Alésia

1
153

Yann Le Bohec signe ici un court ouvrage de 220 pages sur Alésia chez Tallandier dans la collection Texto.

L’avant Alésia, la guerre des Gaules, est abordé pour comprendre comment on arrive au siège d’Alésia, le tout dépeint dans la scène géopolitique de l’époque. Le personnage de Vercingétorix, de César, les nombreuses tribus et alliances gauloises sont rapidement décrites.

Un chapitre entier est dédié à l’emplacement d’Alésia, qui fait polémique. Les arguments des challengers sont disséqués puis froidement balayés. Il est clair qu’à la suite de cette lecture la polémique est levée pour moi.

Les stratégies de Vercingétorix et de César sont finement disséquées et c’est fort intéressant. Les deux stratégies se percutent à Alésia.

Viennent ensuite les techniques de sièges, dont l’auteur se passionne et ça se ressent. Elles sont détaillées avec de nombreuses références archéologiques. Bien trop poussées à mon gout et les deux chapitres qui y sont consacrées m’ont paru longs. Le chapitre suivant est dédié aux batailles d’Alésia, au nombre de quatre. J’aurai souhaité des cartes de ces batailles mais malheureusement Il y a peu de matériels disponibles et encore des inconnues pour les placer avec exactitude autour d’Alésia.

L’ouvrage est mince et se lit vite ce qui est agréable, cela change des gros pavés bien massifs. Alésia, 52 avant J.-C., reste en dessous des précédents ouvrages que j’ai pu lire de Yann Le Bohec comme l’excellent Histoire militaire des Guerres Puniques. Il n’a cependant pas l’ambition de ce dernier et en gardant cela en tête je vous le recommande. Le prix ne sera pas un frein puisque qu’il est de 8,50 €. Tachez toutefois de commencer par un ouvrage plus généraliste sur la guerre des Gaules comme César et la Gaule de Christian Goudineau, chez Seuil, si c’est votre première lecture sur cette période.

En terme de wargames papiers et cartons vous avez la valeur sûre du moment dans la série à succès COIN (Counter Insurgency) Falling Sky: The Gallic Revolt Against Caesar chez GMT. Il a eu le prix Golden Geek BGG 2016 du meilleur wargame.

Pour jouer avec vos enfants (et les plus grands) en une heure je vous recommande l’excellent Commands and Colors Ancients en jeu à bloc. Et donc ici la réédition avec la double extension The Roman Civil Wars #2 et Rome and The Barbarians #3, toujours chez GMT.

En wargame plus classique dans la série Great Battle of History (GBoH), à nouveau chez GMT, vous trouverez le Volume VI : Caesar: Conquest of Gaul et le Volume XI : The Siege of Alesia.

Et sur PC Field of Glory II, voir cet article, propose de nombreuses batailles sur cette période, et même un scénario créé par un joueur sur le thème d’Alesia (voir cette vidéo).

 

1 commentaire

  1. J’ai eu la chance de pouvoir y aller avec lui et les autres étudiants de mon master à Paris-IV. Le musée n’était pas encore ouvert à l’époque, c’était entre 2010 et 2012. Très bon souvenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here