En bref. A découvrir ce week-end pour les amateurs de colonisation et surtout de terraformation d’une planète lointaine ce nouveau titre qui vient de franchir le cap de la version 1.0. Jeu qui propose un gameplay, dixit, calme et contemplatif qui se déroule dans un univers de science-fiction inspiré d’un futur proche plausible. Alors, « plausible », oui, mais « futur proche », bon… déjà, si l’humanité arrivait à construire quelque chose de durable sur la Lune, qui elle est indéniablement proche, n’est-ce pas… Passons, je pinaille, le temps de toutes façons c’est relatif, et qu’importe, ici le but du jeu est de se projeter dans l’imaginaire pour s’y détendre. A vous de voir.
Pour plus d’informations sur Plan B: Terraform, voyez cette fiche sur Steam et le site de Gaddy Games.
Annonce
La version 1.0 est disponible !
Après 2,5 ans d’accès anticipé et 6 ans de développement, Plan B : Terraform est enfin en version 1.0 !
Tout d’abord, un immense merci à nos contributeurs de l’accès anticipé. Votre aide durant cette période a été précieuse. Le jeu n’aurait pas pu devenir ce qu’il est aujourd’hui sans vos retours, suggestions et discussions. Et un grand merci aux contributeurs de Crowdin pour leur aide à la localisation !
La plupart des changements majeurs ont été introduits lors des mises à jour précédentes (afin qu’ils puissent être testés et équilibrés avec l’aide de nos joueurs de l’accès anticipé – merci beaucoup !). Mais pour cette étape importante, nous vous réservons quelques surprises pour la sortie d’aujourd’hui :
Animaux contrôlables : une fois le niveau d’oxygène suffisamment élevé, les animaux sont relâchés dans la nature. Vous pouvez désormais les contrôler directement, y compris vous envoler comme un aigle pour admirer votre planète sous un angle inédit (avec une caméra libre autour de l’animal).
Mode Créatif : de nouveaux outils vous permettent de remodeler votre planète en toute liberté : ajoutez ou supprimez de l’eau, des montagnes, des minéraux, etc. Des options sont également disponibles pour des ressources illimitées, moins de contraintes et une liberté créative totale. Accédez-y à tout moment depuis le menu pause.
6 nouveaux morceaux de musique, pour un total de 1 h 40 d’ambiance immersive dans vos mondes terraformés.
De plus, la conception sonore a été entièrement repensée ; l’amélioration est notable !
Voici une sélection des principales améliorations des mises à jour précédentes. Le chemin a été long, mais le jeu en valait vraiment la chandelle !
0.9.6 :
Refonte complète de la conception sonore
Localisation complète
0.9.5 :
Nouvel outil de terrain
0.9.4 :
De l’herbe partout (y compris sous les routes, les rails et les bâtiments)
Drones et transports plus efficaces
Les villes n’ont plus besoin d’oxygène lorsqu’elles ont suffisamment d’oxygène.
0.9.3 :
Sélection multiple et copier/coller
Annuler/Rétablir
Glace visible sur les montagnes et les forêts polaires
0.9.1 :
Amélioration des performances des drones
Mise à jour majeure 0.9 (13/03/2025) :
Tous les niveaux ont été repensés, pour un total de 23, avec de nouveaux objectifs et une nouvelle histoire racontée via des dialogues.
Nouveaux objets : Ascenseur spatial, Centres de recherche, Fermes et silos, Champs de défense
Interface utilisateur entièrement repensée : minicarte, barre d’objets, système de favoris, catégories d’objets, oxygène visible dans les cartes
Panneau d’informations, déverrouillé progressivement (remplaçant l’aide et le tutoriel).
Nouveaux succès
0.8.3 :
Ponts ferroviaires et routiers automatiques
0.8.2 :
Voitures volantes en ville, skybox améliorée
Mise à jour majeure 0.8 (27/06/2024) :
Génération de monde améliorée avec de grands océans et des formes de montagnes améliorées
Nouveaux objets : porte-conteneurs, outils de modification de terrain, palmiers, cactus, arbres tropicaux
Nuages visibles dynamiques
Vue améliorée
Modding Steam Workshop
Nouvelles musiques
0.7.5 :
Amélioration des performances
Nouveau niveau de zoom intermédiaire
0.7.3 :
Avertissements
0.7.2 :
Glisser-déposer d’objets
Mise à jour majeure 0.7 (06/11/2023) :
Succès
Nouveaux objets : pompes de barrage, points de repère
Système de priorité des drones, option de ravitaillement de secours
Options de génération de monde
Options de jeu
Je tiens également à remercier à nouveau tous les joueurs de mon précédent jeu, Dig or Die, car c’est le succès de ce jeu qui a fait de Plan B : Terraform est possible.
J’ai développé Dig or Die seul, tandis que Plan B a été réalisé par une (petite) équipe. Pour conclure, je tiens à remercier sincèrement mes partenaires qui m’ont accompagné pendant la majeure partie du développement : Marion Santoni (qui a réalisé tous les graphismes !) et Romain Minguet (un collègue programmeur toujours motivé ; sans lui, nous n’aurions jamais eu la multi-sélection et bien d’autres fonctionnalités !).
Merci également à Camille Gineste pour sa bande-son incroyable, et à Léo Caillac pour son intervention héroïque de dernière minute sur le sound design. Et enfin, Aurélien Marck et Guillaume Pivot pour leur aide durant les premières étapes du jeu.
Et maintenant… bonne partie !