Quatrième et dernier chapitre de notre récit de partie offrant un exemple des possibilités dans le récent DLC National Awakening, immersion pack pour Victoria III, c’est-à-dire un contenu plus petit qu’une large extension et centré sur une région du monde. Pour cette partie j’ai choisi comme théâtre les Balkans afin d’essayer de nouveaux éléments et mécanismes proposés pour certains protectorats ottomans, la Turquie elle-même mais aussi l’Autriche. Cet AAR présente un acteur un peu moins joué que d’autres, la Serbie.
Captures 29 à 34
Sur le papier, le coup de force paraît tentant. L’Allemagne est à nouveau en guerre avec la France et ne pourra pas se lancer dans un deuxième conflit, l’Empire Ottoman vient d’être vaincu et la Russie n’est pas engagée dans un conflit majeur… Le risque est donc minime pour Belgrade. Or, pour former la Yougoslavie, union des Slaves du Sud, je dois m’emparer des terres peuplées de Serbes, Croates et Slovènes appartenant encore à la monarchie des Habsbourg, essentiellement la côte dalmate.
Je décide de tenter le coup diplomatique en 1892, espérant que les planètes s’alignent. Les forces qui se mettent en marche sont formidables. L’Autriche-Hongrie aligne plus de 400 régiments et n’a pas été victime d’une unification italienne dans cette partie, unification qui l’aurait privée de ses riches plaines lombardes… Toutefois, Vienne est une puissance peu appréciée dans ma session de jeu, ce qui m’avantage considérablement. Ainsi, ses voisins se joignent plutôt à moi, dont la très puissante Russie, ma protectrice depuis le début du jeu, et c’est heureux. Plus étonnamment, les Pays-Bas font aussi partie de cette drôle de coalition, une de ces bizarreries dont le jeu peut avoir parfois le secret.
Apaisé du côté de l’Allemagne et de l’Italie, mon adversaire doit quand même se battre sur un immense front, qui court de la Silésie à la Méditerranée quand commencent les combats en janvier 1893. L’ennemi se bat bien, se défend pied à pied et contre-attaque, parfois victorieusement. Toutefois, le rouleau compresseur tsariste ne l’autorise pas à pouvoir l’emporter et mon allié fait toute la différence.
Il n’en reste pas moins que la guerre est ruineuse, vide toutes mes réserves patiemment constituées, mais est une victoire en 1895. Toutes les terres en majorité slaves sont acquises et la création du nouvel état une réalité. Celui-ci se hisse à la place de 7ème puissance mondiale, une belle réussite au regard de la situation soixante ans plus tôt !
La première partie de cet AAR se trouve ici dans nos dossiers : Victoria 3 – National Awakening : la Serbie et la poudrière des Balkans (1). La seconde partie est par ici. Et la troisième partie est par là.
Captures 35 à 39
A mesure que le XIXe siècle vit ses derniers instants, les années qui suivent sont surtout une histoire slavo-turque, l’Empire Ottoman cherchant désespérément à reprendre les terres qu’il a perdues. C’est en soi compréhensible, mais cette puissance est devenue assez ridicule et mon armée est désormais deux fois plus grande que celle des sultans. Il y a là quelque chose d’étrange à les voir me provoquer. Certes, il y a bien quelques révoltes intérieures qu’il faut réprimer, mais cela ne m’empêche nullement de pouvoir me battre sur ces deux fronts.
Quand débute la fameuse année 1900, je termine donc ces promenades militaires et m’installe solidement en Anatolie. La Yougoslavie est en passe de remplacer un empire de plus en plus moribond ! Que faire à présent ? Provoquer une immense conflagration ? Mais avec qui et pourquoi ? C’est à ce moment que je décide d’arrêter la partie, qui devient ennuyeuse. Je pourrai certes grignoter un peu plus les terres turques ou austro-hongroises, mais j’estime que l’essentiel a été accompli.
Finalement, je suis satisfait de cette partie, peut-être pas incroyable, mais qui renouvelle bien le jeu et permet de se plonger dans la vie d’une puissance au départ très modeste. Il n’en reste pas moins que l’ascension dont vous avez été témoins tient surtout à deux choses : le soutien russe et la relative apathie des Habsbourg. Sans cela, il eût été difficile de survivre ! Tenter l’aventure côté autrichien semble aussi intéressant car le défi est de taille.
Pour plus d’informations sur Victoria 3: National Awakening Immersion Pack, voyez cette fiche sur Steam. Pour le Season pass 2, voyez cette page sur Steam.
Cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.











