Diagnostic de Steam en 2021 ? Dites 33…

Avis aux amateurs de chiffres et plus généralement à ceux curieux de voir ce que représente une plateforme de distribution telle que Steam, la première dans son domaine. Valve a mis en ligne cette semaine un intéressant bilan de santé évoquant de nombreuses choses, voyez l’article complet Steam : rétrospective de l’année 2021.

Un rapide survol des statistiques présentées montre sans surprise que Steam continue de grandir et se porte vraisemblablement très bien. L’an prochain la plateforme de Valve fêtera ses vingt ans. Certes à ses débuts elle avait été un peu boudée par certains… Et les dix premières années furent plutôt calmes. Tout n’était pas parfait, et ne l’est pas forcément encore, selon ce que l’on attend d’un tel service. Mais depuis 2014 la plateforme s’est de plus en plus ouverte au monde. En résumant à grands traits, elle a accueilli des jeux de tous horizons ludiques. Parallèlement à l’essor du Web et des technologies nécessaires, son contenu s’est enrichit, diversifié, sans trop se disperser. En 2014, le catalogue de Steam s’étoffa de plus ou moins 2 000 titres. Il en arriva par exemple 5 000 de plus en 2016, 10 000 de plus en 2020… Aux dernières nouvelles il y avait l’an dernier au total plus de 50 000 titres disponibles via Steam.

En 2021 Steam a atteint le cap des 132 millions d’utilisateurs actifs. Ce qui signifie 69 millions de joueurs actifs par jour, avec des pics de joueurs en simultané atteignant 27,4 millions de personnes.

 

Statistiques Steam 2021

 

Pour vous donner une idée de la progression de la plateforme, je vous rajoute le résumé des statistiques de 2020, vous trouverez dans ces articles de Valve différents autres éléments et liens utiles si le sujet vous intéresse.

 

Statistiques Steam 2020

Steam est évidemment devenu depuis plusieurs années maintenant un univers, disons un cyberespace, à part entière. Il n’est pas le seul, tant mieux, mais que cela représente-t-il aussi dans les coulisses pour que cette vaste toile vidéoludique dans la plus vaste encore Toile numérique d’Internet tienne bien, ne craque pas sous le poids des demandes, et puisse continuer de s’étendre. Et bien, à la fin 2021 cela représentait a priori quasi 33 exabits (bit < Kbit < Mbit < Gbit < Tbit <Pbit < Ebit … prochaines étapes le Zettabit, puis le Yottabit !) de contenus livrés aux clients de Steam. 33 Ebits, oui, autrement dit l’équivalent de 330 millions de personnes qui téléchargeraient un jeu de 100 go, soit un poids vers lequel certaines productions type AAA tendent de plus en plus, voire dépassent déjà comme pour le très réussi western dont vous êtes le héros Red Dead Redemption II. Ou le récent Total War Warhammer III.

A titre de comparaison (et hors DLC), Total War Warhammer II pesait a priori 60 Go, Civilization VI  16 Go, Humankind qui a mis graphiquement entre autre la barre un cran plus haut atteint presque les 29 Go. Ou encore, dans un registre voisin, Panzer Corps 2 frôle lui les 14 Go, tandis que le récent Crusader Kings III se situe pour sa part vers les 8 Go.

Les jeux comme tout ce qui est sur PC n’allant pas diminuer en taille à l’avenir, vous imaginez la suite.

 

Quasi 33 exabits de données en une année…

COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Veuillez indiquer votre nom ici