To End All Wars : Ageod revisite la guerre de 14-18

Alors que le prochain volet de la série Alea Jacta Est, Hannibal – Terror of Rome (voir ces récents screenshots), est en bonne voie d’arriver vers le milieu du mois de juin, et d’ailleurs qu’il y aura encore à l’avenir d’autres extensions abordant ainsi avec précision différentes périodes de l’empire romain, attardons-nous un instant sur un autre futur jeu d’Ageod : To End All Wars.

Dévoilé lors de la conférence HOW 2014, ce nouveau titre permet au studio français de revenir sur le terrain de la Première Guerre mondiale. Et ce retour semble très prometteur. En effet Ageod a repris la dernière version de son moteur (que l’on a vu par exemple dans Civil War 2 – voir notre test) puis l’a encore affiné et bien sûr adapté à ce conflit.

On pourra donc ici jouer soit du coté de la Triple Entente, elle-même divisée en une partie Ouest et une partie Est pour la Russie, soit de la Triple Alliance des empires allemands, austro-hongrois et turques. Du coté de l’Entente la France et l’Angleterre auront évidemment un rôle de premier plan, mais la Russie pourra rentrer dans la danse si elle ne se retrouve pas embourbée dans une révolution. Événement majeur pouvant se dérouler comme historiquement, ou arriver à une autre date. Quant aux USA, initialement neutres, ils seront bels et bien susceptibles de voler à l’aide de l’Entente si les allemands les y poussent.

Si le plus fort de l’action se déroule en Europe, la dimension mondiale du conflit sera correctement représentée. Un point important pour l’aspect naval du jeu et certains pans du conflit situés hors du territoire national des belligérants. On pourra ainsi déployer ses forces dans de nombreuses régions de manière à grignoter un peu plus encore l’adversaire. Le résultat des combats aura bien sûr des conséquences sur l’évolution du conflit mais, guerre de tranchées oblige, c’est au niveau du moral et de l’attrition qu’il faudra tabler pour l’emporter. Ajoutons encore que le jeu intégrera un système chronologique pour le développement des technologies militaires (guerre chimique, blindés, avions, sous-marins, etc.), prendra un compte l’industrie, la diplomatie, et bénéficiera de cartes d’évènements que l’on pourra jouer durant la partie. Niveau scénarios il y aura deux possibilités, soit une campagne historique débutant en 14, soit un début plus ouvert, permettant de choisir parmi différents plans de guerre. Quant à l’échelle ce sera à nouveau des tours de deux semaines et des unités de la taille d’une division.

Pour avoir vu tourner le jeu je peux confirmer que le rendu de la très belle carte est aussi beau quand on est face à l’écran que ce que suggère les screenshots ci-dessous. De même pour l’interface, qui par exemple offrait une jolie représentation régionale des théâtres d’opérations hors de l’Europe. Voilà pour l’essentiel à retenir sur To End All Wars, intéressante simulation qui devrait ravir les passionnés et sur laquelle nous reviendrons à l’avenir, d’ici à la sortie prévue vers la fin de l’été. Pour quelques précisions supplémentaires sur les mécanismes, voyez par exemple ici dans le forum officiel.

 

Description

Ageod’s To End All Wars is a new game designed around one of the greatest wars that mankind has ever experienced. In this grand strategy game, players will take control over one of the two alliances that so desperately fought for control over Europe and to end all wars.

Of course the engine has been updated and altered to convincingly simulate Great War warfare. Continues lines of trenches can be created by the player (and the AI) and special rules allow air units to fulfill missions even beyond enemy lines. Other features brought by this title include the new diplomacy system and the new research system.

Together, these features, combined with the proven Ageod formula make To End All Wars one of the biggest and most detailed Ageod titles yet!

 

Caractéristiques

  • Setting: the game covers all of Europe, from the Western seaboard to the Volga, from 1914 to 1918. Middle-East is also in, as well as most of the rest of the world (as off-map boxes regions)
  • Game map is divided into more than 3,000 regions, with a variety of terrain, climates and development level.
  • Scenarios: 1 tutorial and 2 main scenarios of the whole war (historical start in August 1914 and open start with players choosing their own warplans).
  • Historical leaders: Over 1600 historical leaders each rated on their abilities and over 900 different types of units from infantry, to cavalry and artillery to aircrafts and battleships!
  • Production: Control your nations spending on the military, economics, research and diplomacy through a few simple-to-understand assets and production centers.
  • Regional Decision Cards: The game has an innovative card system that lets you trigger events such as Spies, surprise attacks, key trench warfare aspects, technological or tactical breakthrough and, if played wisely can affect the flow of a campaign.
  • Detailed game model includes features such as Weather, Attrition, Supply, Front Lines and Fog of War
  • Historical Events are triggered throughout the game giving the player crucial decision points. These cover anything from local uprising to foreign intervention.
  • Battlefield Tactics allow the player to make decisions that can turn the tide of battle.
  • Sieges and Naval warfare are all covered in detail in the game.
  • Technology over time the technologies available will be upgraded using both the event and cards system.
  • Chain of Command allows units to be organized in to brigades, division, corps and armies and leaders put in command of them.

 

Actus

Derniers tests