Dans les années 2000, des jeux de STR (Real Time Strategy, ou Stratégie en Temps Réel) comme Starcraft dominaient tout simplement le monde des jeux vidéo, mais la concurrence s’est installée avec l’apparition des jeux de eSport, qui ont permis l’arrivée de jeux MMORPGs (multijoueur massif en ligne, tous connectés en même temps) ou de tir à la première personne (FPS).
Aujourd’hui, parmi le top des jeux de eSport comme CS:GO ou League of Legends, on retrouve des montants astronomiques à gagner (pouvant atteindre des millions), avec autant de « viewers ». Il est aussi possible de placer des paris sportifs sur l’issue des jeux de eSport au même titre que le football, le golf ou le tennis traditionnel. Retour sur ce phénomène.
Les STR en déclin, les raisons
Considéré comme le genre « noble » du jeu vidéo, le STR a été sur le devant de la scène pendant très longtemps. Avec son gameplay profond, riche, donnant des opportunités de longue haleine aux joueurs, offrant des univers classiques ou futuristes, tout est réuni pour une recette réussie. Dans des univers comme Command and Conquer, il faut construire sa réflexion pour arriver à ses fins, créer sa stratégie et l’adapter aux évolutions en temps réel du jeu.
Cependant, beaucoup de gamers passionnés, voire professionnels, ont remarqué un changement depuis quelques années en faveur du FPS, ce mode de jeu porté sur une seule personne dans un monde multijoueur. Cette concurrence tient son explication dans une seule chose : le côté immédiat et gratifiant du jeu. Dans ces contextes, il est possible de passer de map en map, d’avancer rapidement à condition de s’y mettre à 100%, parfois en « cheatant » d’ailleurs, ce qui a posé énormément de problèmes. Alors, qu’en est-il de cette opposition, et ces modes sont-ils irréconciliables
RTS vs FPS, qui peut gagner ?
Pour beaucoup de passionnés, le FPS est intéressant mais ne devrait pas prendre le dessus sur le RTS. Pendant une décennie, il a été impossible de trouver des RTS à la hauteur des attentes, face un niveau concurrentiel de jeux comme Candy Crush (au grand regret des aficionados).
Mais la tendance pourrait bien s’inverser, avec le retour de grands classiques du RTS en version améliorée depuis quelques mois. Par exemple, Age of Empire IV, le gameplay multijoueur par expérience, revient sur PC et satisfait tous les fans. Même chose avec Dune Spice Wars, jeu vidéo inspiré de l’univers du film Dune, dont la date de sortie est à confirmer bientôt.
L’avenir des jeux vidéo
L’avantage des jeux vidéo, c’est qu’il s’agit d’un monde suffisamment vaste pour satisfaire tous les besoins et toutes les passions. Avec la remontée des RTS, nul doute que cela va venir concurrencer de nouveau les FPS, jusque-là dominants dans le monde du eSport. Mais ce dernier étant en perpétuelle évolution, il y a fort à parier que tous les jeux vidéo verront leur catégorie représentée aux compétitions eSport dans les prochaines années.