J’avais jeté un œil le mois dernier sur la version bêta, aujourd’hui je me penche sur la version finale de ce wargame. Le délai de sortie entre les deux versions qui nous ont été fournies étant rapide, il y a peu de changements visibles. Je vais essayer de ne pas (trop) répéter ce qui a déjà été évoqué précédemment et demanderai au lecteur de considérer cet article comme la suite d’un aperçu commencé auparavant.

 

Présentation générale

Le jeu se focalise toujours sur la campagne d’Afrique du Nord entre l’Axe et les Alliés, la période est inchangée : de l’invasion italienne à la bataille d’El Alamein, tout comme le niveau de simulation. Aucun scénario parmi les treize disponibles ne couvre la campagne totale.

Par contre, une nouveauté importante pour les anglophobes, il y a la possibilité de jouer en Espagnol en plus de l’Allemand, alors qu’il n’y a pas de version française en vue… Ni italienne non plus, d’ailleurs. Dommage.

L’écran d’accueil est inchangé avec les différents types de parties. Le jeu se déroule en tours à résolution simultanée (WEGO) avec une phase de planification. Ensuite, le joueur est spectateur du déroulement des ordres donnés, et on recommence ainsi de suite.

Les parties se gagnent en fonction de la tenue ou de la prise d’objectifs et des pertes subies. Les concepteurs proposent un excellent scénario d’introduction accompagné d’un tutoriel écrit (disponible en PDF par ici), ainsi que d’un guide de démarrage rapide.

Le scénario « Rats vs The Ram », phase de déploiement de l’Axe en résolution 4K, zoom maximal. Les zones de couleurs indiquent les limites du déploiement initial. L’hexagone au Nord-Ouest avec les deux barils indique la source de ravitaillement de l’Axe.

Cet article nécessite un abonnement pour être lu dans son intégralité. Connectez-vous depuis la page Mon compte, ou consultez nos offres d’abonnement pour adhérer à notre gazette.

Conclusion, notes, points positifs et négatifs

  • Originalité du système.
  • Nombreuses infobulles utiles.
  • Éditeur de scénarios.
  • Simulation réussie.

  • Prise en main délicate.
  • Absence de VF.

Notes
Multimédia
70 %
Interface
55 %
Gameplay
60 %

Infos pratiques

Date de sortie : 23 mars 2018
Éditeur / Studio : Matrix - Slitherine / BK Wargames
Prix : 36,99€
Site officiel :

Fiche chez Slitherine ;

Remarques :

Desert War 1940-1942, est une version plus aboutie de l’ancien titre Brian Kelly’s Desert War 1940-43, en théorie toujours disponible gratuitement sur le site de l’auteur.

Un tutoriel écrit se trouve en PDF par ici. Deux Dev diaries sont consultables dans le forum officiel, précisant certains mécanismes du jeu.

Article précédentKorea – Fire and Ice est sorti
Article suivantArmored Brigade : nouveaux screenshots

Poster un Commentaire

avatar
  Abonnement aux commentaires  
Me notifier des