Oui, en quenouille comme on disait il y a longtemps, du temps des rois d’antan et des successions pouvant nuire à un « bon » couronnement. C’est à dire, en résumé cela tourne mal, très mal même, et ici très vite pour ce récent DLC.
Patch et excuses
Ce qui aurait pu être, si ce n’est une célébration, du moins une belle petite réjouissance supplémentaire pour le très réussi Crusader Kings 3 est en train de virer à la jacquerie virtuelle pour Paradox. La faute à une foule de bugs doublée d’un contenu loin d’être à la hauteur du prix demandé (5 €) pour ce DLC sorti mardi dernier, patché d’urgence le lendemain, et pour lequel les joueurs l’ayant pris ne décolèrent pas. Un indicateur résume cela assez bien.
Le niveau des évaluations sur Steam est actuellement à « Extrêmement négatif », ce qui se traduit par le fait que sur les environs 691 avis de joueurs exprimés, 540 pour l’instant sont très déçus. Certes il faut toujours se méfier un peu avec le système d’avis sur Steam, néanmoins, en comparant un minimum les avis (ceux de préférence argumentés), ils reflètent souvent en bonne partie la réalité ludique.
Et surtout, ce qui ne laisse aucune place au doute, l’accueil et les spéculations autour de ce qui a poussé le DLC Coronations de CK3 à être lancé dans un tel état ont vu le responsable de l’assurance qualité, Riad Deneche, se rendre dans les forums où il a présenté des excuses publiques tout en expliquant pourquoi l’équipe de Paradox Development Studios a ainsi raté cette extension mineure.
Voilà qui rappelle le problème récurrent dans les jeux vidéos des dates de sorties et des jeux qui sont commercialisés trop vite, sans avoir été assez testés en interne. Et pour lesquels les joueurs essuient les plâtres tandis que les développeurs tâchent de colmater les brèches dans l’urgence. C’est étonnant qu’un éditeur aussi important et expérimenté que Paradox se soit fourvoyé ainsi. Heureusement ce n’est que pour un petit DLC, un Event pack pas indispensable pour jouer, et les soucis offerts par cet add-on seront probablement bientôt gommés.
Pour plus d’informations sur Crusader Kings III: Coronations, voyez l’annonce suivante et cette page sur Steam. Concernant Crusader Kings III, voyez cette fiche sur Steam ainsi que notre test. Ou encore par exemple les nombreux video dev diary sur la chaîne YouTube du jeu.
A lire également nos articles Crusader Kings III – Khans of the Steppe : gloire aux peuples nomades, Crusader Kings III – Roads to Power : des aventuriers sans terre aux empereurs jaloux, Crusader Kings III – Legends of the Dead : La peste à vos portes, Crusader Kings III – Tours and Tournaments : joutes et voyages au programme, Crusader Kings III – Fate of Iberia : un DLC un peu modeste pour un riche sujet et Crusader Kings III – Royal Court : salles du trône et intrigues dans tous leurs états.
Annonce
Mise à jour 1.17.0.1 et excuses attendues depuis longtemps (10/09/25)
Salut à tous,
Je m’appelle Riad et je suis responsable QA chez PDS Black, le studio qui travaille sur Crusader Kings III. Vous me connaissez peut-être pour avoir écrit un journal de développement sur Black Forge Jam. Je souhaite m’adresser à vous en toute franchise. Tout d’abord, je ne suis pas un spécialiste des relations publiques et je n’ai pas d’équipe de rédacteurs fantômes d’élite pour me rédiger une réponse. Je travaille chez Paradox et je suis quelqu’un qui se soucie profondément de ce jeu et de sa communauté.
Je tiens à prendre le temps de vous dire quelque chose qui m’a occupé toute la journée et qui m’a amené à demander l’approbation de ma hiérarchie pour publier ce message :
Je suis désolé.
« Coronations » n’était pas à la hauteur de vos attentes, et c’est de ma faute. En tant que responsable QA du studio, mon rôle est de m’assurer que nos sorties respectent la vision QA que nous avons définie. Il est clair que nous n’avons pas accordé au projet les ressources et l’attention nécessaires, et le résultat est une version décevante. Vous avez tout à fait le droit d’être contrariés, et je tiens à le reconnaître ouvertement.
