Accueil Actus Vidéos Z-Collapse ? Zombies Universalis !

Z-Collapse ? Zombies Universalis !

Voici une bande-annonce diffusée à la fin de l’automne dernier pour ce futur jeu qui vous confrontera à une apocalypse de zombies, ici simulée à l’échelle stratégique. Au menu, plus de 150 pays jouables, des ressources à gérer au mieux (voir la récente annonce ci-après), la prise en compte des réfugiés, des choix politiques, mais aussi des innovations technologiques, et bien entendu, la mobilisation des armées, ultime rempart contre ce fléau venu des profondeurs de nous-mêmes et incidemment contre les bandits quand la société s’effondre.

Voilà qui est original, ou du moins qui pourrait intéresser les amateurs de grande stratégie, de SF et du style de gameplay des titres de Paradox, dont le studio s’inspire clairement.

Z-Collapse est inspiré par le roman World War Z de Max Brooks, le jeu est développé par le studio Pok&Co, qui avait déjà réalisé en 2018 sur PC et Android Zombie Commander (voir par ici sur Steam). Le jeu est actuellement en pleine phase de mutation, la contagion de nos écrans pourrait avoir lieu dans le courant de l’année (peut-être avant cet été).

 

Communiqué

Présentation de Z-Collapse

Pok&Co est actuellement en train de travailler sur un projet de jeu de stratégie en temps réel, de type Grande-stratégie (sur le modèle des jeux Paradox), nommé Z-Collapse. Il s’agit ici d’une simulation d’une invasion mondiale de zombies. Là où la plupart des œuvres de fictions de la sphère zombies mettent en scène des groupes de survivants dans une situation post-effondrement, Z Collapse se concentre sur le début de la pandémie. C’est à dire l’émergence des premiers infectés, et leur invasion progressive du monde. Je me suis pour cela librement inspiré du roman World War Z, de Max Brooks, qui traite justement ce point d’une façon plus globale : la façon dont l’humanité réagirait à cette situation.

Dans Z-Collapse, vous pouvez donc choisir de jouer un pays parmi 154 disponibles. Votre seul but : faire en sorte que votre gouvernement survive, et que votre pays ne s’effondre pas dans le chaos engendré par la pandémie.
Via ce projet, mon objectif est également de proposer une nouvelle dynamique de gameplay sur ce type de jeu. Dans la plupart des jeux de stratégies, les joueurs démarrent la partie en étant faibles, puis ils gagnent de la puissance petit à petit jusqu’à devenir imbattables. Ici, c’est différent, le joueur commence au sommet de sa force, mais passe le début de partie à devoir limiter la casse provoquée par l’infestation initiale et ses conséquences.
Puis, à force de retranchements, d’accumulations de ressources et de progrès technologiques, le joueur sera alors en mesure de renverser la situation et de reprendre la main.

Dans ce jeu, nous partons d’une situation où les rapports de forces géopolitiques sont totalement bouleversés par cette pandémie. En effet, face à des zombies, tout l’arsenal militaire à la pointe de la technologie devient totalement inutile (thème d’ailleurs très bien abordé dans World War Z). Les composants clés de la victoire résident donc dans la force du nombre, et des ressources disponibles. Dans cette configuration, les pays les plus faciles à jouer ne seront donc pas forcément ceux auxquels l’on s’attend !

Concernant les ressources, elles seront cruciales car elles permettront d’une part de produire des troupes, mais également de produire de l’énergie pour garder la population sous contrôle. En cas de pénurie, la panique se répandra progressivement, et vos braves gens rejoindront les groupes de bandits. Ceux-ci seront une épine dans votre pied, car pour survivre, ils s’attaqueront aux installations de l’état.

Le jeu inclut également une gestion des réfugiés. Ceux-ci peuvent être accueillis ou chassés. Bien sûr, avoir une forte population dans cette situation est un atout. Mais si vous n’avez pas assez de ressources pour eux, cela peut se retourner contre vous…

Le projet avance très bien et devrait sortir dans les prochains mois.
Sa page Steam est dispo ici : https://store.steampowered.com/app/1804500/ZCollapse/
Un premier trailer Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=dEWdJNsOqoI
Son fil Twitter : https://twitter.com/PokAndCo

 

Annonce

Resources management

Hi all,

The development is still going on, and it’s time for me to introduce a new gameplay concept of Z Collapse. This one is so important that it will define your whole strategy : the resources management !

As the zombie invasion is in full swing, human governements will have to fall back, shelter their population as much as possible, and hold firm while waiting better days. In this context, states strategical resources stocks will be primordial to ensure your population survival, building constructions, and armed forces upkeeping.

There are 5 strategical resources in Z Collapse :

-The Production : This is a generic resource that represents all materials and mechanic tools coming from the industrial world. This resources can be produced in dedicated factories. It is mainly used to build new structures, and producing new troops.

-High Tech : Those are complexes industrial pieces, coming from material and crafting from different location in the world. they are essential in producing tanks and helicopters. As they can only be produced in a globalized-type of World, it’s not anymore possible to create them when global trade is disturbed by a zombie invasion. Therefore, human nations will only rely on the initial existing stock of high tech pieces. If you are in shortage, maybe you can take some from your neighbours ? …

-Oil : The black gold is of crucial as you can imagine. When you are in shortage, your motorized troops won’t be able to move anymore, as your boarded units as well. Oil can also be used by your power plants to create energy. It can be produced by oil wells, and off-shore.

-Coal and Uranium : Those two resources are extracted from mines. They can be used to produce electrical energy. This is very important as a good energy supply will allow your population to keep a relatively normal activity, and keep them under your control. If your population lacks energy, they will panic and progressively join bandits camps.

All those resources can’t be stacked as will. They need to be stored somewhere. Cities and refugees camps can have some, but the better option is to build some dedicated storages. It’s useless to say that they will need to be watch with strong military forces, as they will attract greeds from everywhere…
It’s also possible to loot your neighbours, or even wait for them to collapse, and take all what remains. It’s all yours.

Aucun commentaire

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Quitter la version mobile