Deuxième extension majeure disponible pour Crusader Kings III, Khans of the Steppe est sortie le 28 avril dernier et ne laisse guère de place au doute : les peuples nomades des steppes d’Asie Centrale et Orientale sont cette fois à l’honneur. Déjà présents dans le précédent volet, ils reçoivent ici une nouvelle approche et renouvellent en bonne partie l’expérience de jeu, malgré certaines lourdeurs habituelles. Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un cavalier mongol ? D’un grand khan ? Ce contenu additionnel est pour vous : enfourchez vos destriers numériques et fourbissez vos armes virtuelles, Constantinople, Bagdad et le monde occidental peuvent trembler !
À la tête de sa horde
Si Crusader Kings est depuis le premier volet d’abord centré sur le Moyen-Age occidental et sur la Méditerranée byzantine et arabo-musulmane, la série s’est progressivement ouverte à d’autres aires géographiques et culturelles, notamment l’Inde (Rajas of India, CK II, voir ce test) ou la Chine (Jade Dragon dans le même jeu, voir cet article). Au fil des contenus, ces territoires et peuples qui les ont habités ont eu droit à un traitement de fond, même s’il n’était pas exempt d’un certain « placage » des réalités occidentales.
Phénomène majeur, celui des hordes mongoles, turco-mongoles ou d’autres peuples, qui ont marqué le Moyen-Age central et même sa fin, reçoit ici son extension. Il faut dire que le sujet s’y prête : intrinsèquement intéressant, il rejoint également l’histoire des autres aires de civilisation. Que l’on songe aux démêlés des Byzantins avec les Coumans ou les Petchenègues, à la conquête de la Chine par les Mongols (dynastie Yuan), à l’invasion du Moyen-Orient (bataille de Badgad en 1258), ou de l’Occident (campagnes en Hongrie) par le même peuple…
Exemples d’illustrations dans le jeu