Et voilà, comme si les extra-terrestres ne suffisaient pas, il va falloir aussi lutter contre des terriens sympathisant avec les aliens et profitant de l’invasion pour se tailler une part du gâteau. Ces adversaires humains amèneront donc le joueur à affronter des ennemis ayant un armement et des compétences très proches de celles des agents d’XCOM. Simples soldats qui compenseront toutefois leur moindre niveau d’équipement par un nombre plus important. Et qui composeront une faction à part entière, disposant de cellules réparties un peu partout sur la planète. Et semble-t-il, d’un QG qu’il faudra trouver pour mettre un terme à la menace de cette organisation.
Selon Firaxis cet aspect du jeu restera relativement optionnel, consistant à dire que si le joueur ne part pas débusquer toutes les cellules d’EXALT (le nom de l’organisation ennemie), il sera certainement pénalisé (ex : vol d’argent, propagande pro-alien inquiétant la population, etc.), mais pas de là à l’empêcher de se concentrer sur les aliens, et donc risquer de perdre la partie. Le combat contre EXALT donnera lieu à de nouvelles missions, avec l’idée ingénieuse de devoir envoyer ou récupérer chez l’ennemi un ou plusieurs agents infiltrés d’XCOM, chaque agent qui n’aura alors à sa disposition qu’un matériel standard, une armure basique et un pistolet. C’est assez logique, on infiltre rarement une cellule terroriste avec sur le dos une armure digne d’un Terminator. En conséquence, les combats contre EXALT miseront plus sur la tactique que sur la surenchère de matériel ultra-sophistiqué (il y en aura quand même un peu, des grenades spéciales, par exemple). Notez que ces missions dites “covert ops” seront aussi de plusieurs types différents (mais calquées sur le type de missions que l’on jouent contre les aliens ; exemple, désactiver x relais de communication sur une carte, au lieu de désamorcer x bombes).
Pour quelques autres précisions voyez la nouvelle préview de Gamekult , celle de Jeuxvideo.fr, ainsi que par exemple cet article sur The Escapist , celui sur Rock Paper Shotgun, ou cette autre intéressante préview sur Polygon. Pour deux vidéos de gameplay montrant le déroulement des nouvelles missions, voyez cet article sur Kotaku. Ou particulièrement cette longue présentation sur IGN.
Ce trailer nous montre aussi très brièvement que le QG d’XCOM pourra subir des dégâts (EXALT infiltrant aussi XCOM pour saboter les installations ?), que des combats pourraient même s’y dérouler, du moins au travers de cinématiques, donc d’évènements majeurs du nouveau scénario. On aimerait bien croire que Firaxis à pris le temps d’intégrer le principe d’une bataille se jouant au coeur même du QG d’XCOM. Mais il faut rester prudent, cet aspect essentiel d’X-Com premier du nom ayant toujours été écarté par les développeurs, qui invoquaient comme raison de ne pas rendre le jeu trop difficile pour la majorité des joueurs, qui en perdant leur QG seraient donc susceptibles, fort logiquement, de perdre la partie. D’autant plus quand on a qu’une seule base et non pas plusieurs … Ah, la vie est injuste, les terroristes d’EXALT ayant pourtant eux le droit d’installer des bases partout sur la planète, comme on l’aperçoit ici. Mais le joueur lui, pourtant plus intelligent qu’une IA, non il n’a pas le droit de construire ne serait-ce que quelques avant-postes, hormis des hangars indestructibles pour les avions … Passons.
On sait avec certitude qu’il y aura une bonne quarantaine de nouvelles cartes (ex : une ferme, des crashs d’OVNI), mais de là à ce que le jeu puisse générer une vraie bataille sur une carte représentant complètement une base construite par le joueur, c’est disons le flou le plus complet … Un premier indice se trouve dans le fait que Firaxis ne veut pas clairement dire qu’il n’y aura pas un tel scénario, mais élude systématiquement la question en suggérant qu’il y a encore une (ou plusieurs) surprise prévue dans Enemy Within. Un second indice évoque concrètement la possibilité d’une telle bataille dans votre base. Il s’agit d’un “achievement”, “All hands on Deck” ou “Tous en première ligne” en VF, que l’on gagne si, texto, on fait “au moins 4 victimes avec les agents de sécurité de la base XCOM” (cf. liste sur Steam). Ce qui ressemble fort à une mission spéciale, ou unique, à la façon de celles du coté alien. Mission dans laquelle des “gardes” auraient donc à défendre le QG ? Avec ou sans nos soldats, mystère pour l’instant.
En attendant d’en savoir plus, quand Enemy Within sortira le 15 novembre prochain, chez nous, on peut donc raisonnablement s’attendre à ce que cet add-on ajoute quand même à un jeu déjà superbement réussi de nombreuses autres choses très amusantes à jouer (modifications génétiques, cybersoldats, super-armures de combats, nouveaux ennemis, etc.). Éléments amenant de nouveaux choix assez conséquents, et relançant ainsi vraiment l’intérêt de recommencer une partie depuis le début sans pour autant rejouer exactement au même jeu que l’année dernière.