Le futur Warhammer 40,000 Armageddon est un projet ambitieux en chantier depuis une bonne année chez Slitherine. En plus de s’appuyer sur la formule et le moteur éprouvé de Panzer Corps, pour donc récréer une des plus fameuses série de batailles de Warhammer 40 000, ce titre pourrait aussi poser les bases d’une série de wargames explorant en détail ce riche univers de jeu.
Si l’on a pu assister à une démonstration du jeu lors de la conférence HoW 2014 en mai dernier, malheureusement le projet n’était pas encore assez abouti pour pouvoir pleinement le découvrir. Et encore moins y jouer. On aura quand même appris de nombreux petits détails, et surtout constaté que l’équipe de The Lordz / Flashback Games semble bien s’être investie avec passion sur le sujet. Un point essentiel pour une telle adaptation, d’autant plus que cela fait longtemps qu’il n’y a plus eu de jeu de stratégie à cette échelle dans l’univers de Warhammer 40 000.
Récapitulons ce que sera cet Armageddon. Le jeu utilisera un système en tour par tour, une grille hexagonale et un corpus de règles spécifiques. Les unités seront nombreuses et variées, plus de 300 au total, et finement représentées. On y trouvera la Garde impériale, au moins trois chapitres de Space Marines (Blood Angels, Ultra-Marines, et Salamanders ; puis peut-être en option ultérieurement d’autres comme les White Scars), des leaders emblématiques de ce conflit, et bien sûr des hordes d’Orks !
Toutes ces unités disposeront de nombreuses caractéristiques (une vingtaine), de plusieurs types d’armement, et de capacités spéciales, actives ou passives selon les cas. La planète où se déroulent les combats aura aussi son importance. Le monde surexploité industriellement d’Armageddon étant devenu très hostile, on y verra souvent des terres désolées, des pluies toxiques, des rivières de magma, ou encore une jungle monstrueusement étouffante. Sans parler des cités ruches ou des tempêtes de poussière. Tout cela contribuant évidemment à gêner les manoeuvres des armées en présence.
Le type de terrain, les zones de contrôle, le brouillard de guerre, la prise en compte des hauteurs, des lignes de vues ajouteront un degré de précision supplémentaire. Et offriront aux joueurs un ensemble de paramètres suffisamment élaboré pour que le jeu ne soit pas trop simple, sans toutefois que le gameplay devienne non plus trop compliqué (ex : pas d’empilement d’unités). Warhammer 40 000 : Armageddon devant au final être certes un wargame, mais rester facile d’accès. Avec en prime une déclinaison pour iOS, et probablement par la suite pour Mac et Android aussi. Quiconque aura joué à Panzer Corps (voir nos articles Test de Panzer Corps sur iPad et Panzer Corps – Werhmacht, le retour de Panzer General) s’y retrouvera facilement.
Le jeu sera jouable en solo, via une campagne proposant une trentaine de scénarios, d’ailleurs liés par une histoire pour mieux décrire le cours de la seconde guerre d’Armageddon. A savoir donc une invasion de cinq tribus d’Orks que la Légion d’acier de la Garde impériale et des renforts de Space Marines devront repousser (pour un contexte plus détaillé reportez-vous par exemple à cet article du Lexicanum). En plus de la campagne on aura aussi la possibilité de jouer certains scénarios spéciaux. Et bien sûr il y aura aussi un mode multijoueur, pour deux personnes et utilisant principalement le système PBEM ++, ce qui facilitera les échanges lors de longues parties. On devrait pouvoir facilement composer ses propres armées pour jouer à deux, y compris peut-être aussi en coop. Et un système de classement devrait aussi aider pour trouver des adversaires.
Selon le succès du jeu à sa sortie, prévue sur PC et iPad cet automne, on devrait voir arriver rapidement après des extensions, ajoutant d’autres types de champs de batailles, la troisième guerre d’Armageddon ou approfondissant les combats avec des Titans.
Interview de Iain McNeil
Voici la traduction d’un entretien réalisé par Dan Drscoll avec Iain McNeil, directeur du développement chez Slitherine, qui répondait le mois dernier à quelques questions concernant Armageddon. L’interview est consultable en version originale sur le blog Red Thirst.
Comment avez-vous commencé à travailler sur ce jeu ?
Nous connaissons Games Workshop depuis près de 15 ans mais pendant longtemps cela n’était pas possible de travailler ensemble du fait de l’exclusivité accordée à THQ. Quand les choses ont changé et que Games Workshop a décidé de diviser sa licence en plusieurs petites parties, nous avons été très heureux d’apporter différentes idées, et Armageddon est devenu le premier titre pour lequel nous travaillons avec eux.
