Esport et réalité virtuelle, deux révolutions pour le wargame

Le monde vidéoludique connaît une ascension de popularité sans précédent dans son histoire. Aujourd’hui considéré comme l’un des leaders incontestés dans le domaine de la culture, l’industrie du jeu vidéo a su innover et inspirer de nombreux domaines. L’émergence de la réalité virtuelle entraîne des concepts comme le métavers, les visites de musées ou la redécouverte d’œuvres majeures en réalité virtuelle par exemple. L’esport, quant à lui, parvient peu à peu à s’ériger en véritable sport qui compte sur la scène mondiale.

Comment ces deux technologies révolutionnent le monde du jeu vidéo ? Pourquoi le futur de l’esport se trouve-t-il dans la réalité virtuelle ?

 

Fortnite, un des jeux les plus populaires en esport est déjà jouable en réalité virtuelle

 

Éléments de réponse.

Le jeu vidéo, d’acteur à spectateur, un changement de paradigme

Le jeu vidéo a réussi un tour de force qui demeure encore aujourd’hui la base du succès de l’esport. D’un objet culturel purement actif, il a su devenir une œuvre que l’on peut admirer extérieurement. Avec l’émergence des let’s play sur les différentes plateformes de streaming comme Twitch, victime de son succès, il est devenu monnaie courante de regarder une tierce personne jouer à un jeu vidéo, comme on regarde une série ou un match de football. Cela tient d’abord du fait que le jeu vidéo est devenu si populaire que la plupart des personnes jouent et donc, comprennent les codes de celui-ci.

Cette inversion du jeu vidéo d’un objet purement actif à un objet hybride est ce qui a entraîné l’émergence de l’esport et a transformer des parties de jeu vidéo en spectacles qui remplissent des stades de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Aujourd’hui l’esport suit mécaniquement les avancées technologiques du monde vidéoludique. Il est donc normal qu’une technologie aussi révolutionnaire que la réalité virtuelle imprègne l’esport.

Quand la réalité virtuelle est au service de spectateur

La réalité virtuelle a toutes les caractéristiques pour ressembler au Graal de l’immersion. Si tous les mastodontes de l’industrie investissent dans la recherche pour une réalité virtuelle viable, c’est bien parce qu’aujourd’hui, son apport fait consensus même chez les plus réticents, comme la firme japonaise Nintendo.

Exactement comme la couleur à l’époque, la réalité virtuelle apporte une transformation si nette de l’expérience qu’on peut réellement parler d’un nouvel âge pour les jeux vidéo.

Pourtant, cette technologie peut apporter autre chose qu’un gameplay et une immersion d’un autre niveau. Ainsi, pouvoir être témoin d’une partie esport en cours pourrait être tout à fait possible. Totalement invisible pour les joueurs professionnels, vous serez alors tout de même littéralement intégré dans la partie en cours. Un public dans le jeu en somme. Si cela est déjà disponible pour certains jeux, la société Sliver.tv veut développer ce concept et le démocratiser jusqu’à en faire une norme.

Le spectacle serait donc tout autre, à la fois immersif et totalement unique, il redéfinirait l’esport et l’expérience que le public en a en profondeur.

Pour les joueurs, l’utilisation de la réalité virtuelle pourrait être une autre forme de révolution, une révolution dans le gameplay comme dans la pratique même de ce nouveau sport.

Le gameplay de la réalité virtuelle est-il compatible avec l’esport ?

Si la plupart des jeux vidéo sont praticables avec un clavier et une souris ou une manette. La finalité d’un jeu en réalité virtuelle est de faire bouger le joueur pour que ces mouvements soient fidèlement retranscrits dans le jeu. Si cela est inimaginable pour des jeux comme The Mighty Eighth sur PC, un jeu à paraître qui simulera en réalité virtuelle le vol du mythique bombardier B-17, il est beaucoup plus difficile d’adapter des jeux comme les Call of Duty sans en altérer le gameplay.

 

Une chose est sûre, un tournoi de Street Fighter ou Tekken sera totalement différent en réalité virtuelle.

 

Dans un futur lointain, les joueurs de FPS devront alors courir réellement sur un tapis pour avancer dans le jeu. Ils devront baisser, ramper, ou s’accroupir pour que leur avatar vidéoludique en fasse de même. Une activité physique qui n’a tout bonnement rien à voir avec la norme contemporaine.

Si jouer au jeu vidéo à haut niveau demande une bonne condition physique, c’est la dextérité, le sang-froid et la connaissance du jeu qui font un grand champion. Imaginer des compétitions esport composé d’athlètes capables de courir vite et longtemps ou de sauter très haut transformera totalement le gameplay et la façon d’appréhender l’esport. Plus qu’un remplaçant, ce pan de l’esport se développera sans nul doute en parallèle avec la pratique actuelle.