Creative Assembly et Nvidia expérimentent actuellement avec l’IA, et dévoilent un aspect de leur travail, à savoir comment une IA pourrait assister un joueur dans le cadre ici de Total War – Pharaoh. Il ne s’agit donc pas du tout pour l’instant d’une IA qui pourrait mieux jouer au jeu, pour offrir au joueur un degré plus élevé d’adversité sans simplement, comme c’est souvent le cas dans les jeux de stratégie, donner à l’adversaire virtuel des bonus de ressources et de production. Je schématise.
Donc, pas de miracle vidéoludique à attendre vraisemblablement ici, cette IA, telle qu’elle est présentée, se focalisera sur l’explication des mécanismes du jeu. Donc serait une sorte de tutoriel « intelligent », capable de répondre aux questions d’un joueur selon la situation dans sa partie en cours.
Par exemple, si un joueur pose comme question « Pourquoi une révolte a-t-elle éclaté ? »
L’IA répondrait « Une rébellion a éclaté car le bonheur de votre province est tombé à -100. Cela déclenche la formation d’une armée rebelle dans la province, qui recrute de nouvelles troupes à chaque tour. Remontez le moral en construisant des bâtiments qui augmentent le bonheur, en suspendant les impôts ou en promulguant des décrets royaux, etc. »
Réponse quand même floue et générique… On est toutefois heureux de voir une IA dire dans un jeu de stratégie que pour que les populations soient heureuses (et incidemment plus productives), même dans un jeu vidéo il vaut mieux baisser les impôts et mieux construire ou gérer… Passons.
Autre exemple. A la question « Comment mon armée se comporte-t-elle face aux rebelles ? » l’IA répond alors par une estimation globale du rapport de force, ici le joueur à une force supérieure, et surtout, ce qui semble un peu plus pertinent, en indiquant quelles unités précises sont plus appropriées pour combattre ces rebelles.
Bref, rien de pharaonique dans ce qui est présenté ici, mais probablement un exemple de futures améliorations qui aideront quand même les débutants dans ce type de jeux. Ce qui serait déjà bien.
Que ce soit dans un STR plutôt grand public ou dans un wargame plus pointu, il semble qu’on ne verra toujours pas dans un avenir proche des IA capables soient de donner de vrais conseils stratégiques, d’autant plus sur des scénarios complexes, ceux souvent les plus amusants à jouer, soient capables de rivaliser avec un joueur un minimum expérimenté.
Autrement dit l’humain, c’est à dire les modes multijoueurs, que ce soit en PvP ou en Coop, ont encore un bel avenir devant eux. Mais qui sait, espérons que je me trompe, et que ces prochaines années les IA apprendront à jouer à de bons jeux de stratégie. Et pourront alors rendre ceux-ci plus faciles tant d’accès qu’à pratiquer, car indéniablement il n’y a rien de tel qu’un mode solo bien réalisé pour qu’un joueur puisse bien s’exercer en même temps que s’amuser, pour ainsi lui permettre d’apprendre bien plus vite comment bien jouer.
On verra plus tard cette année jusqu’où les expérimentations des développeurs de Total War et de Nvidia peuvent aboutir.
Pour plus d’informations sur Total War – Pharaoh, voyez le site officiel ainsi que cette page sur Steam.
Annonce
Total War: PHARAOH – Comment NVIDIA ACE donne vie à un conseiller plus interactif et utile
Les jeux Total War de Creative Assembly, maintes fois primés, combinent des campagnes au tour par tour immersives avec des batailles épiques en temps réel, le tout au sein de systèmes complexes et sophistiqués.
Pendant la majeure partie de l’histoire de la franchise, des conseillers intégrés ont fourni des tutoriels et des introductions à ces systèmes, aidant les joueurs à maîtriser les subtilités de chaque opus. Utilisant Total War: PHARAOH comme terrain d’expérimentation, Creative Assembly teste un nouveau conseiller IA dynamique, basé sur NVIDIA ACE, qui accompagnera les joueurs dans l’apprentissage des nombreux systèmes et mécanismes du jeu.
NVIDIA ACE est une suite de technologies d’IA, comprenant des modèles, des outils de développement et l’inférence sur l’appareil, conçue pour aider les studios à créer des personnages en jeu compétents, réactifs et capables de dialoguer.
Le conseiller IA de Total War: PHARAOH repose sur un modèle de langage léger, exécuté localement sur le GPU de l’utilisateur. Les outils de développement d’ACE ont été utilisés pour créer le pipeline reliant les vastes données de Total War au modèle.
L’IA traite les commandes du joueur, l’état actuel du jeu et les données extraites de la base de données complexe du jeu, qui contient des informations actualisées sur les unités, l’économie et la gestion des ressources, les caractéristiques des factions, les bâtiments, les effets de statut et bien plus encore.
Ensemble, ces systèmes offrent une assistance contextuelle en temps réel qui s’adapte aux actions du joueur, tout en restant fidèle à l’univers et à l’époque du jeu.
Ce prototype préliminaire s’inscrit dans un programme de recherche visant à rendre Total War plus accessible, plus dynamique et, en fin de compte, plus facile à jouer pour tous les niveaux, sans rien perdre de la profondeur qui caractérise la franchise depuis plus de 25 ans.
Dans les prochains mois, Creative Assembly invitera des joueurs de Total War sélectionnés à participer aux tests, à l’amélioration et au développement de ces systèmes. Leur expertise et leurs retours permettront d’orienter les expérimentations menées sur les futurs titres de la série.
Avec le temps, ces fondements permettent de soutenir des idées plus ambitieuses : des personnages dynamiques dotés de leurs propres voix, loyautés et souvenirs, créant des campagnes Total War qui réagissent de manière plus profonde et plus surprenante, rendant chaque partie unique.





