurs débutants.

En effet, en plus de graphismes soignés et d’une interface intuitive, le gameplay est fluide et facile à prendre en main. Il n’est pas trop simple mais ne semble pas non plus verser trop dans la complexité, ce qui néanmoins est souvent nécessaire quand on veut un jeu plutôt de simulation. Ici, tout en restant cohérent et assez varié, les règles privilégient la jouabilité, et incidemment une bonne prise de décision de la part du joueur.

Il faudra voir une fois le développement achevé, on ne sait quand l’an prochain, ce que des scénarios plus denses permettront et exigeront en terme de réflexion. D’autant plus pour des joueurs expérimentés, susceptibles d’être plus demandeurs de subtilités tactiques. A tout le moins, il est probable que le jeu offre globalement un défi sympathique, et surtout des parties qui ne s’éternisent pas trop. On verra.

Passons les longs discours et voyons directement ce que donne le jeu en action.

Total Tank Generals
L’interface du jeu est belle et sobre.
Total Tank Generals
Menu des options.
Total Tank Generals
Il y aura trois campagnes.
Total Tank Generals - AAR Arras
Scénarios de la campagne de Rommel.

Rommel Campaign – Battle of Arras

Total Tank Generals - AAR Arras
Une courte vidéo utilisant des images d’archives introduit et clôture le scénario. Ces anciennes images en noir & blanc ne sont pas forcément très claires, mais par contre elles posent très bien l’ambiance.
Total Tank Generals - AAR Arras
Au lancement d’un scénario une fenêtre indique les conditions de victoire.
Total Tank Generals - AAR Arras
Il s’agit ici de s’emparer de trois objectifs stratégiques, le plus vite possible.
Total Tank Generals - AAR Arras
J’inspecte mes unités initiales disponibles. Ici un régiment de panzer légers (en surbrillance en bas à droite).
Total Tank Generals - AAR Arras
A ce stade, je peux acheter des renforts. J’ai un budget de 1600 points de Prestige pour cela.
Total Tank Generals - AAR Arras
On peut acheter une ou plusieurs unités à n’importe quel moment dans son tour de jeu.
Total Tank Generals - AAR Arras
Une unité achetée est jouable immédiatement.
Total Tank Generals - AAR Arras
On ne peut placer un renfort que sur certaines cases précises. Soit celles de départ, soit quelques unes spécifiques ailleurs sur la carte.
Total Tank Generals - AAR Arras
J’achète une unité supplémentaire de reconnaissance. Elle dévoile immédiatement de la cavalerie anglaise dans une forêt.
Total Tank Generals - AAR Arras
J’avance prudemment, il me faut identifier les positions ennemies. Une infanterie allemande s’empare d’un utile aérodrome non défendu.
Total Tank Generals - AAR Arras
Le jeu comporte un système d’expérience pour les unités. Au fil de leurs actions, elles gagnent des compétences spéciales en bonus.
Total Tank Generals - AAR Arras
La prise de l’aérodrome me permet de gagner à chaque tour des points de Missions aériennes. Il n’y a pas à gérer d’unités d’aviation sur le terrain. Les cinq missions possibles sont : Reconnaissance, couverture aérienne, bombardement tactique (i.e les Stukas), Bombardement stratégique et Parachutage. Le chiffre sous chaque icône indique le coût en points de missions aériennes.
Total Tank Generals - AAR Arras
Premiers mouvements allemands au sud, et première attaque d’artillerie, ici avec de simples mais utiles mortiers.
Total Tank Generals - AAR Arras
Un obusier sera plus efficace. Pour chaque unité sur une case ciblée, on voit la chance de réussite du tir (ici 80%) et les dégâts potentiels, entre 2 et 6 sachant que les unités ont en général 10 points de vie.
Total Tank Generals - AAR Arras
L’artillerie ayant bien affaibli les anglais retranchés, un char moyen tente une attaque. L’icône représentant un personnage avec un cercle aux pieds signifie qu’une unité est encerclée. Là on voit que mon unité de panzers a aussi 80% de subir entre 0 et 1 points de dégâts.
Total Tank Generals - AAR Arras
Le moral étant pris en compte, une unité isolée / encerclée a plus de chance de se rendre. Je capture une infanterie anglaise, et gagne 38 pts de prestige en bonus.
Total Tank Generals - AAR Arras
Ces chars moyens anglais sont solides et riposteront dangereusement si j’attaque avec mes panzers moyens. Je dois d’abord affaiblir les anglais.
Total Tank Generals - AAR Arras
Au tour de l’IA de jouer. Elle va avec plusieurs attaques détruire mon unité de reconnaissance au nord (là où on aperçoit -4PV).
Total Tank Generals - AAR Arras
Les canons de 88 de la Flak sont très utiles contre les blindés. D’une part ils ont une bonne chance d’infliger de bons dégâts même sur une unité retranchée. D’autre part leur portée de tir ne permet pas à la cible de riposter.
Total Tank Generals - AAR Arras
J’encercle les chars anglais retranchés dans les bois. Mais en avançant ainsi, je vais exposer quelques panzers à un canon anti-char retranché dans une bourgade.
Total Tank Generals - AAR Arras