Pour vous donner un peu de contexte, non pas comme excuse, mais pour vous donner un peu de contexte, notre équipe a investi énormément d’efforts dans « All Under Heaven ». C’est la plus grande extension que nous ayons jamais réalisée, et pour qu’elle soit à la fois amusante et stable, nous avons mobilisé la plupart de nos développeurs expérimentés, et pratiquement toutes les ressources du studio, pour garantir que des aspects comme la vitesse de défilement soient à la hauteur de vos attentes. De ce fait, nos autres projets, comme « Coronations », ont bénéficié de moins de ressources. Bien que je sois très fier de l’équipe de développement et vraiment impressionné par ce qu’elle a fait avec des ressources aussi limitées, nous n’avons pas affecté suffisamment de personnes pour superviser la sortie et répondre à nos exigences de qualité, ce qui était clairement injuste, tant pour eux que pour vous, nos fans.
Je ne veux pas que cela se reproduise. En tant que studio, nous examinons attentivement la manière dont nous allouons nos ressources et soutenons nos développeurs afin que chaque sortie réponde à vos attentes légitimes. Par exemple, nous serons plus stricts quant aux modifications de dernière minute (qui peuvent entraîner des problèmes tels que des serments rompus). Nous veillerons également à consacrer plus de temps aux parties complètes tout au long du cycle de développement, afin d’éviter tout problème de ce type. Il s’agit de garantir que la qualité de chaque DLC soit à la hauteur du jeu que j’adore, comme beaucoup d’entre vous.
Beaucoup d’entre nous, dans l’équipe, avons rejoint Paradox en tant que fans des jeux. Vous rencontrer lors d’événements (le plus récent à Visby !), écouter vos histoires et constater l’importance que Crusader Kings III vous accorde, voilà ce qui rend ce travail si précieux. C’est pourquoi cela nous fait si mal de faire de telles erreurs. Nous ne tenons pas votre confiance pour acquise, et je veux faire de mon mieux pour la regagner.
En attendant, nous avons fait de notre mieux pour résoudre la plupart des problèmes que vous avez rencontrés lors de la sortie d’hier. N’hésitez pas à me signaler directement tout autre problème susceptible de compromettre le jeu et je ferai tout mon possible pour qu’il soit inclus dans les prochains correctifs. De plus, nous prévoyons au moins un autre correctif pour Coronations afin de corriger de nombreux problèmes rencontrés avant la sortie, mais que nous n’avons pas eu le temps de corriger.
Merci de nous tenir responsables et de continuer à vous soucier de ce jeu autant que nous. Nous ferons mieux.
– Riad
Journal des modifications de la version 1.17.0.1
Corrections de bugsCorrection du problème qui empêchait l’événement Briseur de serment d’être toujours obtenu, que le serment soit accompli ou non.
Les bâtiments nécessaires pour les trois serments « Construire des bâtiments de serment spéciaux » sont passés du niveau 3 au niveau 2.
Les coûts et les modificateurs des bâtiments de serment spéciaux ont été réduits de manière générale.
Certains déclencheurs des bâtiments de serment spéciaux ont été simplifiés, ce qui réduit leurs prérequis.
Le temps de réalisation de ces serments est également passé de 10 à 20 ans.
Les prérequis pour le serment spirituel sont passés du niveau 3 au niveau 2, et inversement.
Le serment d’alliance est passé de 5 à 3 alliances.
Le serment de construction (générique) est passé de 10 à 8 bâtiments, et le temps disponible pour le réaliser a été augmenté (de 15 à 20 ans).
La Chasse légendaire est passée de 3 contre 1, et son temps disponible a été augmenté (de 20 à 40 ans).
Correction du serment de préparation de l’héritier : il vérifie désormais la portée appropriée dans ses prérequis, et suppression du coût en or.
Ajout de deux nouveaux modificateurs pour l’IA : si elle choisit un serment guerrier, ses chances de guerre seront augmentées. De même, si elle prête un serment de paix, elle aura un serment de paix, ce qui réduira ses chances de guerre.
Suppression des bonus de santé et des malus des récompenses de préparation de l’héritier.
Ajout de vérifications supplémentaires pour l’IA afin qu’elle essaie de prêter des serments pertinents.
Correction du serment de fin de lutte : il indique désormais correctement la zone de lutte ciblée, et son temps disponible a été considérablement augmenté (de 20 à 50 ans).
Augmentation du temps disponible pour le serment de repentance de 10 à 20 ans.
Correction des doctrines d’onction et du type d’activité d’onction accessibles aux religions. avec Chef Temporel de Foi (réservé aux Confessions Spirituelles de la Cité du Culte) ; les Confessions Temporelles de la Cité du Culte bénéficient d’un accès garanti au couronnement régulier.
Correction de bugs de duplication et de malus d’auto-couronnement causés par la Cité du Culte Temporelle hôte du Couronnement.
Blocage des serments de construction pour les Nomades et les Tribaux.