Crusader Kings III : DLC North African Attire, récapitulatif sur 2023 et perspectives pour 2024

Paradox diffuse une courte bande-annonce pour présenter sommairement une nouvelle mini-extension qui intéressera ceux passionnés par la culture africaine. Il s’agit, dixit, d’un premier pack de contenu cosmétique créé en coopération avec un membre de la communauté de Crusader Kings III, autrement dit un contenu complètement optionnel mais qui ajoutera un joli degré de personnalisation supplémentaire dans vos parties.

Par ailleurs, les développeurs ont rédigé en décembre un utile 141ème chapitre du journal de développement, chapitre dans lequel ils récapitulent ce qui a été fait en 2023 et, mais sans trop en dire bien entendu, ce qui est prévu pour le jeu en 2024. Voyez le communiqué suivant, ou par exemple directement par ici dans le forum officiel.

Pour plus d’informations sur Crusader Kings III Content Creator Pack: North African Attire, voyez cette fiche sur Steam. Pour ce qui est de Crusader Kings III, voyez cette fiche sur Steam ainsi que notre test. Puis nos articles Crusader Kings III – Tours and Tournaments : joutes et voyages au programme, Crusader Kings III – Fate of Iberia : un DLC un peu modeste pour un riche sujet et Crusader Kings III – Royal Court : salles du trône et intrigues dans tous leurs états.

 

Communiqué

2023 en revue
Alors, qu’avons-nous fait en 2023 ? Il s’avère que pas mal de choses !

Le sondage sur le choix de la communauté
Nous avons commencé l’année en organisant un sondage de choix de la communauté pour le thème du prochain pack d’événements, où parmi les trois thèmes (Protecteurs et gardiens, Amour et convoitise, Méchants et vagabonds), le thème gagnant était Gardes et gardiens, qui a obtenu 41,5. % des plus de 10 000 votes.

Même si c’était fantastique de voir tout cet engagement, nous ne ferons pas d’autre sondage pour le pack d’événements de cette année – principalement parce que nous voulons quelque chose qui améliorera et développera le contenu existant ainsi que le contenu que nous introduisons l’année prochaine, et nous J’ai déjà en tête le pack d’événement parfait pour cela !

Nous allons plutôt continuer à lire vos discussions, réflexions et suggestions et nous concentrer sur la création de contenu pour les domaines que vous aimeriez voir élargis. C’est une manière plus indirecte, mais rappelez-vous que vous avez encore de nombreuses possibilités d’influencer ce que nous faisons en discutant simplement. des thèmes, des idées ou des mécanismes comme vous le faites habituellement.

Cela dit, il n’est pas impossible que nous organisions un autre sondage dans le futur, surtout s’il y a une demande !

Tours & Tournaments
Le point culminant de l’année a été sans aucun doute Tours & Tournaments, notre deuxième extension majeure. L’équipe a fait de grands progrès pour relier les personnages à la carte, avec les voyages, les activités et bien plus encore – et il est évident que les efforts ont été appréciés ! Même si l’extension et sa mise à jour s’orientaient davantage vers le jeu de rôle avec sa pièce maîtresse Grande Activités, elles contenaient également de nombreux systèmes qui amélioraient le jeu dans son ensemble, tels que les voyages, les régences, le cantonnement des hommes d’armes, etc. Cette combinaison en faisait une extension par excellence de CK3 qui plaisait à la plupart (sinon la totalité) d’entre vous dans la communauté, et nous tirerons certainement beaucoup d’enseignements des choses que nous avons bien faites en examinant ce qu’il faut faire pour l’avenir. Dans l’ensemble, nous considérons T&T comme un énorme succès !

De toutes les fonctionnalités que nous avons développées, le voyage est celui auquel nous ne nous attendions pas nécessairement aussi amusant qu’il s’est avéré être en réalité – nous savions que ce serait bien et comblerait un vide qui existe depuis les débuts de CK, mais il s’est transformé en un système très polyvalent que nous allons très probablement continuer à développer et à intégrer progressivement dans autant d’autres systèmes que possible. La fonction des Voyages constitue également une base formidable et polyvalente pour toutes sortes de fonctionnalités qui pourraient ou non apparaître dans les futures mises à jour…

L’extension elle-même a demandé beaucoup de temps et d’efforts pour se développer, plus de 10 000 jours de travail dans diverses disciplines. Pendant et surtout vers la fin du projet, nous avons commencé à faire du développement parallèle afin d’accélérer notre cadence de sorties, ce que nous poursuivrons avec succès jusqu’en 2024. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent peut-être pas le concept, cela signifie que nous avons travaillé sur plusieurs extensions et mises à jour différentes avec des équipes plus petites, le tout en même temps. En 2023, nous avons travaillé sur environ trois choses différentes à la fois, et à certains moments jusqu’à cinq ! Grâce aux enseignements que nous avons tirés de T&T, nous maintenons notre élan car nous voulons que vous ayez un flux constant de contenu à espérer – et nous voulons toujours nous assurer que nous pouvons réaliser une extension majeure par an !