J’élimine une unité de blindés anglais, et l’infanterie qui les soutenait, isolée maintenant, ne va pas tenir longtemps.
Total Tank Generals - AAR Arras
Second tour pour l’IA. Sans surprise, celle-ci va quasi détruire des panzers légers allemands avec la défense anti-char.
Total Tank Generals - AAR Arras
L’artillerie allemande intervient pour ramollir la détermination des défenseurs du village au nord.
Total Tank Generals - AAR Arras
Une des bizarreries du jeu fait que l’on peut voir depuis l’écran d’une sauvegarde l’effectif global de l’adversaire. Ce que l’on ne voit pas au début d’un scénario.
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 3. Au sud, mes canons de 88 ratent un tir pourtant facile sur des blindés légers anglais avançant à découvert. Pas de chance…
Total Tank Generals - AAR Arras
Heureusement j’ai de quoi envoyer des Stukas faire un bombardement en piqué sur les chars légers anglais à découvert..
Total Tank Generals - AAR Arras
Pas de chance à nouveau, mes panzers légers ratent leurs premiers tirs sur les chars anglais légers toujours à découvert.
Total Tank Generals - AAR Arras
Heureusement une seconde unité de panzers légers va enfin détruire les chars anglais qui empêchaient l’infanterie allemande d’avancer.
Total Tank Generals - AAR Arras
La voie est libre pour l’infanterie. Toutefois, en avançant ainsi elle risque de subir un Tir de réaction (Overwatch) de la part de l’infanterie anglaise retranchée (icône viseur).
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 3 de l’IA. Au sud une violente contre-attaque anglaise va forcer mon infanterie à se replier.
Total Tank Generals - AAR Arras
Nouveau coup de malchance, l’artillerie allemande rate complètement une attaque sur le village au nord. J’ai aussi perdu à cet endroit un panzer léger, attaqué par des chars moyens anglais plus loin vers Arras. Les mortiers anglais qui eux me harcèlent vont bientôt être éliminés.
Total Tank Generals - AAR Arras
Les canons de 88 de la Flak sont aussi utiles sur de l’infanterie, surtout non retranchée et à découvert.
Total Tank Generals - AAR Arras
Deux infanteries allemande en déroute ne peuvent quasi agir. Heureusement la troisième infanterie allemande va elle forcer les anglais à se replier.
Total Tank Generals - AAR Arras
Cette avance risquée me permet de prendre un objectif stratégique mineur, et d’éliminer les fuyards anglais.
Total Tank Generals - AAR Arras
Les Stukas vont s’occuper des chars anglais moyens tirant de flanc sur mes blindés au nord. Si je peux prendre vite ce village où les anglais sont là encerclés, je pourrais vite entrer dans Arras.
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 4 de l’IA. En résumé, de violents combats au sud, je perds l’objectif stratégique mineur (au sud d’Arras), ce qui force toutefois des chars anglais à se mettre à découvert dans ce secteur…
Total Tank Generals - AAR Arras
Les 88 allemands se régalent devant une si belle opportunité. J’ai dû toutefois acheter des renforts d’infanterie pour compenser les unités démoralisées.
Total Tank Generals - AAR Arras
L’artillerie allemande, au nord, et les mortiers à l’ouest, vont ensemble éliminer l’infanterie anglaise, au sud, et forcer les chars moyens là-bas à se replier dans les bois.
Total Tank Generals - AAR Arras
Quelques bonnes attaques forcent les anglais dans le village au nord à se rendre.
Total Tank Generals - AAR Arras
Au sud l’infanterie allemande force des blindés anglais à la reddition. Cela empêchera l’IA de faire se replier ces chars, et surtout de les renforcer une fois à l’abri.
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 5 de l’IA. Il y a de moins en moins de défenseurs anglais autour d’Arras, mais un canon anti-char fait une sortie et élimine une autre utile unité de reconnaissance allemande.
Total Tank Generals - AAR Arras
Mon artillerie gagne en expérience. Je lui prend comme bonus une augmentation de son stock de munitions.
Total Tank Generals - AAR Arras
Les canons anti-chars anglais sont une proie aisée pour les Stukas allemands. Leur élimination va permettre aux panzers légers de foncer sur Arras par le sud.
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 6 de l’IA. Arras est défendue par un char moyen, une unité de mortiers et deux d’infanterie (légère). J’ai certes beaucoup d’unités qui ont pris des coups, et le combat urbain est un peu plus difficile, mais les anglais ne vont pas pouvoir tenir longtemps.
Total Tank Generals - AAR Arras
Hmm… la malchance frappe encore. Qu’importe, l’infanterie anglaise est au bord de la déroute.
Total Tank Generals - AAR Arras
Tour 7 de l’IA. Il ne reste plus dans Arras que des chars moyens anglais, qui vont me faire à nouveau des pertes notables.
Total Tank Generals - AAR Arras
Bien que les blindés anglais soient encore solides, démoralisés, sous la pression allemande ils sont obligés de se replier.
Total Tank Generals - AAR Arras
Je m’empare ainsi du troisième et principal objectif du scénario. Victoire !

