Voici le premier volet d’une série d’interviews dans lesquels nous vous présenterons tout au long de l’été des joueurs passionnés qui partagent régulièrement sur YouTube leurs impressions et réflexions au sujet de nombreux jeux de stratégie. Aujourd’hui place à Brazouck, rédacteur dans nos colonnes, docteur ès 4X et wargamer à ses heures perdues, qui depuis trois ans déjà explore et repousse les frontières du gameplay dans sa série de vidéos Let’s play “Jouons à”.

1/ Comment as-tu commencé à faire des vidéos ? D’où vient ton inspiration ? Quelle expérience as-tu dans le domaine des jeux de stratégie ?

Je joue depuis environ vingt ans. J’ai commencé les jeux de stratégie avec le premier C&C Alerte Rouge et Dune II. Civnet (une version multijoueur de Civilization II) m’a immergé dans les jeux de « grande stratégie » et Imperium Galactica fût mon premier 4X Spatial. Depuis j’ai joué à quasiment tout les genres de jeux, mis à part les jeux de sports héhé.

Pour ce qui est de faire des vidéos, j’ai commencé à regarder des Youtubeurs anglophones (notamment Quill18, Das2480, Getdaved et Scott Manley) pour améliorer mon anglais oral tout en me divertissant. J’ai alors remarqué que les jeux de stratégie « de niche » étaient peu traités sur dans la partie francophone de YouTube. J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice.

2/ Peux-tu nous définir ta chaîne en quelques mots ?

Je traite particulièrement deux types de jeux, ceux de stratégie, plus précisément les 4X (eXplore, eXpand, eXploit & eXterminate) et les simulateurs. Étant passionné d’aéronautique et d’espace, les jeux sélectionnés ont la plupart du temps un rapport avec ces éléments.

Je propose des découvertes de jeux méconnus, ou des coups de cœurs personnels, ainsi que des rétros qui m’ont marqué. De temps en temps, je tente d’inciter certains joueurs à pratiquer ces jeux en faisant de mini tutoriaux.

3/ Quelles sont les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ? Quel matériel utilises-tu ?

J’ai beau être informaticien, c’est une galère ! Avoir un PC suffisamment performant, trouver le bon outil de capture vidéo, uploader quotidiennement des fichiers aussi lourds, et faire le montage. J’ai acheté une demi-douzaine d’outils de capture avant d’en trouver un de satisfaisant, et c’est la raison pour laquelle la chaîne est monétisée depuis quelques mois, mon prochain investissement étant une carte d’acquisition vidéo.

Pour l’animation d’intro et les dessins, j’ai fait appel à un artiste sur un site d’entraide (Fiverr).

4/ Combien de temps nécessite en moyenne la réalisation d’une vidéo ? Comment prépares-tu un Let’s Play ?

Je tente de faire des vidéos d’environ trente minutes, je n’aime pas moi-même passer plus de temps à en regarder une. En général, j’enregistre quatre ou cinq épisodes d’affilée sur un même jeu (environ trois heures d’enregistrement) puis vient le temps de compresser les fichiers (environ autant de temps durant lequel mon PC est indisponible) puis vient l’upload étalé sur deux semaines. Je tente d’enregistrer une dizaine de vidéos un week-end sur deux (vie de famille oblige) pour les publier ensuite quotidiennement.

5/ Tout le monde regarde-t-il les vidéos en entier, jusqu’à la fin, ou les gens zappent-ils ?

Au vu des flux d’écoute, j’ai observé que le temps de vue d’une vidéo diminue au fur et à mesure qu’une série progresse. Les premiers épisodes ont beaucoup de vues en nombre et en durée, au fil du temps, le nombre de vue diminue un peu mais la durée de visualisation chute, je pense que beaucoup viennent voir si un jeu leur plaît pour prendre une décision d’achat, et ne sont peut-être pas là pour se faire spoiler le reste du jeu.

6/ Sur YouTube les commentaires font souvent polémique. Certains sont exagérés, irréfléchis voire provocateurs afin de semer la zizanie. Comment gères-tu cette relation avec tes abonnés ? As-tu déjà eu le problème de commentaires vraiment excessifs ? Dois-tu parfois censurer quelqu’un pour éviter des débordements ?

La communauté autour de ma chaîne est naissante donc ce genre de cas est rare. J’admets volontiers que certains spectateurs connaissent mieux que moi un jeu que je présente, comme ce fût le cas pour EvE Online, et dans ce cas, je prends les critiques avec bonne humeur et bonne foi (je pense).

Ce qui me chagrine ce sont les commentaires négatifs (ou « pouces rouges ») sans explication. Je suis prêt à entendre ce qui ne va pas pour m’adapter et modifier le contenu que je propose.

7/ Que penses-tu du futur de YouTube ? Et du nouveau service YouTube Gaming qui va arriver cet été (aux USA et en Angleterre) ?

Depuis quelques années, YouTube  est de plus en plus dur avec le contenu, il suffit qu’un bout de bande-son originale connue passe durant une vidéo de gameplay pour bloquer entièrement la vidéo. Mon let’s play actuel sur Star Wars – Empire at War est très pénible à mettre en ligne à cause de ça, même sans monétisation. Si Youtube Gaming assouplit un peu cette politique en reconnaissant que les Youtubers parlant de jeux ne le font pas avec de mauvaises intentions, je suis pour.

8/ A ce propos la diffusion de parties en live est-elle pour toi vraiment un plus par rapport aux retransmissions de parties commentées ?

Oui, j’aime beaucoup regarder des vidéos sur Twitch, le contact avec le Youtuber est toujours un bon moment et enrichissant. Je m’y suis essayé, mais bon, il me faudra tout d’abord élargir ma base d’audience.

9/ Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un voulant se lancer sur YouTube ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Être prêt à la critique, accepter de passer beaucoup de temps à refaire des vidéos (le son peu avoir sauté durant une minute au début, hop, tout est à refaire), répondre à tous les commentaires tant que c’est possible, et impliquer les spectateurs (donner leurs noms à des personnages en jeux, proposer des mini-jeux pour gagner des clés). Tout cela crée à mon sens une bonne ambiance, les gens aiment qu’on parle d’eux.

10/ Enfin en dehors de YouTube et des jeux de stratégie, quels sont tes autres activités et tes passions ? Et quel est le prochain jeu que tu attends le plus ?

L’harmonica, Star Trek, le pilotage, les jeux de rôles, les jeux de plateaux. Je pense d’ailleurs donner de plus en plus de place sur la chaîne à ces deux derniers, au vu du succès de mes vidéos sur ASL. Des tutoriaux sur les jeux de figurines et wargames les plus célèbres peut-être ?

Quant au prochain jeu que j’attends le plus ? Rogue System, un simulateur spatial avec une complexité digne d’un DCS et une procédure de démarrage manuelle complète du vaisseau, mon rêve a été exaucé !

Tous nos remerciements à Brazouck, Antoine de son prénom, pour le temps qu’il nous a accordé pour cet entretien. Pour découvrir de nombreuses autres présentations de jeux de stratégie et récits de parties en vidéo, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Brazouck. Que vous pouvez par ailleurs suivre via cette page sur Facebook. Vous retrouverez aussi tous les articles de Brazouck par ici dans nos archives.

Bertrand et Nerzh

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here