Car il faut lire, et comparer les points de vue, les idées, car l’accès à la lecture n’est pas toujours si facile que l’on veut le croire, n’en déplaise à certains, car la culture, le savoir, ne vaut que si il est partagé. Car, car, car… car je pense surtout qu’il faut ouvrir, et non enfermer. Et que le drame mondial que fut 39-45 a pour triste avantage d’être assez proche pour être très bien documenté, si ce n’est bien compris vu entre autre sa complexité. Passons.

Je vous propose de découvrir cette semaine un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, à savoir vous proposer en parallèle de la Gazette du wargamer un “nouveau” magazine en ligne entièrement consacré à l’Histoire militaire des intenses années 1939 à 1945. Quand le monde bascula presque dans son entier au bord du gouffre, dans une guerre quasi totale comme l’humanité n’en avait jusqu’alors jamais connue.

Magazine intitulé Axe & Alliés, certains ici le connaissaient, qui a été distribué en kiosques et librairies jusqu’au début de 2012, et qui cette année-là a dû arrêter sa parution quand les Éditions du paladin cessèrent leurs activités.

Axe & Alliés

www.axe-et-allies.fr

Ce magazine proposait de nombreux articles pointus sur des sujets complexes et passionnants, pour les amateurs de cette période comme ceux curieux de comprendre une partie du monde qui s’ensuivit. Vous allez désormais pouvoir retrouver sur vos écrans une sélection de ces articles au fil des mises à jour du site Web. Ce nouveau site du magazine Axe & Alliés n’en étant qu’à ses débuts, il sera actualisé régulièrement tant sur la forme, ses fonctionnalités et sa présentation, que sur le fond, les articles très diversifiés qui vous seront proposés gratuitement et le plus régulièrement possible (à un rythme à peu près hebdomadaire, globalement).

Dernier point, non des moindres, car seul j’aurais grand peine à bien réaliser un tel site Web, en plus du soutien de Théophile Monnier, qui entre autres créa ce magazine, sachez que Jean-baptiste Murez dont vous lisez dans la gazette, ou sur son site personnel l’Antre du stratège, régulièrement les articles, Jean-baptiste donc apportera son appui, et particulièrement sa fine connaissance de l’histoire militaire. Vivement d’ailleurs qu’il retrouve du temps libre pour nous en reparler un peu plus via le prisme des jeux, mais cela est une autre histoire.

Bonne lecture. B.L.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici