Polaris Sector, actuellement en phase bêta chez Slitherine, est le dernier 4X spatial en date. En attendant le gros poisson de Paradox en approche (Stellaris), Polaris Sector nous offre un 4X novateur par bien des aspects. Voyons ici rapidement ce qui nous attend.

Devenir un empereur de l’espace est un fantasme qui peut être assouvi facilement vu la pléthore de jeux sortis ces dernières années sur ce thème, bons et moins bons. Polaris Sector nous propose un jeu en temps continue pausable, façon Europa Universalis, ou plutôt Distant Worlds dans le même thème, mais avec ses mécaniques bien à lui.

Dans cette version bêta que nous avons pu essayer, on découvre que ce 4X offre deux modules de gameplay (un choix fréquent dans ce type de jeux), l’un stratégique, axé sur la gestion de son empire, et l’autre tactique, pour résoudre les combats.

La partie stratégique du jeu nous propose deux niveaux de gestions. Vous pouvez laisser l’IA gérer vos planètes en attribuant un gouverneur (industriel, agronome, chercheur …) et en la laissant se développer seule, ou alors la « microgérer » dans le détail. Et ce choix est possible planète par planète. Ce qui est heureux car contrairement à d’autres 4X, vous contrôlerez rapidement un nombre important de colonies.

L’économie, bien qu’assez simple, demande une implication importante du joueur dans le choix des mondes à coloniser et sur la manière de les développer.

En fait Polaris Sector se démarque plutôt de ses concurrents par un système de recherche novateur basé sur la discrimination entre recherche fondamentale et appliquée.

Quant au système de combat en temps réel il est lui très tactique et d’un rythme assez lent. Les arcs de tir, portées, cadence de feu sont des paramètres à prendre en compte.

En résumé, voici un 4X qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui y apporte assez pour mériter sa place parmi les noms du genre.

Polaris Sector sera disponible, y compris via Steam, à partir du 22 mars prochain. Si vous souhaitez participer à la bêta, rendez-vous sur cette page chez Slitherine.

NDLR : à voir en complément des captures d’écrans suivantes la présentation vidéo sur la chaine YouTube de Brazouck, dont voici ci-contre la première partie. Si jamais vous ne connaissiez pas encore Brazouck, ne manquez pas non plus notre article Paroles de Youtubeurs : Brazouck – Jouons à ….
polaris-sector-preview-01
9 races sont disponibles et personnalisables
polaris-sector-preview-03
Chaque système peut comprendre plusieurs planètes.
polaris-sector-preview-05
L’écran pour la diplomatie est assez concis.
polaris-sector-preview-07
La carte stratégique est très classique reliée par des couloirs.
polaris-sector-preview-09
Le système économique demande un peu de travail pour être plus compréhensible.
polaris-sector-preview-11
Les colonies peuvent être microgérées ou laissées à l IA.
polaris-sector-preview-13
Lors d’une bataille l’attaquant commence dispersé contrairement au défenseur.
polaris-sector-preview-15
Marque d’un bon 4X la conception de vaisseau est très complète.
polaris-sector-preview-17
Toute une gamme de constructions est disponible pour améliorer vos colonies.
polaris-sector-preview-02
Chaque item débloqué par la recherche pourra être monté sur vos vaisseaux.
polaris-sector-preview-04
Chose assez rare pour le signaler les troupes au sol et mêmes navales sont prises en compte.
polaris-sector-preview-06
L’outil de visualisation des portées est important pour optimiser votre tactique.
polaris-sector-preview-08
Le système de recherche est original et vraiment complet.
polaris-sector-preview-10
Les chasseurs bien que fragiles sont un élément important du jeu.
polaris-sector-preview-12
Les initiatives permettent de définir des politiques locales pour vos colonies.
polaris-sector-preview-14
Lors du choix des constructions tous les détails vous sont rappelés.
polaris-sector-preview-16
Pour les number crunchers des tas de graphiques sont disponibles.
polaris-sector-preview-18
Une bonne formation est gage d’efficacité.

3 Commentaires

  1. Attention, suite à une petite erreur de ma part, l’article a été mis à jour avec la première partie d’une série de vidéos réalisées par Brazouck.

  2. Ce jeu après avoir suivi les 4 vidéos sur Das tactic et Brazouck une première vidéo aujourd’hui, mon analyse, très bonne profondeur de jeu, manque d’ambiance malheureusement, certain ancien jeu 4X, possède une bonne ambiance Sword of the Stars 1 par exemple: c’est mon avis perso, je conseille, sinon Polaris promet de par sa profondeur, recherche, science, exploration, il sort le 24 Mars, il risque d’être un peu coûteux?

  3. Effectivement, on dirait un best-of des meilleurs idées issues de 4X spatiaux. Comme toute les compilations, c’est du tout bon, mais cela semble manquer d’une ambiance spécifique.C’est d’aileurs un peu un défaut classique chez ces studios: beaucoup de bonnes idées, souvent repompées (ou “sélectionnées” si on préfère), mais un manque de créativité dans les univers et le background.
    Enfin, il y a fort à craindre que je doive encore me délester de quelques euros… ;-)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here