Quand une maison d’édition comme Matrix – Slitherine a dans son catalogue peut-être le meilleur wargame stratégique actuel sur la Deuxième Guerre mondiale en Europe, sortir un produit vraiment du même style semble être un pari audacieux si ce n’est un peu fou.

Il est vrai que Strategic Command WWII : War in Europe (voir cet article) est sorti il y a trois ans. Le filon n’a pas fini d’être exploité, après la version à l’échelle mondiale sortie en décembre dernier (voir ce test), la version première Guerre Mondiale a été annoncée. D’habitude les éditeurs attendent d’avoir fini toutes les déclinaisons sous peine de se faire concurrence à eux-mêmes. Ici il n’en est rien, le groupe Matrix / Slitherine nous propose WarPlan, une simulation qui d’après son concepteur doit bénéficier de toutes les qualités de ses illustres prédécesseurs dans le genre.

Accords de Munich

Bénéficiant d’un accès anticipé, j’aurais aimé pouvoir terminer ce test pour le jour de la sortie officielle. Le jeu est considéré comme facile d’approche pour quelqu’un habitué à ce style de produit, enfin c’est ce qui était indiqué et confirmé par certains internautes. Si déplacer les troupes et engager le combat ne posait pas de problème, pour le reste, j’étais dans le brouillard. La lecture des 110 pages de règles en anglais m’a bien ralenti, et a permis l’arrivée du premier patch. L’effet a été dévastateur, le jeu ne se lançait plus !

Échanges sur le forum, et même avec le développeur en messagerie privée, tout cela avec une réactivité impressionnante, pour finalement avoir un nouveau patch qui débloquera la situation. Malheureusement, il a dû confondre vitesse et précipitation, un nouveau bug apparaissant, presque instantanément corrigé. J’ai tout de même profité de la situation pour demander une traduction en français du jeu, sans succès. Je devais donc tout recommencer…

 

1 : la campagne de Pologne a débuté, les ressources stratégiques sont visibles.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Simplicité d’approche.
  • Paramètres nombreux.

  • Absence de Version Française.
  • Démarrage technique difficile.

Notes
Multimédia
60 %
Interface
70 %
Gameplay
70 %

Infos pratiques

Date de sortie : 24 octobre 2019
Éditeur / Studio : Matrix - Slitherine / Kraken studios
Prix : 38,99€
Site officiel :

Fiche chez Matrix ; page chez Kraken studios.

Remarques :

 

Vous trouverez par ici sur la chaîne YouTube de Matrix plusieurs vidéos expliquant les mécanismes du jeu.

Article précédentCities Skylines – Modern City Center Pack : trailer
Article suivantVaeVictis 148

1 commentaire

  1. “L’aviation est ramenée à sa juste dimension.”
    Une phrase lourde de sens… ! ;o)
    Merci pour ce test d’un jeu dont, par ailleurs, on ne parle guère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here