Legacy of Persia
La Perse est la première région que nous avons développée et située en dehors de l’Europe, ce qui était un défi intéressant et très amusant ! Au début du projet, nous avons recherché chez Paradox quelqu’un qui connaissait bien l’histoire iranienne (il s’avère qu’il y avait pas mal de personnes !) et avons commencé à formuler des plans sur le contenu sur lequel nous nous concentrerions. Notre objectif était de rendre le contenu ancré et historique, tout en permettant aux joueurs de réaliser de puissants fantasmes tels que faire revivre le zoroastrisme. Nous savions que nous voulions un système central auquel relier les saveurs, et c’est ainsi qu’est née la lutte iranienne contre l’Intermezzo. Contrairement à la lutte ibérique, nous voulions que celle-ci ait un éventail beaucoup plus large de voies plausibles d’histoire alternative à suivre, car l’histoire de la région aurait pu se dérouler de nombreuses manières différentes – et c’est quelque chose que vous êtes sûrs d’apprécier. vivre lorsque vous jouez. On ne sait jamais qui sera un acteur puissant, quelle foi dominera, etc.

Bien que la fin historique soit la fin chronométrée de la Concession, nous sommes très satisfaits des autres façons dont vous pouvez conclure la lutte – de la résurgence iranienne préférée de la communauté où l’identité culturelle et les idéaux persans dominent (que ce soit comme zoroastriens ou non ! ) pour briser l’idée même de l’indépendance perse et donner au calife le pouvoir de créer un autre Dar-al-Islam avec la fin du califat renouvelé. L’Intermezzo prépare vraiment le terrain pour la façon dont le reste du jeu se déroulera avec des effets importants et radicaux sur la région et au-delà. Ce style de combat plus rapide est quelque chose que nous avons remarqué que vous, dans la communauté, semblez apprécier, c’est donc quelque chose que nous garderons certainement à l’esprit !

Améliorations générales
Comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, nous avons l’ambition de mettre à jour et de modifier continuellement les éléments du jeu pour les améliorer au fil du temps – et en 2023, nous avons réussi à faire beaucoup de choses. Bien que nous ayons fait une tonne de choses, comme l’ajout d’un système de surnoms, le rééquilibrage des limites de domaine, la modification de la façon dont les emplacements de construction sont gagnés, l’ajout de positions de vassal, etc, etc, etc. – nous avons également abordé certains des domaines généraux que nous avons décrits dans le plan d’étage, alors jetons-y un coup d’œil supplémentaire !

Clans
Dans Legacy of Persia, nous avons décidé de rendre les clans uniques ; auparavant, ils fonctionnaient presque de la même manière que le gouvernement féodal dans CK2 – fortement basé sur l’opinion, avec des vassaux en colère ne vous payant rien et des vassaux heureux vous donnant beaucoup. Désormais, l’économie des clans est fortement inspirée du système Iqta, avec des collecteurs d’impôts affectés à des juridictions fiscales, les taxant sur la base de divers décrets fiscaux. Bien gérer un royaume de clan vous offre des avantages très évidents, et avec l’ajout de la fonction Unité de la Maison, vous pouvez également tirer des bénéfices significatifs du bon vieux népotisme !

Unité de la Maison, qui fait fondamentalement partie des clans, apporte un élément chaotique et axé sur le caractère à la stabilité des clans. Si votre famille est harmonieuse, vous profiterez d’une période de paix et de stabilité, tandis qu’une famille antagoniste est amenée à s’agrandir et à rivaliser. Cela fait que les clans vont et viennent en puissance, avec le potentiel d’augmenter rapidement et de chuter aussi rapidement – simulant le comportement historique de nombreuses zones dominées par les clans dans le jeu.

Avec ces changements, nous avons l’impression que les clans sont vraiment distincts de leurs homologues féodaux, et les jouer est un type de défi totalement différent. Les royaumes féodaux sont généralement plus stables, tandis que les royaumes claniques ont un potentiel maximum beaucoup plus élevé.

Empilement des modificateurs
Avec la refonte des emplacements de construction a suivi le stationnement des hommes d’armes, qui visait à freiner les armées de type mono-unité qui dominaient auparavant parce que les bâtiments donnaient des bonus globaux aux types hommes d’armes. Cela a rendu les batailles complètement banalisées tant que le joueur commençait à optimiser ne serait-ce qu’un petit peu ses bâtiments – et ce n’est évidemment pas amusant. Vous voulez être capable de vaincre l’IA en y consacrant du temps et des efforts, vous ne voulez pas qu’elle se retourne. Avec ces changements, l’IA peut désormais également déployer des unités incroyablement puissantes, et elles auront également tendance à acheter globalement beaucoup plus d’hommes d’armes qu’auparavant – surtout s’il s’agit de bellicistes.

Pour l’année prochaine, nous viserons à améliorer continuellement le jeu. En fait, nous avons mis en place une énorme fiche en interne dans laquelle nous détaillons les zones du jeu qui ont besoin d’être équilibrées ou retravaillées. Ce que nous allons aborder exactement est encore en suspens, mais sachez que nous visons toujours à améliorer continuellement le jeu !

