On doit déjà à Johan Nagel le très sympathique Vietnam 65, paru au printemps l’année dernière et qui simulait donc un aspect emblématique de la guerre du Vietnam. Et on savait depuis plusieurs mois que ce premier jeu ayant eu a priori assez de succès, le travail avait commencé non pas sur une suite directe, mais sur une déclinaison du système adaptée cette fois au thème de la guerre en Afghanistan. Pas celle de 1978 avec l’URSS, non. Pas celle non plus avec l’OTAN au début des années 2000, non. Mais celle qui y a lieu encore ces dernières années avec les USA. Spécialement ici pour ce wargame original, concernant les opérations durant l’année 2011.

Voici donc cette semaine deux premières petites captures d’écrans de ce futur jeu prometteur. Images ne montrant pas grand chose, certes, car il est probablement encore trop tôt pour en dévoiler plus, mais images qui confirment bel et bien que nous pourrons dans un avenir proche prendre ludiquement la route vers ce turbulent carrefour de l’Asie qu’est l’Afghanistan. Pour y simuler l’escorte de convois par exemple de l’ONU, comme on l’entrevoit ci-dessus. Pour bien sûr y gagner les coeurs et les esprits de la population, ce que des événements viendront modifier durant la partie comme on le voit ci-dessous. Et enfin pour inévitablement affronter la guérilla terrorisant le pays.

En attendant d’en découvrir plus sur Afghanistan ’11, pour vous en faire d’ici là une meilleure idée voyez notre test de Vietnam ’65 ainsi que cette page du site officiel, où vous trouverez d’ailleurs aussi quelques dev diaries abordant différents concepts du jeu.

afghanistan-11-0316