Pour conclure cet exemple de partie sans vous détailler toutes les règles, je vous rajoute pêle-mêle différentes captures d’écrans du tutoriel. En résumé on y retrouve les mécanismes classiques de tout bon wargame (zone de contrôle, coût du terrain, ravitaillement, renforcement, etc.) et l’ensemble forme comme vous pouvez le deviner un système à la fois assez simplifié, mais pas simpliste pour autant.

Si ce scénario était relativement facile à jouer, il est probable que d’autres batailles proposeront des parties plus relevées. De toutes manières, il est trop tôt pour en juger, ceci n’est qu’une démo, réussie et qui fonctionne très bien au demeurant, le jeu étant encore en développement il faudra voir à l’avenir jusqu’où les développeurs iront dans leur démarche pour conserver un équilibre entre simulation et jouabilité. Vraisemblablement le but étant de privilégier l’accessibilité à tous pour découvrir une palette de grands moments de 39-45.

NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

Pour plus d’informations sur Total Tank Generals, dont la date de sortie se situe quelque part en 2023, voyez cette fiche sur Steam et cette page sur le site du studio.

Aperçu du tutoriel

    • C’est un choix de gameplay. Cela ajoute de la profondeur et de la diversité / subtilité (selon les scénarios…). On s’y fait vite et là globalement l’interface aide bien (visualiser, bouger, attaquer, etc.). Je n’ai eu qu’un cas où j’ai raté une action du fait d’avoir sans m’en rendre compte sélectionné une unité adjacente à celle que je voulais jouer.

  1. Bof joli mais c’est tout . Aucun réalisme . Aucune Balistique . Les sons ça va . Les graphs sont beaux . Mais le reste !!! Les paras allemands arrivant dans c47 avec bandes blanches en 1940 bon puis après le reste ça sent le truc fait à l’arrache pour faire du blé . Les 88 ils servent à rien se allumer par des anti chars . Vu leur pauvre portee c’est n’importe quoi . ‘ les mortiers qui détruisent les tanks etc .. après 20 patchs ont en reparlera .. du coup j’ai remis Steel panthers édition générals . Un chef d’oeuvre par rapport à celui là . Bref wait and see.

    • C’est un jeu surtout pour les débutants, les novices, ou qui veut des parties assez rapides éventuellement. En effet, il y a des incohérences et des déséquilibres. Rien de trop grave non plus, de ce que j’en ai vu. Les mortiers sont surtout utiles pour faire baisser le moral, et le mécanisme du moral est très important (peut-être même trop par moment). Comme souvent il faut accepter la formule du gameplay pour ce qu’elle est, et effectivement, voir si des patchs affineront ci ou ça.

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