Comment est-ce de travailler avec Games Workshop et l’univers de Warhammer 40 000 ?
Games Workshop est un excellent partenaire et leur licence est parfaite. C’est si riche et intéressant, il y a beaucoup de choses avec lesquelles jouer. Games Workshop fait vraiment attention à ses jeux et leur licence, et cela rend le processus plaisant et gratifiant.
Verrons-nous des personnages fameux de ce conflit, tels le Commissaire Yarrick, ou Ghazghkull Thraka ?
Oui, absolument. Il y a plusieurs personnages importants comme le Commandant Dante, Herman von Strab, le Commandant Tu’Shan et d’autres encore.
Le jeu couvrira-t-il l’ensemble de la guerre depuis le premier débarquement jusqu’à la victoire finale à l’extérieur de la ruche d’Hades ?
Le jeu couvrira l’ensemble de la seconde guerre pour Armageddon, aussi il y aura des batailles dans des déserts, des jungles et au niveau des ruches.
Verrons-nous les fameux combats tirés des livres ?
Oui, si vous connaissez l’histoire de cette bataille le jeu sera rempli de références. L’équipe de développement a passé beaucoup de temps à effectuer des recherches et je crois qu’ils sont devenus les meilleurs experts au sujet d’Armageddon !
Les unités seront transférées de mission en missions et gagneront de l’équipement et de l’expérience, jusqu’à quel point cela affectera-t-il le jeu ? Les troupes deviendront-elles meilleures si elles survivent aux premiers combats, regretterons-nous d’avoir perdu une unité qui était présente depuis le début du jeu ?
Vos unités seront persistantes et leur expérience sera conservée. Le plus d’expérience elles auront acquis, le meilleur elles combattront. Vous pouvez aussi personnaliser l’équipement de chaque escouade. Par exemple nous avons environ 300 unités et 13 variantes du char Leman Russ !
Armageddon est renommé comme une planète rude constituée de terrains dangereux, de déserts pollués, d’une jungle massive, est-ce que ces envirronements affecteront le gameplay, entravant les unités d’un commandant imprudent ? Et quelle est l’importance de conquérir un milieu naturel aussi pollué et dangereux ?
Oui le terrain aura un rôle important dans les batailles. Certains terrains seront infranchissables pour certaines troupes tandis que d’autres terrains pourront être franchis mais endommageront vos unités. Vous aurez une palette de bonus défensifs pour les différents terrains, assurant une riche variété au décor et au gameplay.
Il y a eu quelques discussions au sujet d’une phase bêta, rien d’officiel pour l’instant ?
Oui, il y aura certainement une bêta durant le mois de juillet.
Il y a eu un jeu de plateau et nombre de livres sur la seconde guerre d’Armageddon. De quelle source vous êtes-vous inspiré le plus ?
Nous avons pris toutes les sources et recomposé l’ensemble, puis l’avons soumis à Games Workshop qui a passé en revue nos idées, nous apportant différentes critiques avant que nous finalisions chaque mission.
Quelle profondeur offrira l’éditeur de scénarios, pourrons-nous faire nos propres cartes et missions ?
Oui, il y aura un éditeur de scénario complet et vous pourrez créer vos propres campagnes, et ajouter de nouvelles unités si vous avez les compétences pour créer les graphismes.
Quand en apprendra-t-on plus sur Armageddon ?
Nous donnerons de plus amples informations au fur et à mesure que nous approcherons de la date de sortie.




Principales caractéristiques de Warhammer 40,000 Armageddon :
- The game portrays the Second War for Armageddon in great detail, from the initial Ork landings to the final liberation of the planet.
- Large branching campaign with 30 major scenarios, plus additional 5 tutorial scenarios that explore the story in detail.
- A complex plot, which can develop during a mission, right in the middle of battle, creating an engaging story line with unexpected twists.
- Players lead Imperial troops of the Armageddon Steel Legion, with supporting assets from a number of Space Marine chapters against the ferocious Orks.
- Carry over battle-hardened veterans from scenario to scenario, using their experience and upgrading their equipment.
- Fight alongside Commissar Yarrick and Commander Dante against the cunning Ork Warboss Ghazghkull Thraka.
- Detailed combat model with terrain, weather and morale effects.
- 300+ unit types representing Armageddon Steel Legion, the Orks, Blood Angels, Ultramarines and Salamanders Space Marine chapters and Titans.
- 20 different units stats, many unique special traits and abilities.
- A separate set of maps are designed and balanced specifically for multiplayer via Slitherine’s PBEM++ system.
- Extensive modding options delivered through a powerful and easy-to-use game editor.
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