XCOM 2 – Long War 2 : sortie, joie, bugs, larmes, patch, joie, bugs, …

L’impressionnant mod Long War 2 pour XCOM 2 est donc disponible depuis une semaine environ, et incontestablement le travail réalisé par l’équipe de Pavonis Interactive vaudra le détour, à terme, pour beaucoup de joueurs appréciant XCOM. Néanmoins, pour le moment, malgré ses nombreuses qualités, force est de reconnaître que cette refonte du gameplay désormais familier d’XCOM n’est pas encore au point.

En effet les changements apportés au gameplay sont nombreux, profonds, et radicaux. Il faut complètement réapprendre à jouer à XCOM 2 pour bien apprécier les subtilités nombreuses de Long War 2. Ce qui n’est pas sans poser un problème pour de nombreux joueurs, même ceux rompus à XCOM 2, vu que beaucoup de ces modifications ne sont pas assez claires, voire dans certains cas contre-intuitives.

Sans rentrer ici dans les mécanismes du nouveau gameplay, dont les détails et le flou alimentent de plus en plus de discussions et de controverses dans les forums, disons simplement que les débuts de partie dans Long War 2 sont très déséquilibrés.

Ce déséquilibre provient d’une part d’une volonté des développeurs d’accentuer la difficulté globale du jeu, et d’autre part de l’aspect très aléatoire d’XCOM 2. Aspect qui était plutôt correctement équilibré dans le jeu de base par Firaxis, mais qui ici dérape complètement par moment vu le plus important nombre de facteurs intervenant. Pas toujours, certes, mais cela dérape trop souvent quand même.

D’autant plus qu’outre l’aspect aléatoire du tirage des missions mais aussi du déroulement des combats, Long War 2 souffre d’assez nombreux bugs. Certes rien qui le rende injouable, heureusement, mais beaucoup de détails qui viennent augmenter les chances du joueur de rater une mission. Or vu la difficulté générale du mod, cela n’arrange rien.

Rappelons que tout comme son prédecesseur Long War 2 n’est pas un mod qui se contente de rallonger la durée de vie du jeu et d’y ajouter plus de choix tactiques, c’est d’abord un mod qui augmente nettement la difficulté. On rencontre plus d’ennemis, qui sont mieux équipés, on a un matériel de départ moins efficace, on gagne moins facilement de l’expérience pour ses soldats, et on trouve moins de ressources. Il y a aussi bien plus de missions à jouer, certaines au demeurant très amusantes, mais la plupart confrontant le joueur à un compte à rebours trop serré (modulable selon le niveau de difficulté), et assez souvent à des cartes de tailles trop grandes par rapport au nombre d’ennemis présents et au nombre de tours à respecter impérativement. Devoir courir à moitié à découvert sous les tirs des aliens est héroïquement suicidaire mais pourquoi pas rigolo une fois ou deux, à partir de la troisième fois, on se rend à l’évidence, ce n’est pas le joueur qui joue mal, c’est le système qui est trop brutal. Plus d’options et de difficulté, oui, mais pas amenés à ce rythme là.

Si en l’état Long War 2 regorge vraiment de beaucoup de bonnes idées, malheureusement pour l’instant la somme de ses défauts sera probablement pour beaucoup de joueurs supérieure à la somme de ses qualités.

Le premier patch 1.1 sorti aujourd’hui vient heureusement rééquilibrer de nombreuses choses (cf. le long changelog), mais après un nouvel essai, je suis rapidement tombé sur un bug me faisant obligatoirement échouer une mission (un ingénieur VIP bloqué dans le décor, impossible donc de le faire se déplacer). Certes en soi même en début de partie rater une mission n’est pas catastrophique, l’essentiel est que les commandos survivent, mais néanmoins, mis à part pour les joueurs les plus passionnés ou ayant beaucoup de temps à consacrer pour maîtriser les aléas de ce mod, mieux vaut attendre.

Ajoutons quand même une dernière précision importante, bizarrement le premier niveau de difficulté, Rookie, semble celui le plus équilibré. C’est à dire celui où l’on peut à la fois profiter au mieux de tous les avantages du gameplay très soigné d’XCOM 2, et de tous les ajouts bien pensés de Long War 2. Les combats sont relevés mais toutefois nettement plus gérables, voire deviennent peu trop faciles certes dès qu’on comprend comment fonctionne le mod, mais dans tous les cas ils sont bien moins casse-tête aléatoire qu’aux difficultés supérieures. On y perd en défi, mais on y regagne en fun. Tout dépend ce que chacun attend du jeu et évidemment de l’aspect aléatoire tant du jeu en lui-même que des potentiels déséquilibres, très variables selon les circonstances. Faites des sauvegardes, au pire vous pourrez très bien changer la difficulté du jeu temporairement dans votre campagne, pour passer un cap difficile et ne pas perdre les heures de jeu ainsi que l’expérience précédemment acquise.

Pour plus d’informations sur Long War 2, voyez cette fiche dans le Workshop de Steam ainsi que cet article sur le site d’XCOM. Si vous hésitez à vous investir dans une campagne pouvant donc vraiment être variée, passionnante et longue, quand tout s’enchaine bien, renseignez-vous d’abord dans les forums officiels (sur Steam, chez Pavonis ou chez 2K).

Concernant XCOM 2, disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC, voyez le site officiel ou cette fiche sur Steam, puis nos archives et particulièrement l’article XCOM 2 : 2035, après la chute de la Terre.

Les commentaires sont fermés

Actus

Derniers tests