Et de quatre !

war-tank-birthdayEt voilà, c’est déjà le quatrième anniversaire de la Gazette du wargamer.

Depuis l’été dernier vous pouvez profiter d’une meilleure maquette, présentation plus claire et facilitant dans l’ensemble la consultation et la recherche d’articles. Cette maquette s’améliore régulièrement, soit pour gommer quelques petits défauts, il y en a toujours, soit pour enrichir les fonctionnalités du site. Ainsi depuis l’automne dernier les tests bénéficient d’un système de notation qui complète les habituels points positifs et négatifs, permettant à chacun de mieux estimer si un jeu lui conviendra. En début d’année il y avait eu à nouveau des micro-coupures ou autres bugs et surcharges temporaires, cela a été corrigé. D’autres améliorations étaient prévues ce printemps, mais j’ai dû les reporter, probablement au courant de l’été prochain.

La Gazette du wargamer, qui est donc depuis le printemps 2012 la suite spirituelle de Cyberstratège, compte désormais plus de 2 000 articles, dont plus de 300 test, dossiers, interviews ou encore récits de parties. Ce à quoi s’ajoute régulièrement des concours pour vous permettre de gagner différents types de jeux.

Je souhaite remercier une fois de plus le groupe Slitherine pour son soutien et surtout, évidemment, tous les membres de l’équipe grâce à qui nous pouvons aborder de nombreux sujets au travers de leurs explorations et expériences respectives dans les jeux de stratégie. Gloo, Davout, Aasen, Brazouck, Théo, Zanekin, ou encore Thierry, Cpt Sparke, Scramble, Palpatine, qui selon leur temps libre partagent ici leurs avis « d’hexperts ».

Afin de continuer à vous proposer un contenu de qualité, c’est à dire un site plus évolué techniquement ainsi que des tests et dossiers à un rythme plus fréquent, vos contributions sont primordiales pour garantir l’indépendance de la Gazette tout en lui accordant les moyens nécessaires à son développement.

Grâce au changement de maquette, depuis cet hiver la boutique du site a pu être mieux intégrée dans les colonnes de la Gazette. Suite à un partenariat avec Gamesplanet, elle s’est vue ajoutée une sélection de nouveautés que vous pouvez acheter en téléchargement tout en réalisant une économie. Cette boutique continuera d’évoluer peu à peu comme le reste du site, aide à payer les frais croissants du site mais son apport est insuffisant.

TipeeeVous avez pour soutenir le site deux autres alternatives simples et flexibles. D’une part la possibilité d’utiliser le service de Tipeee, plate-forme française de financement participatif lancée en 2013, et qui permet sur le principe de la gratification, c’est à dire du tip ou du pourboire, de contribuer aux activités d’artistes et de créateurs.

D’autre part vous pouvez aussi utiliser directement Paypal pour effectuer un don d’un montant à votre convenance. Pour cela utilisez le bouton ci-contre ou l’icône dans le menu principal. Si vous appréciez les articles proposés dans la Gazette, même ponctuelles vos contributions sont importantes pour le site comme pour les auteurs.



Quand je me suis lancé dans la réalisation de cette Gazette il y a un peu plus de quatre ans, je me suis bien sûr inspiré d’expériences diverses acquises cahin-caha au fil de ces vingt dernières années et, surtout, j’ai voulu donner au site une forme qui soit entre celle d’un petit journal, d’où le nom gazette, et celle d’un magazine, comme ceux que l’on trouve en kiosque mais dans le cas présent avec comme limite d’être uniquement en ligne.

L’idée en valait la chandelle néanmoins comme souvent, la chose est plus facile à se dire qu’à concrétiser.

J’ai aussi souhaité dès le début impérativement éviter le piège des mauvaises publicités, ennuyant travers du Web où trop souvent des publicités viennent gâcher l’essentiel, la lecture d’articles. D’où le fait qu’il n’y ait dans la Gazette que peu de publicités et qu’ainsi vous ne soyez pas sollicités abusivement ici. Sauf quelques exceptions ou cas particuliers, cela ne changera pas.

Enfin j’ai voulu une chose importante, pouvoir évoquer dans ces colonnes tant des wargames et boardgames classiques, auxquels on ne joue par la force des choses que à plusieurs autour d’une bonne table, de salon ou de cuisine, c’est selon, que pouvoir parler aussi de wargames et de jeux de stratégie sur PC, qu’il s’agisse d’adaptations de jeux classiques ou de nombreux jeux vidéo utilisant le mieux possible la puissance de nos machines.

Certes les wargames classiques et les jeux de stratégie sur PC n’offrent pas exactement le même plaisir, et ne nécessitent d’ailleurs pas les mêmes conditions pour bien en profiter. Toutefois ils ont la plupart du temps en commun des thèmes fantastiques ou historiques évidemment, mais surtout des mécanismes subtils, intelligents. J’espère que vous appréciez cette diversité de contenu dans le suivi de l’actualité et dans nos articles de fond. Elle permet si ce n’est que nous ayons le temps de goûter à tout, les journées seront toujours trop courtes, elle permet du moins de garder un oeil sur plusieurs horizons, divers, variés, extravagants parfois, innovants d’autres fois, instructifs souvent, et, heureusement, quasi tout le temps amusants.

Merci à tous pour vos soutiens et votre fidélité, et repartons maintenant pour une cinquième année de voyages historico-ludiques.

13 Commentaires

  1. Bon anniversaire !!!
    Bon courage pour la suite, je reste un fidèle lecteur de la gazette.
    Et j’attends la 5ième bougie.

  2. Bravo Bertrand pour ce travail de titan et la belle continuation de la Gazette. C’est le site que je consulte toujours avec autant de plaisir et qui rassemble tous les passionnés de stratégie. On te souhaite plein de succès mérité.

Les commentaires sont fermés