L’heure des pionniers a sonné, les premiers ordinateurs à usage personnel s’installent dans les foyers. Ce sont les années 70, un potentiel gigantesque s’offre à qui construira un modèle performant et à prix raisonnable. Envie de revivre ces premières heures de l’informatique grand public ?

Computer Tycoon est un jeu de gestion disponible en Accès anticipé avec un fort accent mis sur la conception du produit à vendre. Le joueur choisit d’abord un marché de départ, avec des caractéristiques visibles mais aléatoires, les statistiques des pays ayant été tirées au sort. La Somalie peut donc être un marché lucratif pour vos premiers modèles, et la Belgique trop pauvre. Il faut s’habituer à ce côté générique.

La particularité du jeu se trouve dans le niveau de détail offert durant la phase de conception des PC qui rempliront les magasins, arborant fièrement votre marque. Le niveau de détail est poussé, et vous vous retrouverez à réfléchir si 8 Kb sont appropriés comme mémoire vive, s’il faut prioriser la recherche d’un BIOS utilisable ou de batteries alcalines. L’ambiance rétro est présente, bien que le concepteur du jeu ne prétende pas offrir une simulation historique.

 

NDLR : cet article est ouvert à tous, ne nécessitant pas d’abonnement pour être lu. Vos abonnements sont importants pour que la Gazette du wargamer puisse continuer d’évoluer tout en proposant aussi des articles en accès libre. Pour soutenir le site et son équipe, abonnez-vous.

J’ai taillé ma plus belle barbe de hipster pour impressionner les clients.

 

Les statistiques des pays sont génériques, il est conseillé de produire dans des pays à bas coûts de main d’œuvre et de centrer la recherche sur des pays riches.

Le jonglage de chiffres est encore en pleine modélisation, l’état actuel du jeu fait qu’il est compliqué de construire un circuit économique viable et de vraiment discerner les points importants, éparpillés dans une multitude de menus et changeant en permanence. A ce stade de développement, il faut beaucoup essayer et voir ce qui fonctionne ou non, le tutoriel est succinct.

Le concepteur est très à l’écoute de la communauté qui s’est formée autour de ce jeu et change régulièrement différents aspects. Il faudra donc encore attendre un peu avant de vraiment pouvoir se lancer dans l’aspect de gestion, et seuls les nostalgiques de cette ère trouveront leur compte en ce moment. Une grande ambition et un potentiel certain sont toutefois visibles, ce qui nourrit les espoirs pour l’heure où le jeu sera abouti.

Une feuille de route est consultable pour voir quel résultat est visé, on y trouve notamment un contenu largement étendu et des graphismes plus détaillés.

 

Pour plus d’informations sur Computer Tycoon, toujours en plein développement, voyez cette fiche sur Steam ou le site officiel.

Conception de PC : chaque composant ajoute aux caractéristiques qui détermineront le succès du modèle.
Choix cornélien sur la qualité du processeur ! Les coûts peuvent s’envoler vite.
La gestion de la production est encore basique, il faut adapter le budget aux commandes de PC, et ce assez souvent.
L’arbre technologique est touffu, c’est le moins que l’on puisse dire ! On voit sur cette image le tiers supérieur de ce qu’offrent les années 70.
Il y a une foule de statistiques à consulter, mais les ressorts du jeu sont souvent difficiles à discerner.
Ce que pourrait devenir Computer Tycoon avec du temps et de l’argent : une petite image issue non du jeu actuel, mais de la feuille de route couvrant les évolutions futures souhaitées par le développeur.

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici