En bref. Annoncé discrètement à la fin de l'été, voici que le cinquième volet de la série Dominions vient de sortir tout aussi discrètement sur Steam cette semaine. Sortie qui a rapidement été suivie par trois patchs corrigeant quelques bugs gênants pour certains joueurs en étant victimes.

Au registre des nombreuses nouveautés, peu d'améliorations graphiques, le moteur n'ayant pas changé, mais beaucoup d'évolution des mécanismes, avec par exemple des actions simultanées dans les combats, un nouveau système de génération de cartes, celles-ci prenant désormais en compte l'hiver dans les régions froides, un nouveau système pour les mouvements, la possibilité de battre en retraite, un système de points de recrutement, de nouvelles nations ou encore plus de variété dans l'effet des bénédictions.

Pour plus d'informations sur Dominions 5 - Warriors of the Faith, voyez le site officiel, particulièrement le manuel et les vidéos de présentation, disponibles par ici, ou cette fiche sur Steam. Ainsi que notre article Dominions 5, le retour surprenant d’Illwinter Games.

Communiqué

Dominions 5 - Warriors of the Faith is Now Available on Steam and is 10% off!*

In Dominions 5 you take control of a powerful being that rules a nation and aspires to godhood. The type of Pretender Gods can vary from magically powerful arch mages to huge titans or large monuments.

Dominions is a deep 4x turn based strategy game with a very large variety of spells and units.

*Offer ends December 4 at 10AM Pacific Time

6 Commentaires

  1. A part les enthousiasmes prévisibles de Dominion’ s fanboys, il y a quand même une vraie question qui reste posée sur l’ampleur exacte des différences (et donc de l’amélioration du gameplay) par rapport à Dom 4, a fortiori au regard du prix : 37 € quand même

    • On s’y attendait d’autant moins que (je l’avais dis en com. lors de l’article précédent)
      https://www.wargamer.fr/dominions-5-le-retour-surprenant-dillwinter-games/#comment-6280
      que les devs avait indiqué pour le 4 avoir poussé le moteur “au bout du bout”… et on les croit volontiers !
      Et donc on est a priori plus sur un Dom 4 V2 qu’un Dom 5…
      Surtout que j’ai l’impression que le “par exemple” de l’article est en fait la liste exhaustives des évolutions : certes les combats simultanés, c’est (peut-être) mieux, un générateur de cartes plus rapide et efficace toujours bon à prendre, pouvoir battre en retraite, c’est bien, mais est-ce que cela ne relève pas plutôt d’un patch ou d’un DLC que d’un nouveau jeu ?

    • Théophile > Il y a plus de différences entre le 4 et le 5 qu’entre le 3 et le 4. Ce n’est pas seulement la refonte des bless, les batailles en temps réel, la refonte des retraites, la refonte du recrutement, la refonte des forts, la refonte du mouvement, l’amélioration de l’UI à quasiment tous les niveaux, des nouvelles nations, des nouveaux pretender gods, des nouvelles unités, des nouveaux sorts, des nouveaux objets magiques, des nouvelles capacités, un nouveau générateur de carte aléatoire, le remplacement de certains sprites, le remplacement de certains effets sonores, plus de finesse dans les réglages d’une partie.

      C’est aussi des dizaines et dizaines d’ajouts et de refontes touchant à l’équilibrage : le repel, les critical hits, les armes de cac, les armes de tir, les boucliers (endommageables voire destructibles), la gestion de la fatigue, les ordres (dont un nouveau), le harassment, la défense des forts lors des combats, les sièges. Et impossible pour l’instant de recenser toutes les nations, les sorts, les objets magiques, les capacités qui ont été modifiés depuis le 4. Mais rien que pour les sorts certaines strats un peu trop efficaces ont été nerfées (spam de stellar cascade ou de thunder strike).

      Et j’en passe. Un topic sur le forum steam : http://steamcommunity.com/app/722060/discussions/0/1489992713687178006/
      ___

      Francis > “on est a priori plus sur un Dom 4 V2 qu’un Dom 5”. On est a priori plus sur un a priori qu’un fait établi surtout.

      Je comprends tout à fait qu’au plus on est casual, au plus les énumérations précédentes nous passe au-dessus de la tête. Pas de problème. Mais le fait est qu’il y a du taf, énormément de taf derrière le 5, fût-il invisible.

      Partir du principe que le 5 n’est qu’un patch du 4, c’est mal connaître les devs d’Illwinter. Tout comme mentionner la possibilité d’un DLC. Parce que payer pour Dominions 5 c’est aussi payer pour un support continu sur plusieurs années, sans avoir besoin de sortir un seul autre euro pour un DLC ou une extension. Dominions 4 à ses débuts et Dominions 4 à ses fins, c’est à la fois le même jeu et plus le même jeu, impossible de revenir sur l’ensemble des ajouts et changements (8 nouvelles nations entre autres).

      Bref.

  2. La plus grande variete de bless devrait donner des pretendants moins stereotypes. La construction des forts est aussi devenue interessante.
    Dans l’ensemble, c’est tout un tas de raffinements qui ne revolutionnent pas le jeu.
    Par contre coté SP, l’IA est parait-il bien meilleure.
    Il y a aussi un mecanisme pour eviter que les parties ne s’éternisent (cataclysme, les horreurs debarquent et bouffent les trones et tout le monde arrivé à un certain tour), des nations en plus…
    Donc si vous avez le 4, c’est peut-être un peu cher. Si vous vous êtes arrêtés au 3 ou que vous ne connaissez pas, ça vaut le coût.
    J’imagine qu’ils sortiront des patches, donc qu’il y aura pas mal de contenu en plus dans l’avenir.

  3. Bon, merci pour vos réponses. De toute manière, comment résister, je suis déjà deux doigts de craquer… et je suppose qu’on n’aura pas de solde Steam là-dessus. En revanche, je vous le dis, je refuse de me faire encore humilier en multi par LDicesare et la bande de génies qui poncent le jeu depuis dix ans. vous m’aurez paaaaas !!
    (on joue quand ?)

Laisser un commentaire