Tout d’abord, je dois préciser que j’étais totalement novice quant au système de jeu, n’ayant jamais abordé la version plateau d’aucunes manières. De plus, mes connaissances sur la guerre des Deux Roses étaient à peu près nulles, aussi a-t-il fallu m’expliquer que le jeu était simple à comprendre, rapide et qui plus est, en français, pour que je franchisse la Tamise.
Blocks! – Richard III a récemment été proposé sur Kickstarter où il a reçu une réponse rapide et enthousiaste. C’est la version informatique d’un jeu de plateau pour deux joueurs qui existe depuis dix ans. Il fait partie d’une grande famille avec une histoire encore plus longue et un public dévoué. La série a commencé au début des années 1970 avec Québec 1759, jeu au niveau opérationnel, caractérisé par des mouvements de zones et l’utilisation de blocs en bois pour les unités. Le concept s’est étendu à d’autres périodes, comme celle de Richard III et de la guerre civile en Angleterre.
Le système de blocs permettait de cacher les caractéristiques des unités à l’adversaire, tout en ayant toutes les informations disponibles en vue. Avec le portage informatique, cet artifice n’avait plus de raison d’être, mais les concepteurs ont préféré réaliser un « copié-collé » du jeu de plateau. Donc, si vous êtes un habitué de l’original, vous pouvez attaquer sans peur, l’interface est simple, intuitive et vous guidera en cas de difficultés.
Dans le cas contraire, il est fortement conseillé de lire les huit pages de règles en anglais qu’il faudra télécharger ou vous rabattre sur les anciennes règles françaises de la version plateau. Le système de jeu n’est pas compliqué, mais il y a des nuances à bien saisir.
Le jeu veut simuler la lutte de pouvoir entre les maisons de York (en blanc) et de Lancaster (en rouge) pour le trône d’Angleterre. Le jeu est divisé en trois « campagnes », chacune divisée en sept tours. Elles correspondent à trois périodes du conflit, espacées de plusieurs années de paix. Le vainqueur est celui dont le parti est Roi d’Angleterre à la fin de la dernière campagne. Pour cela, il faut contrôler plus de nobles que l’adversaire en Angleterre, la ville de Londres comptant pour un noble, ou avoir éliminé tous les prétendants adverses (cinq dans chaque camps). On peut jouer en chaise tournante (hotseat) ou contre l’ordinateur. Celui-ci propose trois réglages : offensif, défensif ou équilibré sans notion de difficultés.
Le moteur du jeu est basé sur Unity, le même que pour War Across The World, le graphisme est donc de qualité, avec l’Angleterre divisée en zones.
Une campagne commence avec sept cartes distribuées aux joueurs, tenues secrètes. Une carte est sélectionnée et révélée simultanément pour commencer le tour. Les cartes déterminent l’ordre de jeu et accordent également des points d’action.
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