Urban Operations est un wargame édité par la société française Nuts Publishing qui traite des combats tactiques post Seconde Guerre mondiale en milieu urbain. L’auteur, Sébastien de Peyret, est officier de l’armée de terre, à priori un gage de sérieux et de connaissance du sujet. Le jeu, au concept très prometteur alliant simplicité et simulation réaliste, tient-il ses promesses ? Osons le dire d’emblée, oui.

J’ai suivi le développement de ce jeu avec attention sur le site de l’éditeur ou sur les réseaux sociaux, chaque nouvelle information que cela soit dans le concept ou sur les visuels du jeu me donnait de plus en plus envie d’avoir la bête entre les mains. Il faut dire que le programme est alléchant : la brèche de Fulda, Mogadiscio, Grozny, Kolwezi, Bassorah et Falloujah.

Et même si les principales troupes représentées dans les scénarios seront les troupes US et les troupes russes, on pourra manœuvrer aussi des partisans katangais, tchétchènes, des soldats irakiens, anglais, mais aussi (ouf !) des soldats français (2ieme REP – 5ieme RIAOM et 9ième RCP).

Avant de commencer vraiment ce test et de rentrer dans le vif du sujet en regardant tout ce qui se trouve dans cette grosse boite, écartons tout de suite un sujet qui peut fâcher : le jeu est dans la langue de Shakespeare. Je comprends parfaitement les contraintes budgétaires et je ne suis pas naïf, le jeu d’histoire est un passe-temps principalement anglo-saxon, mais il est quand même dommage de ne pas avoir une version française en natif.

Alors effectivement la version française de tous les éléments du jeu est téléchargeable sur le site de Nuts Publishing, mais sans parler d’une qualité d’impression nécessairement moins bonne que les originaux cela représente un surcout au prix déjà non négligeable du jeu.

Exemple de blocs avec différents types d’unités.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Consultez nos offres d’abonnement sur cette page : www.wargamer.fr/boutique/

Notes
Graphismes
90 %
Manuel
75 %
Gameplay
90 %
Article précédentVaeVictis 136
Article suivantPremier DLC pour Polaris Sector
urban-operations-la-guerre-urbaine-sur-un-plateau<b>Graphismes</b> : Rien à dire de ce côté-là c’est vraiment du bel ouvrage. Non seulement le matériel est beau mais en plus il est de bonne qualité. On a vraiment envie de jouer dès l’ouverture de boite.<br /> <b>Manuel de jeu </b>: L’organisation du manuel n’est pas remise en cause mais certaines parties auraient mérité plus de précisions ou d’être étoffées pour éviter d’être sujet à interprétation.<br /> <b>Intérêt du jeu </b>: Là c’est une évidence, le thème pas si courant, les scénarios choisis, les mises en situations données par les livrets de scénarios ou de campagnes offrent une immersion que peu de jeux ont. Même sans être tout à fait d’accord avec les choix de règles faits, la modélisation des combats urbains n’est jamais facile à réaliser, là globalement c’est une réussite grâce à un système relativement léger et facile à apprendre. Avec un suivi d’améliorations ou d’ajouts de règles, avec peut-être des extensions venant augmenter les scénarios, les unités ou les théâtres d’opérations, cela pourrait garantir à Urban Operations un bel avenir.

2 Commentaires

  1. De loin le meilleur jeu tactique à l’échelle des groupes de combat auquel j’ai pu joué.
    Le problème de la clarté des règles est justifié mais uniquement sur certain détails comme notamment
    La différence entre le tir de réaction et le tir d’opportunité qui mal compris peut mettre en l’air les premières parties…

Les commentaires sont fermés