En bref. Voici une récente bande-annonce pour ce futur jeu sur le thème indémodable des batailles navales, ici proposées en temps réel, et avec un gameplay mêlant action et progression façon roguelike, le tout étant ouvertement voulu dans le style jeu d’arcade.
Il s’agira par ailleurs d’un des titres qui fera partie du prochain festival Steam dédié cette fois aux wargames, festival prévu du 28 avril au 5 mai 2025.
Pour plus d’informations sur Warship Survival, dont la date de sortie n’est pas connue, voyez cette fiche sur Steam.
Communiqué
Warship Survival, un tout nouveau roguelike naval, sera disponible en démo gratuite lors du Wargame Fest de Steam
22 avril 2025 | Breda, Pays-Bas — Le développeur indépendant ShortGameMania a annoncé que son prochain roguelike naval, Warship Survival, sera présenté lors du Wargame Fest de Steam, avec une démo jouable gratuite disponible le 28 avril 2025.
Warship Survival propose des sessions de jeu intenses au cours de batailles aléatoires en mer, combinant progression roguelike et combats navals effrénés. Chaque partie commence aux commandes d’un modeste torpilleur, puis se transforme en frégates, destroyers, sous-marins, cuirassés et même en porte-avions.
Entre les batailles, les joueurs peuvent investir les points gagnés dans des améliorations permanentes, ce qui leur permettra de frapper plus fort et de durer plus longtemps lors des parties suivantes. Le jeu récompense une planification minutieuse et invite à réessayer, incitant les joueurs à se dépasser à chaque tentative. Les îles Tower ajoutent une couche de danger supplémentaire avec leurs ennemis immobiles mais mortels qui exigent prudence et stratégie.
Le jeu propose une variété de types de navires, des améliorations générées aléatoirement et des combats navals intenses en temps réel avec une difficulté progressive. Le titre n’est pas encore sorti, et la démo présentée lors du Wargame Fest sur Steam marque la première opportunité publique pour les joueurs de découvrir le jeu.
ShortGameMania est un développeur indépendant qui se consacre à la création d’expériences de jeu dynamiques et dynamiques, faciles à prendre en main et difficiles à maîtriser.
Décidément après mon essai de la démo de « Knights of the Crusades » qui est une véritable horreur, je tombe sur la vidéo de ce jeu « warship survival » c’est terrible !
Les jeux sur Atari et autres console était mieux
Une bonne daube de plus en temps réel… Si vous êtes intéressé par les wargames navals et que voulez vraiment un excellent jeu naval qui puisse se jouer sans la précipitation absurde des joueurs de RTS tout en ayant tous les avantages des jeux RTS : achetez plutôt VICTORY AT SEA (opus 1, qui date de 2015). Toutes les infos sont ici : https://steamcommunity.com/app/298480/discussions/
(mods et techniques de modding pour modifier les navires ou en créer de nouveaux, informations sur le jeu, guide, façons de jouer, etc)
Je ne suis pas adepte de RTS mais je suis tombé dessus par hasard et c’est un véritable « must » quand on l’utilise comme un jeu naval à tête reposée. On a tous les avantages du RTS (le côté « suspense-temps réel ») mais en même temps on joue à son propre rythme (4 niveaux de vitesse de jeu, conservation de toutes les fonctions « ordres » et « caméras » pendant que le jeu est « pause », ce qui peut se faire à tout moment et quand on veut. On lit souvent sur internet que c’est un jeu « arcade », mais ces avis sont absurdes et ne font que répéter comme des ânes ce qu’ils ont lu quelque part : il suffit de lire le guide du jeu et de regarder les paramètres pour se rendre compte que le jeu n’a rien d’un jeu d’arcade. Ce qui le dessert paradoxalement, c’est que son interface et ses commandes sont tellement bien pensées qu’il est effectivement aussi facile à jouer qu’un jeu d’arcade. Personnellement, je le considère comme l’équivalent naval d’un steel panthers qui aurait été en temps réel au lieu d’être en tour par tout : une petite merveille de perfection. Il ne faut utiliser que le mode « custom battle et le mode « historical battles », le mode « campaign » n’a strictement aucun intérêt (pour le coup, là oui c’est du RTS progressif sans intérêt). Mais le mode « custom battles » permet de créer des batailles navales de max 20 navires contre 20 en gérant absolument tous ses navires et en prenant tout son temps (on peut bien sûr déléguer certains navires à l’IA mais cela ne présente aucun intérêt pour un wargamer naval, qui par définition préfère gérer lui-même tous ses navires). C’est vraiment un jeu méconnu par les wargamers navals, et pourtant c’est une adaptation de la règle pour figurines navales miniatures éditée par Mongoose éditions et Warlord (sous le même titre), et il fonctionne à 99% avec les mêmes règles. J’ai toute la doc sur cette version « papier », et elle est très utile pour modder le jeu (j’ai fait un mod WW1, un mod Pre-dreadnought et un mod « modern naval warfare -Col war 1945-1970). Je travaille actuellement sur un mode « classic-historical » WW2 qui va encore renforcer la côté « jeu avec figurines miniatures sur table » du logiciel. Il existe deux autres opus (Victory at sea Pacific et Victory at sea Atlantic : à éviter, deux daubes aux interfaces aussi peu intuitives que possibles, plus des jeux de gestion stratégique que de « naval pur », exigeant des configs OS pharaoniques pour obtenir des graphismes comme ceux des vidéos de pub -sinon vous n’avez droit qu’à du lag, du freez et des navires grossièrement définis. Sans même parler des bugs, les deux jeux en étant truffés à la limite de l’injouable (je le sais, j’ai acheté les deux, hélas). Mais le Victory at sea opus 1 de 2015, que vous trouverez assez souvent en promo sur Gog Games (ou parfois mais plus rarement sur steam), est vraiment fabuleux, on ne s’en lasse jamais. https://www.gog.com/forum/victory_at_sea#1746025996
Concernant Warship survival, ne perdez pas votre temps à télécharger la démo (qui en plus va vous demander d’installer steam). On est ici à la limite de l’indigence en matière de jeu de stratégie… A peine digne d’un petit jeu de mobile, et encore : même dans le genre, on trouve mieux. Installé à 16h10, désinstallé à16h25…