Accueil Actus Vidéos Britannia : premières images

Britannia : premières images

Avis aux amateurs de bons jeux de plateau, ce classique qu’est Britannia va prochainement bénéficier d’une fidèle adaptation sur PC. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs de ce titre comme de jeux très stratégiques, d’autant plus que cette adaptation est réalisée par Philippe Thibaut (ex : Europa Universalis, les wargames d’Ageod, la récente série de wargames SGS), qui a donc le bagage nécessaire pour s’attaquer à cette référence du genre.

Pour avoir pu essayer il y a peu un prototype du jeu, et même si avouons-le cela fait longtemps que je n’avais plus joué à Britannia, autour d’une bonne table, faute justement d’adversaires, j’ai eu la bonne surprise de retrouver sensiblement l’expérience dont je me souvenais, et que donc proposait Avalon Hill à la fin des années 80 (voir par exemple cette fiche pour l’édition originale). En résumé, le but du studio est bien de transposer sur un écran ce que le jeu offrait initialement. En solo c’est déjà amusant, au moins pour s’entraîner, et un mode multijoueurs devrait permettre à terme des parties pour 2 à 4 joueurs. Bref, je tacherai de vous en reparler plus en détails dans quelques temps, dans tous les cas vous verrez par vous-même vers le printemps prochain.

Si vous ne connaissez pas Britannia, le principe consiste à représenter schématiquement mais très ludiquement plus de mille ans de l’histoire agitée de la Grande-Bretagne.

Le jeu suit globalement le cours de l’Histoire (il y a différentes contraintes dans les règles pour cela), mais, entre autre du fait du hasard des batailles, amène des variantes hypothétiques du cours des événements historiques. Sans être une simulation précise, ce n’était pas le but, Britannia a en son temps connu un succès certain du fait de la simplicité de ses mécanismes et de l’alchimie globale du gameplay (i.e. des parties plutôt rapides – une grosse soirée pour la campagne complète, des rebondissements, etc.).

Dernier point, comme le suggère discrètement ce trailer, ce Britannia sera la première vague d’une série intitulée Invasions. Voilà qui pourrait être encore plus intéressant pour les amateurs de jeux historiques mi-plateau, mi-wargame. Mais c’est un autre sujet.

En l’absence de communiqué, pour plus d’informations sur Britannia, qui envahira en théorie nos écrans le 8 avril prochain, voyez cette page sur Steam où vous trouverez aussi plusieurs captures d’écrans.

Aucun commentaire

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Quitter la version mobile