 

Que se passe-t-il en 2024 ?
Et maintenant, la partie peut-être la plus intéressante du journal des développeurs : qu’avons-nous préparé pour 2024 ? Il s’avère également qu’il y en a pas mal à dire !

Une nouvelle expérience
Au début de l’année prochaine, nous avons une autre petite expérience en préparation. Même si je ne peux pas entrer dans les détails, je peux dire que cela a quelque chose à voir directement avec le jeu et cela implique quelque chose que nous n’avons jamais fait auparavant. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, et nous espérons que vous le serez aussi : l’idée est en fait venue directement de la communauté elle-même, lors d’une PDXCon où l’équipe de Crusader Kings III a pu interagir avec certains d’entre vous !

Vous pourrez mettre la main sur cette expérience très tôt l’année prochaine, avant la sortie du nouveau chapitre ! En parlant de:

Chapitre III
Nous aurons effectivement un autre Chapitre l’année prochaine ! Comme cette année, le chapitre comprendra quatre éléments, dont une extension majeure. Une différence par rapport au chapitre II est que nous avons remplacé le Flavor Pack par un type d’extension plus large que nous appelons une extension de base – je vais clarifier ce que cela signifie dans un instant ! En dehors de cela, il y aura un déverrouillage instantané pour démarrer le chapitre III et un pack d’événements pour clôturer le package.

Alors, quelle est la différence entre une extension majeure et une extension principale ? Le nouveau format Extension de base (Core Expansion) fait référence à la boucle de jeu principale : il se concentre sur l’ajout, la modification ou la mise à jour de mécanismes applicables à la plupart des règles et/ou des systèmes à fort impact qui affectent de grandes parties du monde du jeu, contrairement aux Flavor Packs qui sont strictement caractère régional. Les extensions majeures sont « plus larges » et appliqueront des mises à jour radicales au monde, vous offriront de nouvelles façons de jouer au jeu (comme de nouveaux styles de jeu), ou les deux !

Cela signifie que les extensions principales sont comprises entre les Flavor packs et les extensions majeures. Ils sont plus grands et plus percutants que les Flavor Packs, mais plus petits avec moins de changements radicaux que les extensions majeures. Voyant que nous souhaitons évoluer vers un contenu plus à fort impact qui plaira à une majorité de la communauté, nous avons décidé d’accélérer notre rythme et de créer une extension de base au lieu d’un Flavor pack l’année prochaine.

Cela dit, je tiens à souligner à quel point nous sommes enthousiastes à l’idée de l’année prochaine et, même si je veux vous dire sur quoi nous travaillons, je dois me limiter pour l’instant à des indices obscurs et à des images extrêmement peu révélatrices…

Déverrouillage instantané
Le déblocage instantané sera similaire à Elegance of the Empire, celui que nous avions pour le chapitre II. Cette fois, nous visons également à créer des vêtements qui incarnent l’essence même de la royauté. Inspirés de la couture française, ils seront dorés et somptueux – et comme pour tous les actifs que nous créons – ils sont réels, bien documentés et historiques !

Extension de base
L’extension de base introduira, entre autres fonctionnalités, quelque chose que vous avez fréquemment demandé dans la communauté. Sans trop en dire, cela rendra certainement le jeu plus difficile – et nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer qu’il soit aussi dynamique et immersif que possible, tout en vous présentant de nouvelles façons d’élaborer des stratégies. Nous allons également introduire une fonctionnalité aux saveurs médiévales, un système qui peut être utilisé par des joueurs intelligents pour vraiment laisser leur marque sur le monde. Au total, cette extension s’orientera davantage vers le côté système du jeu.

Extension majeure
Comme pour l’extension principale, l’extension majeure se concentrera sur plusieurs choses que vous avez demandées dans la communauté depuis des lustres – certaines de ce que nous choisissons de faire ont été demandées depuis les débuts de Crusader Kings en tant que série de jeux. L’un des ensembles de fonctionnalités revient très fréquemment lorsque nous vous voyons discuter de ce que vous aimeriez voir dans les extensions – et un autre est évoqué de temps en temps comme un puissant fantasme de joueur. Quoi qu’il en soit, nous promettons que cette extension offrira plusieurs perspectives nouvelles et fraîches et devrait vous plaire quel que soit le style d’extension que vous préférez, systémique ou axé sur le jeu de rôle. Nous avons hâte que vous mettiez la main sur celle-ci, et personnellement, je peux dire que c’est l’une des extensions que je voulais réaliser depuis mes débuts sur CK2 – son heure viendra bientôt !

Pack d’événement
Comme mentionné ci-dessus, cette fois-ci, il n’y aura pas de sondage sur le thème. Au lieu de cela, nous assistons depuis des mois à un nombre impressionnant de discussions sur une certaine fonctionnalité très appréciée.
Nous avons choisi d’étendre cette fonctionnalité avec davantage de choses à faire et d’expériences, et cette fois nous nous concentrerons sur du contenu plus visibles !

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici

Actus

Derniers tests