Cela n’était probablement pas un projet réussi d’avance, mais il s’avère que le troisième volet de la série Victoria reste pour Paradox une réussite. Et pour le concepteur du jeu, Martin Anward, une grande satisfaction. Ce qui en résumé signifie que le moral est au beau fixe et que nous devrions avoir prochainement une idée plus précise de ce qui nous attend l’année prochaine pour la série Victoria, qui elle a désormais le bel âge de 22 ans.

En attendant d’autres annonces, pour l’occasion le jeu bénéficie de différentes promotions et voici en bonus une infographie basée sur les statistiques du jeu depuis le précédent anniversaire. J’en profite pour vous mettre deux anciennes utiles vidéos dans lesquelles le directeur du jeu Martin Anward et le concepteur principal du jeu Mikael Andersson nous parlent de leur vision du jeu pour Victoria 3. Il y a certes de nombreux débats sur tel ou tel aspect du gameplay et de la simulation, toutefois il n’en est pas moins que le jeu est un superbe bac à sable vidéoludique pour découvrir le tumultueux 19ème siècle.

Au passage sachez qu’un nouveau petit DLC est sorti il y a une semaine environ, Songs of the Homeland, un music pack ajoutant neuf chansons et musiques à la bande-son du jeu : « Avec Songs of the Homeland, vous remontez le temps jusqu’au monde transformateur de l’époque victorienne où vous êtes immergé dans une ère d’identité nationale audacieuse, de montée du modernisme et de naissance d’une ère véritablement internationale ! ». Ce DLC fait partie du Season pass 2, voir cette fiche sur Steam.

Pour plus d’informations sur Victoria 3 voyez notre testcette page sur Steam et le site officiel. Puis les notes de développement sur le wiki officiel.

Ou encore nos articles Victoria III – National Awakening : la Serbie et la poudrière des Balkans (1), Victoria 3 – Pivot of Empire : De la compagnie des Indes à l’indépendance ?Victoria 3 – Sphere of Influence : Paradox sort le grand jeuVictoria III – Voice of the People : agitateurs et révolutionnaires en haut de l’afficheAAR Victoria III : récit de partie avec l’Empire Ottoman (5), et nos articles Victoria 3 : le patch 1.2 et ses principaux changements et Victoria 3 : quelles prochaines étapes après la version 1.2 ?.

 

Victoria 3 - Troisième anniversaire - Infographie

Annonce

Semaine du 3e anniversaire

Salutations Victoriens et bienvenue à la semaine du 3e anniversaire !

Tout d’abord, un message de Martin, notre directeur du jeu :

Joyeux anniversaire, Victoriens ! Cela fait maintenant trois ans que Victoria 3 est sorti, et ce fut un véritable parcours. En regardant où nous en sommes aujourd’hui, avec un jeu en pleine croissance et en plein essor, j’ai envie de revenir sur ma propre expérience des années écoulées. Bien sûr, pour moi, cela fait bien plus de trois ans ; en fait, en 2025, j’ai passé plus de la moitié de mon temps chez Paradox en tant que directeur du jeu sur Victoria 3. Travailler sur ce jeu n’a jamais été le plus simple ni le plus direct, mais je peux affirmer avec certitude qu’il a été, de loin, le plus enrichissant sur le plan personnel.

Lorsque j’ai commencé à concevoir ce jeu, j’étais conscient qu’il n’existait rien de comparable aux jeux Victoria, et j’avais pour objectif personnel de créer le meilleur simulateur de jardinage national, socio-économique et géopolitique possible. J’ai commis des erreurs en cours de route, et j’en commettrai sans doute encore, mais mon objectif reste le même. Vous, notre merveilleuse communauté, m’avez énormément aidé, grâce à votre passion, votre attention, vos commentaires et vos suggestions. J’ai toujours eu le sentiment que vous, dans l’ensemble, partagiez mon objectif général, même si nous sommes en profond désaccord sur la manière d’y parvenir.

Si tout cela vous donne l’impression que je suis sur le point de passer la main, vous vous trompez lourdement ! Je n’ai pas encore suffisamment remanié le marché pour commencer à en finir avec Victoria 3, sans parler du système monétaire individuel que moi et peut-être deux autres personnes dans le monde attendons avec impatience (mais qui, malheureusement, devra probablement attendre encore longtemps…). J’ai bien peur que vous soyez coincés avec moi, et personnellement, je suis extrêmement enthousiaste et ravi des années à venir !

Martin
Programme des événements

Cet article sera mis à jour quotidiennement avec chaque événement. J’espère que vous apprécierez et que nous vous donnons rendez-vous chaque jour à 16 h 00 CEST !

Communiqué

Victoria 3 fête son troisième anniversaire
Le jeu de stratégie Paradox célèbre son anniversaire avec les statistiques des joueurs

STOCKHOLM – 21 OCTOBRE 2025 – Victoria 3, le jeu de simulation de société mondial de Paradox Interactive, fêtera son troisième anniversaire en octobre 2022. Cela signifie trois années consacrées à équilibrer les budgets, à rechercher des technologies industrielles avancées et à guider les populations mécontentes vers un avenir radieux.

« Nous avons parcouru un long chemin en trois ans et nous sommes très enthousiastes du résultat », a déclaré Martin Anward, directeur du jeu Victoria 3. « Nous construisons sur des bases solides, mais, surtout au cours de l’année écoulée, Victoria 3 est devenu un jeu véritablement unique, même parmi les jeux de stratégie de grande envergure de Paradox. Nous devons beaucoup à notre communauté, bien sûr. Leurs retours ont été précieux pour planifier les trois dernières années et tracer la voie pour les années à venir. Le moral est au beau fixe et nous avons hâte de vous montrer ce qui nous attend l’année prochaine. »

À l’occasion de cet anniversaire, Paradox a publié une infographie présentant des données intéressantes sur les joueurs des douze derniers mois.

Le mois dernier, Victoria 3 a sorti un nouveau pack d’immersion, retraçant les luttes de l’Empire autrichien au XIXe siècle. Victoria 3: National Awakening est disponible au prix public conseillé de 9,99 $/8,50 £/9,99 € et est inclus dans le Pass d’extension 2 de Victoria 3.

À propos de Paradox Interactive

Paradox Interactive est l’un des principaux développeurs et éditeurs de jeux de stratégie et de gestion pour PC et consoles. Ses joueurs sont répartis dans le monde entier, mais ses principaux marchés sont l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Asie.

Son catalogue de jeux comprend des franchises populaires telles que Stellaris, Europa Universalis, Hearts of Iron, Crusader Kings, Cities: Skylines, Prison Architect, les jeux Surviving, Age of Wonders et Victoria. Paradox Interactive possède également le catalogue de la marque World of Darkness.

Pour plus d’informations, veuillez visiter http://www.paradoxinteractive.com

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests