C’est à dire 10 millions de plus pour la série Civilization par rapport à la précédente annonce, l’année dernière. Ce qui inclut bien sûr le récent Civilization – Beyond Earth, qui n’a pourtant pas depuis sa sortie fin octobre 2014 suscité un engouement extraordinaire, mais qui semble néanmoins avoir apporté une bonne petite pierre supplémentaire à l’édifice. Ce dernier-né de la série devant en outre bénéficier cet automne d’une nouvelle extension, Rising Tide, qui avec un peu de chance approfondira le gameplay comme ce fut le cas d’ailleurs avec les extensions de Civilization 5 (particulièrement avec Brave New World qui avait nettement amélioré les fins de partie ainsi que l’intérêt de la diplomatie et de la culture).
Vraisemblablement il y a un an le nombre de joueurs de Civ 5 sur Steam était d’environ 6 millions. Selon le nouveau et intéressant site Steamspy, qui a ouvert au printemps cette année, ce nombre serait aujourd’hui aux alentours de 7,7 millions. Par comparaison Beyond Earth représenterait actuellement, toujours sur Steam, 1 million de joueurs.
Ces chiffres n’étant que des estimations officieuses il ne faut bien sûr pas les prendre au pied de la lettre, mais ils paraissent crédibles et reflètent probablement à peu près bien la tendance concernant ces jeux.
Enfin concernant l’avenir de la série, on peut raisonnablement espérer une annonce pour le futur Civilization VI, sur lequel une équipe travaille évidemment déjà en secret, d’ici à l’année prochaine. En effet le temps écoulé entre les sortie de Civ 4 (fin 2005) et de Civ 5 (fin 2010) étant grosso modo de cinq ans, un Civilization 6 en 2016 n’est pas certain mais devient de plus en plus probable. Toutefois pour l’instant il faut encore patienter, le prochain objectif majeur de Firaxis étant un autre bijou de stratégie, le très prometteur XCOM 2 en novembre prochain.
A very special thank you to the fans! The Civilization series has sold 31 million units. http://t.co/EqJnh1caY9 pic.twitter.com/zSgSuv1QW7
— Firaxis Games (@FiraxisGames) August 11, 2015