Diên Biên Phu

0
248

Bataille mythique de la guerre d’Indochine s’il en est, Diên Biên Phu est une défaite majeure de l’armée française, encerclée dans une cuvette et bombardée par une artillerie bien servie. Très controversée, les protagonistes s’étant renvoyés souvent la faute, et encore marquante dans l’inconscient collectif, il est sûr qu’elle eut un grand retentissement et des conséquences importantes dans la fin du conflit. On le sait, il se termina au désavantage de la France.

Or, l’historien Ivan Cadeau que j’avais déjà cité à propos de la guerre de Corée, vient analyser à nouveau l’engagement dans un livre indispensable. Outre le récit de l’encerclement et du siège-bataille, il montre surtout que c’est une défaite très importante sur le plan symbolique et politique, car elle est un rare cas d’une armée de guérilla devenue régulière et capable de l’emporter dans un choc majeur contre une puissance coloniale… Majeur mais pas définitif si l’on regarde les chiffres : les pertes françaises ne représentent que 3.3% des forces présentes en Indochine et d’autres raisons sont à rechercher, ce qui est là fait.

A lire en poche pour moins de dix euros chez Tallandier, servi par un style clair et plaisant et qui permettra de remettre en perspective la réédition de Tonkin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here